L’art dans l’étang… étangs d’art à Brocéliande.

Ou des idées de balades découverte pour l’été…

Depuis 2005, le collectif d’artistes du Pays de Brocéliande propose (pendant les mois où il fait bon être dehors) de l’art dans la nature… une biennale d’art sur les plans d’eau du coin….

A partir du 9 juin, et ce pour tout l’été, partez découvrir les artistes qui décorent les étangs du Pays de Merlin : 6 villages participent Iffendic, Montfort sur Meu, Plélan le Grand, Talensac, Treffendel et à Saint-Malon-sur-Mel.

C’est gratuit et vous visitez quand vous voulez … Des dépliants vous aideront à trouver votre chemin… Et si vous ne voulez vraiment pas vous perdre et en savoir un peu plus sur les œuvres et la région, vous pouvez suivre un guide… (se renseigner dans les offices de tourisme participants 02.99.07.84.23).

Les sportifs et amateurs de vélo sont à l’honneur puisqu’on leur propose 3 circuits-découverte… qui sont adaptés à leur appétit en kilomètres (on peut même louer des bicyclettes sur place !).

Le premier est conseillé au jeune public (02 23 43 08 11) : c’est le plus court et le plus facile. Il part de Montfort sur Meu, de l’office de tourisme, direction l’étang du Guern à Talensac… 13 kilomètres aller et retour. Vous découvrirez 3 œuvres (Prisca Cosnier sur la rivière du Meu à Montfort, Vanessa Rosse et Thierry Montoy sur l’étang du Guern à Talensac).

Le second est plus sportif (06 23 83 44 24)… Pas trop long certes, 17 kilomètres, mais conçu pour de bons mollets. Départ de Trémelin, Iffendic, puis direction la chambre au loup (œuvres de Didier Ferment et Michel Davo), l’étang de Trémelin (Mickaël Mc Gillis), puis Saint Malon sur Mel et l’étang de la Marette (Pédro Marzorati )… et si vous avez encore des jambes, la légende est tout près : le tombeau de Merlin est à 300 mètres…

Vous êtes rodés ? Attaquez le dernier (45 kilomètres aller et retour… 02 99 07 80 23). Au départ de Paimpont, direction la forêt, puis Plélan et son étang de Trégu (2 œuvres Antoine Milian et Angéla Kornie). Filez vers Saint Thurial, Tréffendel et l’étang de l’Etunel (Joël Thépault). Retour vers Paimpont avec possibilité de « couper » par Saint Péran… si vous avez tout donné et voulez écourter votre balade.

Bonne route !

Partager :

2 réflexions au sujet de “L’art dans l’étang… étangs d’art à Brocéliande.”

  1. C’est un titre bien trouvé !

    Pour le moment je ne peux pas retourner en Bretagne, mais c’est vrai que la durée de l’exposition est longue, alors peut être.

    C’est toujours très intéressant pour un artiste de travailler sur un plan d’eau car c’est un miroir naturel.

    Cela permet de jouer avec un premier axe de symétrie mais également avec la transparence.

    Si on plus on fait du sport alors on soigne le corps et l’esprit !

    Répondre
  2. IL y a ce genre d’opérations depuis des années en Meuse,cela se nomme "vent des forets" ,plusieurs circuits …en foret et des artistes qui exposent leurs oeuvres .

    Répondre

Laisser un commentaire