C’est une recette de saison que je vous propose là, un plat qu’adorent les Italiens (ils ajoutent du basilic juste avant de servir et parfois des pignons de pin). Et qui est idéale pour les Bretons qui ont la chance de faire pousser des plants de haricots verts dans leurs jardins… mais qui les ont abandonnés pour partir en vacances et qui, de retour de villégiature, découvrent que leurs haricots verts… sont devenus des gros grains…
On peut aussi la faire avec des fèves…
Quant à moi, j’adore cette merveilleuse recette de sauce, cette sorte de pesto qui accompagne divinement les pates. Elle est divine parce que les tomates ont tellement de goût à cette époque de l’année !
Vos haricots verts, si vous avez le malheur de leur tourner le dos pendant quelques jours et de ne pas les récolter pas à temps se transforment en une gousse épaisse, qui portent de grosses graines ovales et aplaties (marrons, violets, rougeâtres selon la race des haricots …). Ce sont ses graines de haricots qui sont la base de la recette…
Les ingrédients
250 grammes de feves de haricots
400 grammes de tomates
1 bel oignon
une ou deux gousses d’ail
Sel
Poivre
Éplucher vos haricots et recueillir les grains. Faire cuire une vingtaine de minutes (selon la taille de vos flageolets, le temps varie, il faut qu’ils soient tendres) dans un fond d’eau salé. L’eau recouvre juste les grains.
Parallèlement, dans une poêle, faire revenir l’ail en fines lamelles et l’oignon émincé quelques minutes. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux et faire cuire le tout une vingtaine de minutes jusqu’à ce que cela fasse une sauce. Mixer.
Ajouter et mélanger cette sauce tomate avec les fèves de haricots et faire cuire encore 5 minutes. Écraser grossièrement à la fourchette si les haricots sont encore entiers. Servir avec des pâtes.
Je fais aussi la même recette avec des fèves. Par contre, je les épluche avant de les ajouter à la sauce tomate.
Bon appétit.
Les potages vont bientot faire leur retour .. c’est une bonne idée cette recette …
de bons conseils culinaires à suivre
bonne fin de semaine, @ bientôt haude
les italiens savent cuisiner les haricots autrement,ils ont beaucoup plus de gout qu’à la française.Ils les incorporent dans pas mal de préparation