On donne ce qu’on veut au Musée des Beaux Arts de Rennes : un don pour un nouveau tableau du siècle d’Or espagnol ou comment devenir un VIP de la vie culturelle rennaise !

Messieurs, Mesdames, faites un don !

Et oui, le Musée des Beaux Arts de Rennes fait appel à votre bon coeur, à votre générosité pour acheter une nouvelle toile le Saint Jude de Thaddée

qui rejoindra les collections du XVIIè siècle du Musée, les représentants de la peinture caravagesque, à côté de l’illustre Georges de La Tour et son tableau le Nouveau né.

Si le Louvre, (le fameux Musée parisien) est un habitué de ce genre de souscription (en cours la renovation de la victoire de Samothrace), c’est la première fois que le musée rennais tente l’experience.

Le tableau à acquérir est l’oeuvre d’un Espagnol Jusepe de Ribera, qui a peint le Saint Jude de Thaddée en Italie. Cette œuvre fait partie d’un apostolado, (une série de plusieurs toiles qui représente les apôtres et le Christ) et seules cinq œuvres sur les 13 exitstantes ont été, jusqu’à present retrouvés (quatre autres apôtres et le Christ).

Jusepe de Ribera fait parti des peintres du siècle d’Or Espagnol, il a très vite émigré en Italie et est devenu le protégé du vice-roi espagnol, le duc d’Osuna, installé à Naples et pour qui il va peindre plusieurs toiles. Sa réputation lui permet de côtoyer les grands artistes de l’époque dont  Diego Vélasquez qui choisit plusieurs de ces oeuvres pour le roi Philippe IV d’Espagne.

Le tableau qui va enrichir la collection rennaise coûte 300 000 euros. Un tiers vient de l’État, le musée rennais y ajoute 140 000 euros. Les 60 000 euros restants doivent être financés par les dons des particuliers et des entreprises. Comme de nombreux dons, il est déductible des impôts (66%). On peut tous être mécène… dès un euro ! Cette générosité vous permettra de devenir un VIP (very important person) du musée avec votre nom inscrit lors de l’inauguration, des invitations en avant-première… et de permettre d’organiser une exposition inédite rassemblant la série de Ribéra…

La campagne dure jusqu’au 31 décembre 2013… Allez voir tous les détails sur le site rennesmecenes.fr

Partager :

2 réflexions au sujet de “On donne ce qu’on veut au Musée des Beaux Arts de Rennes : un don pour un nouveau tableau du siècle d’Or espagnol ou comment devenir un VIP de la vie culturelle rennaise !”

  1. Alors ca,c’est un truc qui m’enerve et pas qu’un peu,donner du fric aux musées ou autres trucs sous pretexte que c’est indispensable qu’ils aient cet objet.Ils n’ont pas de fric;..Ils s’en passent .C’est devenu trés mode ,beaucoup de damandes de musées et j’avoue que je suis contre la mendicité de ce genre.

    Répondre
  2. Moi je trouve cela plutôt bien de s’assurer que le choix des oeuvres conservées dépendent d’un grand nombre de personnes.

    Une élite peut avoir une vision de l’histoire de l’art, mais c’est pour moi important que les oeuvres touchent également un public qui n’a pas forcément connaissance de la vie de l’artiste, ses innovations etc…

    Répondre

Laisser un commentaire