Idée sortie enfants du dimanche à Rennes : l’expo GRAV (où l’on peut toucher les œuvres d’arts) au musée des Beaux Arts

Si, un dimanche (ou pendant les vacances), vous errez avec des enfants dans Rennes, sachez que le Musée des Beaux Arts (le M.B.A.R…) est ouvert et qu’il propose une exposition temporaire d’où les bambins ne voudront pas sortir ! Oui, c’est une présentation des œuvres du mouvement GRAV (groupe de recherche d’art visuel) que vous allez pouvoir manipuler, essayer, expérimenter, participer… pour le plus grand bonheur de vos têtes blondes. Vous avez trois mois (18 Mai – 22 Sept. 2013) pour découvrir les 6 artistes cinétiques du GRAV (Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Stein, Sobrino, Yvaral).

Grav, l'affiche de l'art cinétique

Dans l’exposition  Mouvement – lumière – participation. GRAV 1960-1968, vous découvrirez l’art cinétique (cinétique = dont certaines parties bougent… grâce au vent, à un moteur ou … à vous même, on a dit qu’on pouvait toucher !). Les matériaux utilisés sont modernes (plastique, métal, verre…), l’usage de la lumière et du son fréquent. Le musée expose des œuvres d’art abstrait géométrique, des œuvres d’art optique (où le contraste entre le noir et le blanc créent des illusions… d’optique), des œuvres dynamiques (les tableaux changent de forme et de dessin selon l’endroit d’où onl les regarde !). Il y a aussi des jeux de miroirs, des escaliers que l’on doit gravir allongé, des élastiques que l’on peut tirer, des boutons que l’on peut tripoter, des balles que l’on peut jeter, des dalles où l’on peut faire du bruit, des chaussures que l’on peut chausser

Le collectif d’artistes date des années 60. Et leurs idées sont pré-soixante-huitarde… Sur un tract distribué lors de la 3e biennale de Paris en octobre 1963, le mouvement explique qu’il veut désinhiber le spectateur…modifier le statut de l’art en favorisant une interaction artiste, spectateur et œuvre… Bref être un art anti-muséal et anti-conformiste… (pour ceux qui veulent aller plus loin dans la théorie…, des visites guidées beaucoup plus poussées sur les concepts artistiques … sont possibles).

L’expo se partage entre deux lieux : le musée des Beaux Arts et la  galerie Art & Essais de Rennes II.

Si vous optez pour le dimanche, sachez que le Musée des Beaux Arts (20 quai Emile Zola à Rennes) ferme le lundi et les jours fériés. Sinon, il est ouvert de 10 à 12 et de 14 à 18 (même dimanche) sauf le mardi où il fait journée continue. L’exposition est gratuite pour les enfants (Allez d’abord voir les collections permanentes avec les enfants -qu’on ne peut pas toucher- en montant les marches après avoir acheter votre billet d’entrée … avant de tester l’expo cinétique !!!!) !

Pour compléter votre activité culturelle du dimanche, vous pouvez aller visiter le mercredi la Galerie Art & Essai (campus de Villejean près de la bibliothèque universitaire) qui n’a pas les mêmes horaires (ouvert en semaine, du mardi au vendredi 13-18).. La galerie ferme du 6 juillet au 26 août. C’est gratuit.

Ex sorties pour enfants

Partager :

2 réflexions au sujet de “Idée sortie enfants du dimanche à Rennes : l’expo GRAV (où l’on peut toucher les œuvres d’arts) au musée des Beaux Arts”

  1. Nous devons cependant rappeler que les œuvres exposées sont extrêmement fragiles et que certaines d’entre elles
    ne le sont qu’avec une grande délicatesse !
    Voici quelques préconisations qui nous emblent essentielles :
    Les enfants doivent obligatoirement être entourés d’un adulte.
    Les œuvres du GRAV sont participatives – c’est le souhait des artistes qui les ont créées – et parfois un peu dangereuses : il faut gravir un escalier, on peut s’asseoir sur des sièges à ressort qui vous font tomber…
    Et certaines œuvres – celles qui s’apparentent à des tableaux – ne peuvent absolument pas être touchées.

    Dans cette exposition, chacun doit "jouer le jeu" qui réclament quelques règles et un mode d’emploi !

    Merci de votre compréhension

    LN:
    Il est évident que, même si on peut toucher les oeuvres, il ne s’agit pas de les manipuler n’importe comment (d’ailleurs des gardiens y veillent… et souffrent aussi du bruit et de l’enthousiasme des spectateurs) !!! Les oeuvres sont à manipuler avec délicatesse, certaines même (les tableaux d’art optique) sont à regarder « en mouvement »… et il ne faut pas oublier que si l’on a la chance de pouvoir toucher des oeuvres qui ont déja plusieurs décennies, il faut le faire avec douceur pour que nos petits enfants puissent encore s’amuser avec !
    Répondre
  2. Allez-y; c’est grave intéressant! Et puis à la fac de Rennes 2, l’expo peut se faire vite si on est pressé, mais on peut aussi prendre son temps et se perdre dans un labyrinthe très spécial ou marcher sur des plaques aux sonorités envoûtantes…

    Répondre

Laisser un commentaire