Les grandes vacances ont commencé et, avec elles, le tour de France. De voir tous ces cyclistes sillonnés les routes francaises vous a donné envie de ressortir votre deux roues et d’aller pédaler dans la nature. Sauf que, si en ville, les pistes cyclables existent et peuvent sécuriser les balades en vélo (à Rennes, notamment, les vélos ne sont pas trop mal considérés) il est beaucoup plus dangereux de rouler sur les petites routes de campagne.
Les automobilistes se croient seuls sur la piste et les divers tournants et virages des départementales et autres voies municipales cachent souvent le cycliste qui risque beaucoup en se baladant tranquillement sur les routes…
Alors pour imiter votre champion, mais limiter les rencontres malencontreuses et les blessures inattendues, il y a plusieurs solutions… Rouler le long des différents canaux qui parcourent la Bretagne… Par exemple, le canal de Nantes à Brest vous donne déjà l’occasion de faire quelques kilomètres à l’abri des voitures… Autre avantage…. Même les débutants et les enfants peuvent faire des dizaines de kilomètres sans fatigue puisque le dénivelé est quasi inexistant. Le canal d’Ille et Rance permet en une centaine de kilomètres en partant de Rennes de rejoindre Saint Malo …. .
Et puis il y a ce parcours sur la côte nord bretonne que je ne connais pas encore. Le Petit Tour de Manche (et le grand Tour de Manche si vous voulez prolonger votre circuit en Grande-Bretagne en prenant le ferry à Roscoff et en continuant l’itinéraire de l’autre côte du channel.
Les parcours du Tour de Manche sont balisés, mêlant voies vertes et petites routes… et les circuits ne présentent pas de difficultés majeures (même s’il reste quelques collines en Bretagne qui influent sur le dénivelé pour faire travailler un peu vos mollets) . Vous pouvez ainsi découvrir le littoral breton et les différents cités qui jalonnent le parcours Saint Malo, Saint Brieuc, Paimpol, Lannion, Morlaix ou Roscoff… et de là prendre le bateau pour l’Angleterre et continuer votre périple «à gauche de la piste » …. Sinon rejoindre le canal de Nantes à Brest et prolonger l’expérience plus tranquillement dans les terres. Vous pouvez aussi prendre le TER avec votre vélo et de nombreux hébergements vous attendent avec votre monture !
N’oubliez pas l’équipement, l’eau et la nourriture avant de partir. Bonne route et bonnes vacances !