Si vous êtes en Bretagne cet été et que vous aimez voir en double, voire en triple ou en quadruple, rendez vous à Pleucadeuc le 15 !
Car c’est la fête des jumeaux dans cette petite ville du Morbihan située à quelques kilomètres au nord de Vannes. Une fête qui rassemble les deux et plus, jumeaux, triplés et plus si besoin !
Tous les 15 août depuis bien longtemps, la commune morbihanaise festoie….
Au départ, c’est une fête de village comme il en existe beaucoup en Bretagne, une fête organisée par la paroisse qui rassemble les habitants de Pleucadeuc. Puis, c’est autour de l’étang de Gournava, situé sur la commune que les réjouissances s’organisent, la fête devient nautique…
En 1981, la fête prend de la hauteur et devient une fête aérienne… Le maire et le recteur de la paroisse s’associent dans les airs et sautent en parachute pour assurer le spectacle. Les baptêmes de l’air ne durent qu’une dizaine d’années car en 1994…. la législation évoluant, il n’est bientôt plus possible d’organiser des atterrissages et des décollages d’avions sur la piste voisine. C’est la fin…
Mais pleins de ressources et d’enthousiasme, les organisateurs rebondissent et décident de créer une rencontre entre jumeaux. Qui ne naît pas du hasard puisque que l’un des organisateurs est le père de jumelles et qu’il rêve depuis longtemps de rassembler les jumeaux ou les fratries nées d’un même ventre… L’idée de deux et plus est née.
La même année, le 15 août 1994, le premier regroupement est un succès . Et depuis, tous les ans, Deux et plus organise LE regroupement des naissances multiples. L’idée est même devenue une association (l’ADPP, l’Association des Deux et Plus de Pleucadeuc)…
Et ca fait maintenant plusieurs décennies que Pleucadeuc voit en double mi août….La fête devient pèlerinage et les jumeaux de tous les pays s’y retrouvent….
Jumeaux de tout pays, rendez vous le 15 août à Pleucadeuc….
Et moi, je vous dis, bonnes vacances et on se relit en septembre !
http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-gingembre-pot.php
Bonnes vacances LN,
J’ai vu à la télé cette fête, mais je n’avais pas vraiment localisé la ville où elle se déroulait.
C’est une initiative originale, on voit bien dans ces reportages que c’est un moment unique pour les jumeaux.
J’en ai entendu parler dans la presse.
Ce n’est pas banal, l’idée est géniale et permet de partager humour et bonne humeur. Bravo!
bonne de fin de semaine, @ bientôt haude
Une journée festive qui prend de l’ampleur chaque année….et où on "voit double" sans avoir abusé du chouchenn !!
bonne soirée