Faire son poulailler soi même… c’est moins cher ?

Vous voulez faire votre poulailler maison, estampillé, signé, fait par moi même… et coloré (pensez à les peindre vos poulaillers… ils sont si banalement bruts et tristes !!!)
Vous êtes prêt à manier la scie, la visseuse, le marteau et la couleur !!!

Attention à bien réfléchir au plan de votre poulailler et à ne pas oublier que les poules, pour être heureuses, sont exigeantes et qu’elles ont des désirs pour leur intérieur !
Accessoirement (mais, selon moi, cela n’a rien d’accessoire), si « l’abri à poules » est pratique à utiliser, c’est parfait !

Pour ceux qui, après réflexion, préfèrent le tout fait qu’il faudra quand même monter, allez faire un tour sur ma sélection de poulaillers en kit (que j’ai déjà évoqués … fixe, mobile, petit, grand, bois ou plastique… y a de tout… pour tous les goûts).

Personnellement, mon élevage est sera modeste : deux poules (une poule est un animal social, qui a besoin d’une amie pour se sentir bien ! Je vais éviter les coqs pour ne pas entrer en guerre avec le voisinage!).

Pour héberger mes galliformes, je souhaite un poulailler mobile… donc léger. Mon jardin (de ville) est petit et je me dis qu’en déplaçant leur « chez elles », mes poulettes pourront gratter le sol (la poule adore gratter la terre… en fouinant avec son bec, elle se régale de vers de terre. Elle peut aussi faire le plein de fibres en mangeant les brins d’herbe qui poussent dans son enclos !).

Je pense qu’un petit espace en plein air (pour que mes gallinacées fassent le plein de vitamine D, vous savez cette vitamine que l’on ne synthétise qu’avec la lumière) est un plus, je vise donc l’enclos grillagé comme aire de basse cour !

Il faut aussi un endroit couvert, à l’abri, pour la nuit. La poule aime être perchée pour rejoindre les bras de Morphée. Les professionnels préconisent un espace de 20 centimètres par individu. Le perchoir (pour en être un) doit être au dessus du sol (pour qu’elles se perchent!!!). La hauteur varie avec la race de la poule. Les pros conseillent de placer les perchoirs, les bâtons, à la même hauteur pour éviter les prises de bec entre les poules.

Il faut aussi un lieu de ponte, un pondoir, avec un peu de paille, tranquille et à l’abri. Et penser à une trappe (ou à défaut un accès facile… à hauteur d’enfants) pour ceux qui iront récupérer les œufs.

Un autre accès pour pouvoir facilement déposer la nourriture (hum… les épluchures du foyer !!!) et une mangeoire avec un peu de grains (pour les fois où on l’on jeûne et où il n’y a pas de restes… ), un abreuvoir pour… le vin l’eau.

Pour réunir tous ces petits plus, vous décidez de le faire vous-même car vous êtes un grand bricoleur… C’est plus économique et si vous voulez gagner du temps… et récolter des idées, allez faire un tour sur le site de l’arpent nourricier, il propose un modèle qu’il a déjà amélioré et qui répond à mon cahier des charges !!! Voyez plutôt !!!

Poulailler mobile à faire soi meme de l'arpent nourricier

Il y aussi ce modèle-ci, total’ récup’… en palettes !

Poulailler fait en palette du site Cabane Brouchier

découvert sur le site cabane brouchier. Il y a le plan et même un guide de montage… !

Et n’oubliez pas d’y mettre un peu de couleur ! Les poules aiment voir la vie en rose !

Partager :

7 réflexions au sujet de “Faire son poulailler soi même… c’est moins cher ?”

  1. J’aime bien le premier … On peut le déplacer .. mais au bout d’un moment va plus y avoir d’herbe, donc faut tout de meme un grand espace
    L’idée est sympa c’est vrai

    LN:
    Tu connais les règles en élevage industriel : une feuille A4 par individu ! Là c’est du luxe, ca se compte en mètre carré ! Effectivement il y a des barreaux …. dans ces poulaillers mais rien n’empêche les éleveurs d’ouvrir les portes ! et de laisser les poules vaquer dehors ! Par contre, attention aux jeunes pousses du potager ou des fleurs, les poules adorent ces bonbons !
    Répondre
  2. je viens de m’apercevoir que j’avais fiat un long comm et qu’il n’y est pas .Je ne pense pas que tu l’aies supprimé.En ce moment,toutes les enseignes en vendent à prix plus modiques et qui sont,bien souvent moins esthetique mais plus adapté a la vie d’une poule.Sur un balcon,suis pas d’accord,deja la poule ne peut pas gratter et elle adore.En plus,ca ne sent pas bon,en été les voisins ne vont pas franchement etre contents ,d’autant plus que ca attire les insectes.On s’était posé la question d’en prendre ,mais le probleme,c’est les vacances ET LES RENARDS LA NUIT

    Répondre
  3. Toi tu es dans ta période poule… le statut mère poule ne te plait pas?
    En tous les cas, je reste sur ce que j’avais mis précédemment… la question me trotte toujours.

    LN:
    Je me lance dans une chronique mensuelle d’ici peu… dès que je vais faire la mère poule avec les poussins de l’école prévue…. en juin ! C’est pour ca , jen ne m’interesse plus qu’aux poulaillers et je dévore tous les livres touchant de près ou de loin aux poules… Avec ta forêt…Les renards… une seule solution … les enfermer le soir !
    Répondre
  4. Quand on sait qu’il y a plus de poules sur terre que d’humains… 17 milliards ai je entendu récemment à la télé…. Ca reste malgré tout la viande la plus rentable sur le marché… Il faut 1,6 kilo de céréales pour faire un kilo de viande… contre une dizaine, je crois, pour le boeuf… autant faire du poulet de chair, c’est meiux pour la planete que de manger du porc ou du boeuf…. Enfin, si on convertit les céréales consommées par les animaux à destination de la boucherie en repas, on peut manger bien plus de repas que l’équivalent en viande…. Encore faut il se poser la question et dire adieu au steak…. http://www.arte.tv/guide/fr/044204-000/l-adieu-au-steak…. Sauf que manger de la viande ca fait riche… et c’est bien dommage !

    LN:
    Nous, on les léve pour les oeufs… De bons oeufs qui naitront de nos restes de légumes, epluchures et autres fruits abimés que nous ne consommons pas… Tout ca se transformera en oeufs tout ronds, tout chauds, tout bons…. Presque deux centaines d’eoufs par an… Ca en fait des omelettes et des gateaux, des quiches et des mouillettes !
    Répondre
  5. Je me souviens, petit, que mon pere s’amusait à mettre des oeufs de cane sous les poules ! Eh ben les oeufs arrivianet à maturité et le caneton était elevé par la poule… Seul problème, je pense par experience qu’une poule n’aime pas l’eau et l’apprentissage dans les lfaques d’eau n’était pas du gout de maman poule !

    Répondre
  6. Je crois effectivement qu’une poule ne sait pas nager, voire se noie dans une flaque d’eau. on dit toujours quand on a des poussins qu’il ne faut pas des abreuvoirs trop profonds pour ne pas avoir de drame ! La poule supporte l’eau de pluie qui lui tombe sur la tête mais pas l’eau du bain. la preuve, une poule se débarrasse de ses parasites en faisant des bains de poussière !

    Répondre

Laisser un commentaire