Ce week end… il y avait des portes grandes ouvertes dans les fermes de France. Ou au moins dans les neuf régions qui participent à ce week end découverte… de fermes en fermes.
C’est, dans la Drôme, que tout a commencé en 1999… Et quelques années plus tard, l’opération « la France de ferme en ferme » a essaimé et permet à Monsieur Tout le Monde (ainsi qu’à Madame … ) de découvrir les savoir-faire des agriculteurs qui se sont engagés dans un développement durable. La Fédération Nationale des CIVAM propose ce rendez vous dans 21 départements français et dans presque 600 fermes.
Les CIVAM (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont nés dans les années 50. Leur but est simple : garder les campagnes vivantes et accueillantes en associant développement rural à durable et solidaire… et en valorisant des produits fermiers ou en défendant la qualité.
Vous pourrez ainsi aller voir sur place (pour de vrai) et approcher de près l’agriculture durable … et ces acteurs qui s’interrogent sur les conséquences environnementales, climatiques, alimentaires, sociales ou économiques du modèle dominant qu’est l’agriculture productiviste. Ces agriculteurs pensent différemment et veulent s’affranchir des intrants qui nuisent à l’environnement (pesticides, engrais, soja importé…) et pensent à une meilleure gestion de l’eau, des sols de l’air et des paysages.
L’agriculture durable se veut économe, cohérente avec les ressources locales, favorisant les circuits courts, plus autonome par rapport aux aides publiques… Cela fait 20 ans que ces exploitants expérimentent cette autre idée de l’agriculture, qui tente de se recentrer sur l’homme et la nature. La Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (FNCIVAM) regroupe les CIVAM et accompagne ce projet de ferme en ferme.
C’est gratuit. Les agriculteurs font visiter leur ferme, expliquent leur travail, font déguster leurs produits … Les adultes se régalent, se souviennent peut être de leurs vacances et de leur jeunesse et les enfants découvrent les joies de la ferme et des petites bêtes qui y habitent!
Dans l’Ouest, l’initiative a fait peu d’émules. Les pays de Loire participent au week end… Seul le département de la Loire Atlantique (si on doit parler de la Bretagne… historique du coup) participe aux réjouissances !
Alors ca,c’est le truc a voir pour les ruraux dans mon espéce .Les bestiaux ne sont pas ceux qu’on croit,faut entendre les reflexions de citadins .Et j’adore aussi,quelquefois,l’etable est nettoyé et les gens peuvent manger …dans l’etable …ce que personne ne ferait à la campagne .Suis moqueuse,mais c’ets trop drole;Ah,bon les vaches faut les traire ?Et tous les jours ?Et deux fois par jour ?Pourquoi le taureua ne donne pas de lait ?Comment le veua c’ets une petite vache ?
On est toujours le plouc de quelqu’un. Les Parisiens se moquent des Bretons en leur demandant s’ils ont le frigidaire ou l’eau courante… Les Bretons raillent les Parisiens qui ne savent pas reconnaître un canard d’une vache et les pêcheurs des gamins qui pensent que les poissons sont carrés ! Quel monde !
L’initiative est sympa et c’est dommage qu’elle ne soit pas reprise en Ille et Vilaine car cela m’aurait bien plu.
Les dégustations de produits du terroir connaissent toujours un franc succès.
tiens, je ne connaissais pas cette initiative de fermes en fermes!
ca m’aurait bien plu! a voir pour l’année prochaine alors! avec degustation… un bon moyen de reconcilier des mondes…parfois tres différents!
Une initiative qui devrait se généraliser dans toutes les régions je trouve !