L’archéologie en Bretagne : Soyons fouilles aux Champs Libres de Rennes

Les archéologues…. Vous savez… ce sont ces drôles de personnes accroupies, qui fouillent… pour retrouver des traces de nos ancêtres et aïeux qui vivaient bien avant nous… et qui ont laissé des traces… souvent incompréhensibles pour le commun des mortels… Ce sont eux, qui, avec presque rien, un bout de bois brûlé, des restes de poterie, un morceau de molaire ou des traces de pollen, peuvent vous raconter l’histoire incroyable de nos lointains parents

L’exposition « Soyons fouilles

 » conviendra aux amateurs d’archéologie, aux minimalistes, aux amoureux des petites choses non spectaculaires… qui racontent…

On découvre que l’une des plus vieilles traces de feu d’Europe est situé en Bretagne : le site finistérien de Menez Dregan à Plouhinec. La grotte est à flanc de falaise et a été habitée pendant des milliers d’années (on aurait d’ailleurs aimé savoir comment elle a été repérée par les archéologues… et comment battue par le vent et les embruns, elle révèle encore autant de choses !). On y apprend aussi la vie des Néandertaliens, ces chasseurs de mammouth installés au Mont Dol (mais là encore je suis restée sur ma faim !). On visionne les reconstitutions d’énormes maisons du Néolithique…

Mais, attention, l’archéologie ne s’intéresse pas qu’à la « vieille préhistoire« . Elle concerne aussi les temps après la naissance du Christ… Vous apprendrez ainsi qu’on mangeait déjà italien quand les Romains vivaient chez nous (huile d’olive et autres spécialités!…). J’ai aussi cru pouvoir percer (enfin) le mystère de Corseul et de son temple de Mars en visionnant un film (qui m’a laissé affamée… Le site, en vrai, est impressionnant mais … muet -en tout cas, la dernière fois que j’y suis allée- dommage que ce document ne soit pas plus explicite !). Le Moyen Age a ses vestiges mais encore plus près de nous, les fouilles de la place Sainte Anne (Rennes) nous renseigne sur les pratiques de l’hôpital au XVIe siècle (on découvre là encore comment on était malade il y a quelques centaines d’années !).

Il y a encore, via une plongée dans une épave tout le côté technique de l’archéologie sous-marine

Au fil des bornes vidéo, les jeunes en quête d’infos sur le métier découvriront les différentes spécialités (des noms un peu barbares dont je ne me souviens pas !) qui se cachent derrière la discipline.

Bref, pour les passionnés, ça n’a rien de très fouillé… (!!!) ! Pour les autres (moi), c’est un peu sec, on aurait aimé un peu de liant, de vulgarisation plus abordable !!! On ne comprend pas bien le but de l’exposition… Est ce, à travers différents sites bretons, une présentation de l’archéologie et de ses multiples aspects ? Or, nous néophytes, on aime rêver… grâce au travail des archéologues… et cette part du rêve, dans une expo grand public, n’est pas très claire ! On est là pour le spectacle et pas pour les coulisses !

En tout cas , c’est une idée de balade dominicale… … Oui, pour ceux, qui comme moi, l’ignoraient, le premier dimanche du mois, les Champs Libres font « des portes ouvertes » gratuites… pour les expos… Sinon, rendez-vous pour Soyons fouilles les après-midi du mardi au dimanche. Visites guidées les mercredis, samedis et dimanches. Jusqu’au 29 avril.

Partager :

7 réflexions au sujet de “L’archéologie en Bretagne : Soyons fouilles aux Champs Libres de Rennes”

  1. visiblement tu es restée sur ta faim .. une expo telle que celle-ci, je suis d’accord avec toi a besoin d’être vulgarisée pour le premier lambda comme bibi visite soit vraiment intéressé.
    Mais c’est tout de meme une bonne info de sortie .. merci

    Répondre
  2. Je confirme; manque un fil conducteur. Une expo rien que sur le site de Plouhinec, cela aurait été super intéressant. C’est donc à la fois pas assez consistant et indigeste. Donc à éviter le dimanche après midi suite à la dinde chez les beaux parents…

    Répondre
  3. Ah, voilà une exposition qui plairait à Brendon, dommage qu’on soit si loin…
    Oui, faut se renseigner sur tout ce qui est gratuit le 1er dimanche du mois, dans tous les départements il y a pas mal de choses à faire et ça permet de découvrir des endroits où on ne serait pas forcément aller!
    bon week end!

    Répondre
  4. LN:

    POur moi,l’histoire commence aprés la révolution française ..Avant euhhh ca m’interesse guére et je trouve que ce sont des légendes plutot que de l’histoire donc la préhistoire Pfffiou .C’ets marrant,les bretons,entre Framboise qui aime 4 cailloux posés ensemble devenu de l’art et toi des vieux cailloiux ..Enfin,c’ets un dolmen inconnu pour moi tout cela bon dimanche

    LN:
    Décidément, c’est vrai que la Bretagne aime les pierres… j’y avais jamais réfléchi comme ca ! Bon dimanche aussi
    Répondre
  5. C’est vrai qu’en Bretagne, ce n’est pas ça qui manque (des cailloux) alors celui qui arrive à les faire parler doit pouvoir en dire des choses.

    On a encore du mal à placer Alésia sur la carte de France, alors cela doit demander beaucoup de réserve et de recoupements pour arriver à expliquer ce qui s’est vraiment passé sur ces sites.

    J’en retiens que la salade César ne date pas de l’arrivée restauration rapide 😉

    LN:
    Tu as tout compris !
    Répondre
  6. Genre d’animal que je croise parfois dans mon métier ce genre là. Et avant de les voir à terre avec leur petits outils et pinceaux, ils arrivent avec du lourd, les tractopelles et autres.
    Le caillou qui nous parle. Peut être parce qu’on prend le temps de les écouter en Bretagne. La nature nous parle. Les cailloux à Carnac, les arbres à Brocéliande… et si on s’ennuie, on va écouter la mer.

    Répondre

Laisser un commentaire