Faire soi même un hamac à accrocher entre deux arbres dans le jardin

Le hamac, vous connaissez ?
Le symbole estival de la sieste par temps chaud…

Une invention qui nous vient d’Amérique centrale (Hamaca est un mot taino, une langue amérindienne des Grandes Antilles) et
est présent dans toute l’Amérique du sud. Il y sert à dormir loin du sol et de ces multiples créatures « piquantes »… (serpents, fourmis et autres insectes sympathiques…) qui fourmillent sous les latitudes sud américaines. Il est souvent beaucoup plus large que nos hamacs européens. On y dort à plusieurs et en travers… pour être bien allongé… Christophe Colomb en parle dans ces récits de découverte des Amériques… Il a été très vite adopté par les marins dans les bateaux… (on épouse le mouvement de la mer et on ne peut pas tomber !). Chez nous, il incarne le soleil, les vacances et la sieste (si, si ses bercements favoriseraient l’endormissement, c’est une étude suisse qui le dit !!).

Et j’ai donc décidé de donner à ce dernier billet (avant mon retour en septembre) un petit goût de vacances… avec ma dernière réalisation…

J’avais vu, l’année dernière, dans un magazine un modèle de hamac à faire soi même… Sauf que je n’ai fait que m’en inspirer… et l’ai adapté à mes possibilités…

La méthode demandait du bois de bouleau, (une cinquantaine de morceaux de 50 centimètres), de la corde… et tous les instruments nécessaires pour couper, trouer, assembler et réaliser le hamac à faire soi même.

Hamac à faire soi même !

Sur mon canal , il y avait des arbustes qui avaient été coupés à l’automne (sans feuille… je ne sais pas quelle était l’espèce coupée). J’ai récupéré les morceaux les plus réguliers et les plus droits. Plus tard, pendant les rares belles journées d’hiver, j’ai commencé à les couper et plus tard encore, au début du printemps, j’ai fait les trous pour passer la corde… J’ai tenté de faire le modèle du magazine mais cela ne m’a pas plu, j’ai donc simplifié l’oeuvre et voici le résultat. C’est pas cher mais il m’a fallu presqu’un an pour mener à bien mon hamac ! Un hamac fait maison, à l’année, qu’on n’aura pas besoin de rentrer l’hiver et qui me permettra de lire tranquillement dehors en toutes saisons… Car contrairement, à ce que l’on pourrait croire, il est agréable de s’y asseoir et d’y rester…

Partager :

6 réflexions au sujet de “Faire soi même un hamac à accrocher entre deux arbres dans le jardin”

  1. On aurait aimé le voir en grand

    LN:
    On est parti et j’ai pas eu le temps de faire une vraie photo… La batterie de mon appareil m’a laché au mauvais moment… C’est promis quand je rentre, j’en fais une plus grande !
    Répondre
  2. T’as toujours de ces idées,dis donc ..Pour ma part,j’ai déja rencontré des hamacs mais jamais testé de m’allonger dedans .

    LN:
    C’est comme les crepes, tu devrais essayer… C’est pas mal du tout !
    Répondre
  3. Bonjour,

    Selon ce que c’est comme bois, il risque de devenir cassant en séchant….et le hamac pourrait se transformer en "tapis de sol" !!!

    bonne soirée

    LN:
    Oh j’espère pas… Vu le temps que j’ai mis à le faire…. Le bois a séché pendant presque 6 mois et continue d’ailleurs. Pour l’instant, il ne donne pas de signe de faiblesse. J’avoue que j’avais peur qu’au niveau des trous où passe la corde, il ne fende mais pour l’instant tout va bien ! J’irais voir si le bois qui avait été coupé repousse et si j’arrive à savoir quelle essence c’est (je prendrais une feuille!!!! et je chercherais. Mais je ne suis pas vraiment une experte pour reconnaitre les essences…
    Répondre
  4. Bonjour LN,
    Hamac je dis oui. Mais entre les arbres, j’ai déjà testé, pas glop du tout. Tu as nos amis les insectes qui ne se gênent pas pour venir faire un tour du coté du hamac aussi. Eh oui, si grand, ils y tiennent aussi. Et tu ressors plein de démangeaisons.
    Mais l’idée est bonne, il faut juste trouver le bon support.
    A bientôt

    LN:
    Il n’y a pas d’insectes chez nous, en Bretagne ! C’est pour ca qu’on y reste bien longtemps !
    Répondre
  5. Après mon petit tour dans le Finistère, je suis allé dans le jardin d’un ami qui en avait un hamac en toile. Une fois dedans je n’avais plus envie d’en sortir. Il y avait une petite innovation : Une petite corde sur le coté pour se balancer. Tu devrais essayer cela ne prend pas beaucoup de temps a ajouter.
    Et merci pour la découverte des dunes de Keramma, c’était vraiment super.

    LN:
    C’est ce qu’on a fait… les enfants peuvent se balancer tous seuls !
    Répondre

Laisser un commentaire