J’ai fait les choses dans l’ordre : j’ai d’abord trouvé un joli poulailler, un abricocotte qui trône dans mon joli petit jardin urbain. Puis il a fallu se poser l’éternelle question … qui a commencé l’histoire… l’oeuf (ou plutôt le poussin né de l’oeuf de couveuse à l’école des enfants) ou la poulette (couvée par une mère poule chez le voisin qui élève des poules de races différentes… même des poules naines !!! ) ?
Pour avoir des petits de gallinacées, il faut (encore aujourd’hui) un coq qui coche (féconde) une poule pour obtenir des œufs fertiles… Jusque là, tout va bien. La poule pond plusieurs œufs… en plusieurs jours et quand elle a atteint le nombre souhaité (jusqu’à une dizaine), elle change de comportement et se met à couver. Elle glousse et peut même se déplumer (ca décoiffe, les parties de jambes en l’air !).
La nature étant bien faite, l’oeuf fécondé peut attendre jusqu’à une dizaine de jours à température ambiante… et ce n’est qu’une fois réchauffé par la chaleur continue des douces plumes de Maman poule, que le fœtus commencera à grandir (la future mère poule peut prendre son temps, pondre ainsi plusieurs œufs avant de commencer sa couvaison…). Par contre, une fois que la poule couve, elle ne quittera son nid que pour s’alimenter. Elle retournera consciencieusement ses œufs pour qu’ils soient bien chauffés sur toutes les faces et que l’embryon pousse bien.
Il existe des races de bonnes couveuses et d’autres qui le sont beaucoup moins, voire pas du tout. Et vous ne pourrez pas forcer une poule à couver (tout comme il est difficile de faire cesser une poule de couver !).
Il est conseillé (si vous avez plusieurs poules) d’isoler la poule qui couve des autres car la concurrence est rude. Les autres peuvent remplacer les œufs pondus par les leurs dans le nid. Vous aurez ainsi une couvée soit variée… (-si la remplaçante est d’une autre race-, comme la poule de mon voisin qui est une poule naine blanche mais qui élève des poussins de toutes les couleurs et de toutes les tailles !)
soit une descendance moins nombreuse (-si le temps d’incubation n’est pas suffisant, le poussin n’arrivera pas à maturité-).
Il faudra continuer l’isolement, la quarantaine, même une fois les bébés nés, car les autres poules peuvent vouloir tuer les poussins. Les poules ne sont pas tendres entre elles : la hiérarchie est bien présente et le coq ne réglera pas les conflits de sa basse-cour. Il aidera juste les jeunes mamans et leur progéniture à se nourrir et se servira ensuite tel un vrai gentleman farmer!!!
Le poussin met environ 21 jours pour se décider à sortir de son œuf.
Si les poussins peuvent se nourrir seuls dès la naissance (quand ils ont une maman, ils ne picorent qu’une fois que leur mère leur a montré ce qu’ils peuvent manger), ils ont, par contre, besoin des plumes de sa mère pour se réchauffer. Et ce pendant quelques semaines. Penser à mettre des mangeoires adaptées aux poussins ainsi que des abreuvoirs à leur taille (pour qu’ils ne s’y noient pas).
Il faudra entre 6 semaines et trois mois aux poussins pour pouvoir voler de leurs propres ailes ! Et c’est à cet âge qu’ils seront adoptés par des éleveurs charitables. Qui ont un abricocotte vide et qui n’attend qu’une chose : être habité !!! Les poussins (issus de poules naines) arriveront courant septembre !
Je me demandais si on a besoin d’un coq pour faire des poussins. Vous avez l’air de dire que oui… Est ce à dire que l’insémination artificielle des poules n’existe pas encore ?
Je ne suis pas une spécialiste de l’élevage industriel… Je ne crois pas que cela existe… J’ai lu que dans les élevages industriels, on laissait les coqs s’affamés, ce qui les rendaient plus agressifs et surtout pour qu’ils aient plus de coeur à l’ouvrage… C’est surement parce que l’insémination artificielle ne doit pas encore être au point !!!!!
J’élève des poules depuis plusieurs années. Deux de mes poules ont eu des oeufs à couver, l’une le souffre douleur des autres poules. Elles ont été isolées quand les poussins sont nés pour éviter que les poules ne tuent les nouveaux nés. Elles étaient toutes les deux avec leur couvée dans un enclos separé et les poussins avaient quelques jours. L’une des poules, la dominante a d’abord chassé la dominée et l’a obligée à lui laisser son nid… La dominée n’a plus eu de nid pour ses poussins, et elle ne pouvait aller dans l’autre nid, pourtant vide, de la poule dominante. Un matin les poussins de la dominée étaient morts. Et il est pratiquement sur que la poule dominante les a tués ! C’est ca la hierarchie des poules !
Ca ne m’étonne guère. J’ai déjà entendu parler de poussins tués par d’autres poules… et il est vivement conseillé de « protéger » une couvée des autres pour que justement les autres poules ne les tuent pas… Peut etre que si elles étianet en plein air, sans enclos, elles se protégeraient davantage … je ne sais pas !
C’est assez rude comme vie. D’un autre coté il ne faut pas oublier que le T-Rex est un peu de la même famille.
Je n’arrive pas à comprendre comment une poule peut porter un oeuf vu qu’elle n’a pas de mains, la scène doit être assez étrange, surtout si les deux nids sont éloignés.
Je te rassure tout de suite… elles ne les transportent pas mais profite de l’absence de la poule qui couve (qui va se nourrir, fait un tour aux petits coins ou boire un coup) et en profite pour pondre… dans le nid des absentes… On le sait bien, les absents ont toujours tort !
Mis dans un enclos ça me parait normal qu’il y ait la guerre de l’espace de vie et de la nourriture …
chez nous, nous avions des poules en grand nombre , un coq et tout plein de poussins chaque année , en toute liberté dans le verger et on n’a jamais eu de dominante ni de dominée …
c’est comme dans les aquariums , trop de poissons et ils se bouffent entre eux … c’est la logique de la nature , c’est bien pour ça que c’est sympa de conseiller aux gens d’avoir des poules mais ils ne savent pas trop où ils mettent les pieds ! parce que 3 poules dans 2m2 , ça le fait pas !
Je ne suis pas si sure que cela soit aussi simple que ca… J’ai parcouru des vieux livres d’élevage de poules… il parle aussi de ce genre de problème… La hierarchie sur le perchoir… Je ne suis pas sure qu’avant, on regardait autant les poules et qu’on vérifiait si tous les poussins étaient là ! et encore vivants ! et je vais en élever dans mon jardin ! Mais c’est clair que les conditions d’élevage sont déplorables pour les animaux. Il faut devenir végétarien !
j’en aurais appris des choses chez toi,ou mis des mots sur mes connaissances .Et beaucoup de gens ,c’ets vria prennent des poules et les entassent dans peu de places et bof le résultat .Quoique je persiste à trouver l’abricotte non adapté aux poules …En plus,on diriat une boite aux lettres lol
Le blog lecture,oui est arrété car j’ai autre projet de blog qui ,là,ne t’interessera pas du tout lol
C’est quoi, ton nouveau blog !
Quand peut on adopter des poussins ? A quel âge ?
D’après ce que je sais… quand ils viennent de sortir, on peut essayer de les faire adopter par une autre mère… mais il ne faut pas attendre … Sinon, mais c’est moins poétique, il faut les faire adopter par une lampe… et là il n’y a plus de problème… mais il faut avoir la lampe sous la main… Et ces poussins là seront autonomes dès qu’ils n’auront plus besoin de la chaleur de la lampe… environ 6 semaines … Pour ceux qui ont une mère, l’adoption (par un autre propriétaire) se fait quand ils ont une taille suffisante pour survivre dans le poulailler et ne pas se faire embêter par les autres… qui sont déjà dans le poulailler et qui y ont leurs habitudes !