Chasse aux oeufs… culturelle…. dans les monuments historiques…

Le week-end de Pâques arrive, avec son lundi férié et ses trois jours de vacances !!!

Si Pâques est traditionnellement le week-end du chocolat (je vous rappelle que le chocolat a été ramené des Amériques le jour de Pâques la fête de l’oeuf est vieille comme le monde… et que déjà les hommes préhistoriques, à la fin de l’hiver, attendaient de pied ferme -ils n’avaient plus rien à manger- que les oiseaux se remettent à pondre… L’idée a été adaptée au fil des siècles et les Chrétiens, eux, célèbraient l’oeuf après les 40 jours de Carême (où l’on mange maigre). Sauf que les poules, elles, n’observaient pas le carême de la ponte et continuaient à produire des oeufs. Pour les conserver, on les faisait cuire (9 minutes pour les oeufs durs) et on les peignait (pour ne pas les confondre avec les oeufs frais)! Bref, c’est donc cette foultitude d’oeufs à consommer qui est fêté à Pâques… et du coup, on a expliqué aux enfants que les cloches de Pâques emmenaient les oeufs à Rome pour les transformer en chocolat et les distribuer généreusement en rentrant.

Depuis l’arrivée des cloches du troisième millénaire, on pense souvent qu’un week end de Pâques réussi est un week-end d’activités et de loisirs pour les enfants !!! En cherchant bien, on trouvera des propositions pour allier bonheur des adultes et des petits… en allant à la course aux oeufs … dans des sites culturels. Si, si, ca existe ! Les chasses aux œufs dans les monuments du patrimoine, les bien nommés monuments nationaux.

Pâques sera fêté dans 52 des monuments nationaux, soit le dimanche, soit le lundi.
L’idée est de faire découvrir les lieux en cherchant à résoudre des énigmes historiques, en lien avec le monument ou les personnages historiques qui y vivaient, en suivant des jeux de piste, en recherchant des indices… Bref, les enfants et les adultes pourront dans les forteresses, dans les sites archéologiques, dans les jardins ou dans les châteaux participant à l’évènement redécouvrir, et la fête de Pâques, et les monuments ! En récompense, devinez … des oeufs en chocolat !

En Bretagne, (à croire qu’on n’a aucun monument digne d’intérêt… ), seul un lieu se prête au jeu :
le site des mégalithes de Locmariaquer.

Partager :

3 réflexions au sujet de “Chasse aux oeufs… culturelle…. dans les monuments historiques…”

  1. Voilà une bonne explication, qui nous donne envie de manger du chocolat.

    Pour ce qui est des poules et des œufs, on m’a rapporté que les poules faisaient même beaucoup plus d’œufs à pâques ce qui ne fait que confirmer ce brillant exposé.
    Bon weekend.

    LN:
    Ecoute, on va bientôt avoir des poules à la maison, je ferai le test l’année prochaine. Je lance une question sur la toile, à tous les éleveurs amateurs de poules : les pondeuses pondent-elles plus à Pâques…. Je ne sais pas si dans les forums…. on peut trouver ce genre de réponse !
    Répondre
  2. Pour être allé voir sur le site des monuments nationnaux, il me semble qu’en Bretagne… il y a cinq : le cairn de Barnenez, la maison d’Ernest Renan, l’écrivain, à Tréguier, le site de Locmariaquer qui participe à cette fête de Pâques et Carnac. je ne sais pas si l’on doit considérer le Mont Saint Michel comme breton…

    Répondre
  3. C’est vrai qu’aujourd’hui les parents ont peur que les enfants s’ennuient alors on cherche toujours des activités ! Personne ne propose plus de visite sans animation… C’est dommage, on habitue les jeunes à toujours être pris en charge !!!! Mais c’est vrai que cette chasse au trésor de Pâques est une bonne idée pour emmener nos jeunes voir autre chose, un peu de culture, ca fait pas de mal !

    Répondre

Laisser un commentaire