Les orchidées poussent aussi en Bretagne…

En mai

fais ce qu’il te plait


Le proverbe du mois m’emmène sur le site bretagne biodiversité et son héros du mois, qui est, cette fois-ci, une héroine : l’orchidée (les orchidées !) des dunes de Keramma.

Oui, l’orchidée n’est pas (contrairement à ce que je croyais) une plante de contrées exotiques, de pays chauds… qui ne pousserait qu’en pot chez nous. Non ! Il y en a partout des orchidées, dans les zones froides, voire polaires, comme dans les lieux tempérés (en Bretagne où on en compte 34 espèces sur les 20 000 aujourd’hui répertoriées dans le monde… Près de 10% des espèces vernaculaires végétales connues sur la terre sont des… orchidées… et la vanille en fait partie !).

Le site des Champs Libres met l’accent sur ces espèces présentes dans le Finistère (le département du bout du bout de la Bretagne ). 15 espèces d’orchidées vivent sur les dunes de Keramma, le plus grand cordon dunaire de Bretagne.

Située entre Tréflez et  Plounévez-Lochrist dans le nord du département, cette terre marécageuse a connu une drôle de destin. D’abord rachetée au XIXè siècle par un certain Rousseau (mais pas Jean Jacques) qui voulait l’assécher pour en faire des terres agricoles (et qui la baptise Ker émma du nom de se femme), ce sont ensuite les Allemands (pendant la seconde guerre mondiale) qui s’y intéressent et y construisent un blockaus… Quelques années plus tard, le site se transforme en décharge avant d’être racheté en 1987 par le conservatoire du littoral. Sur ces 185 hectares poussent de nombreuses espèces qui sont fragiles…

Les orchidées ont survécu à tous ces épisodes… Mais certaines sont en danger, (notamment par les lapins… amateurs de civets, levez vous !) voire appartiennent aux espèces menacées… par la disparition des zones humides ou par les touristes qui en ramènent en souvenir dans leur jardin ! … On espère qu’elles pourront continuer à embellir les dunes pour de nombreuses années encore…

Partager :

5 réflexions au sujet de “Les orchidées poussent aussi en Bretagne…”

  1. Bonjour Hélène.
    Ta présentation me touche beaucoup, j’aime bien découvrir des orchidées sauvages et j’ai déjà rencontré plusieurs espèces en Bretagne dans des endroits parfois inattendus.
    C’est vrai qu’il faut avoir un petit peu de connaissance pour les voir, car on les prendrait facilement pour des plantes plus communes.
    Je ne sais pas si la présence de lapins est une bonne chose, néanmoins l’Orchis pyramidalis se plait en présence de chèvres, elles ne le mangent pas et rabotent tout le reste autour. Cela lui laisse une bonne place au soleil avec un peu de fumier en plus.
    Cet été j’irais voir ton coin à orchidées 😉

    LN:
    Je ne suis pas une grande savante comme toi mais ca m’a vraiment interessée ce thème… et de découvrir qu’on est entouré d’orchidées… ca change la vie! non !
    Répondre
  2. Les orchidées ne doivent pas être arrachées, elles ne repoussent pas. Car il leur faut leur espèce de bulbes pour pouvoir pousser ! Si vous voulez en savoir plus ecoutez l’émission suivante, Marc Giraud explique bien que cela ne sert à rien de les prendre pour les planter, ca ne marche pas !
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-nature-en-bord-de-chemin

    LN:
    Merci, j’écoute parfois cette émission, c’est vrai que c’est interessant…
    Répondre
  3. comme toi,il y a peu de temps que j’ia appris qu’il y avait de sorchidées en France .Tu vois,c’est cela l’embetant de notre monde,t’as de sprotecteurs de tout donc hola la pas de chasse,resultat trop de lapins et plus de fleurs .IL n’y a plus d’équilibre ,ici sangliers débordent

    LN:
    Et vous n’avez plus de champignons ?
    Répondre
  4. j’ai fait une sortie Nature sur les orchidées près de chez nous .. et j’en ai fait 2 petits sujets sur le blog … on ne le dira jamais assez mais il ne faut pas les cueillir sous peine de ne plus jamais les revoir

    LN:
    Oui j’ai vu tes articles sur les orchidées… Quand je disais qu’il y en avait partout !
    Répondre
  5. Bonsoir Hélène, bonne idée que cet article sur nos orchidées bretonnes, de bien jolies fleurs même si elles n’ont pas toujours la prestance de leurs cousines exotiques… Les vidéos sont fort intéressantes mais j’espère que le site de Keremma ne sera pas trop envahi et piétiné par des hordes de touristes peu scrupuleux et enclins à protéger la biodiversité. Merci à toi pour ce reportage et de tes petits mots déposés sur mon blog, bizz de shuki

    LN:
    Toi aussi tu es une grande savante des plantes… tu dois bien savoir tout ca et savoir les respecter !
    Répondre

Laisser un commentaire