Rocking chair en carton pour enfant

 

Rocking chair en carton

Pas toujours très flatteuse, la sieste, avec la bouche ouverte, légèrement baveuse… Sauf, si on possède l’accessoire, le symbole de la relaxation … Le rocking chair (la  chaise à bascule, dans sa version française)…. . Cette chaise berçante, berceuse ou pendulaire, (Wikipédia a un vocabulaire extrêmement riche pour nommer ce merveilleux siège) est un fauteuil qui se balance ! Mais qui ne se retourne pas (on a tous essayé de le faire basculer, non ?). Cette chaise est idéale pour se détendre, quand on n’arrive pas à dormir ou pour calmer les enfants … ! C’est ce petit bijou qui me tentait comme idée de cadeau d’anniversaire…. pour un petit gars qui va avoir 3 ans….

L’origine de cette merveilleuse chaise daterait du début du XVIIIè siècle et serait américaine… Par contre, une fois crée, elle a été adoptée par les plus grands et fait la une avec des générations de présidents américains Benjamin Franklin, Abraham Lincoln et John F. Kennedy). Le rocking chair a vite fait des émules et s’est décliné en modèles design. Comme le mien qui n’a que quelques jours… qui est en carton… et qui est dédié aux enfants !

Rocking chair pour enfants

Réalisation

 

Du carton très épais (2 centimètres …) donc deux bonnes heures de découpe pour les patrons. Deux bonnes heures d’assemblage. Et une bonne heure pour entourer le trône de craft. Rajoutez encore la peinture et la lasure ! (bref comptez deux très longues soirées) !

Le patron est un grand cercle dont j’ai un peu plus d’un quart pour l’assise ! Et j’ai ovalisé à la base ! (dans le bon sens des cannelures) pour qu’il se balance.

Bien assembler la structure. Tout, tout coller au craft. Recouvrir entièrement la structure de carton avec du papier craft pour consolider le tout. Je peins en rouge. Et j’imperméabilise…. et je l’essaye (elle se balance à merveille ! ) et je suis trop impatiente de l’offrir !!!!

Et vive le carton !

Lire cet article en anglais : Home-made-cardboard-rocking-chair-for-children

Partager :

6 réflexions au sujet de “Rocking chair en carton pour enfant”

  1. C’est un peu dommage, la façon dont tu as pris les photos, je ne vois pas bien ce que cela donne.
    Ingénieux en tout cas! tu bricoles bien.
    Bonne semaine, @ bientôt

    Répondre
  2. j’en ai un des rocking chair,un énorme en chenes,que t’arrives pas à porter tellement il est lourd .J’adore lire dedans,on s’y sent bien ,c’est cool .Mais il n’a pas du tout ce look moderne ,le mien on dirait un du far-west ,d’ailleurs il a au moins 30 ans mais suis nulle en bricolage moi

    Répondre
  3. C’est vraiment carton !

    J’ai toujours adoré faire des meubles en carton, le plus gros que j’ai fait c’était un piano pour une troupe de théâtre.

    Ce qui est sympa c’est que c’est vite fait, on se rend compte du volume que cela prend dans la pièce.

    LN:
    Sympa… le piano en carton… je me lance dans les marionnettes en ce moment…. ca me donne une idée pour la maison qui va nous cacher…. j’ai aussi fait des meubles pour les maisons de poupée… mais c’est du travail de haute précision !
    Répondre
  4. En vacances en ce moment, j’en profite pour faire une sieste quotidienne. J’espère que je n’offre pas ce spectacle de relâchement avec la bouche ouverte, baveuse de surcroit.
    Au fond, puisque l’on parle de rocking chair on peut dire qu’on s’en balance !

    LN:
    C’est vrai… la lorgnette… Balancons nous en ! Je ne sais pas quel spectacle je donne en siestant…. mais je vois comment s’en tire ma progéniture… et comme souvent les choses ne vont pas en s’améliorant en vieillissant !!! j’ose même pas imaginer!
    Répondre
  5. Le plus dur sera de trouver le carton.
    Bon et si pour une fois, plutôt que de penser aux nains, je pensais à moi, il faudrait quelle épaisseur de carton ? Bah oui, pourquoi ne pas se faire plaisir aussi un peu.

    LN:
    Avec beaucoup de retard… une petite réponse rapide… il faut du carton qui fait deux centimètres d’épaisseur… c’est plus rapide que d’assembler plusieurs cartons fins… j’ai la chance d’avoir une copine qui m’en fournit quand j’ai besoin… ses cartons enveloppent les panneaux voltaiques et sont super grands et costauds…. A décathlon, les cartons qui abritent les vélos ont l’avantage aussi d’être grands m’a t-on dit… mais moins épais !
    Répondre

Laisser un commentaire