C’est l’époque des mûres, un véritable passe temps pour profiter le temps d’un week end de l’été indien….
La récolte est longue, de la fin août à la mi-octobre.
La plante, c’est vrai, est pleine d’épines… et mieux vaut être vacciné contre le tétanos quand on se met à la récolte. Et pourtant, ce sont ces épines que la nature apprécie… Ce massif épineux est le grand copain des papillons puisqu’il sert d’abri à de nombreuses chenilles de lepidoptères… Quand la haie de ronces est dense et bien fournie, elle abrite aussi des petits rongeurs et les oiseaux se régalent de leurs fruits. Le jardinier l’apprécie pour en faire des hormones de bouturage. La recette est simple : il suffit de prélever les racines marcottées de la ronce (qui sont blanches), de les hacher finement et de les ajouter à de l’eau et voici une astuce naturelle pour réussir toutes vos boutures…
La ronce se multiplie vite, en produisant de nouvelles tiges (qui peuvent faire un arc de plusieurs mètres), qui vont aller coloniser les alentours en s’enracinant par marcottage. Elles ne fructifient que la deuxième année. Ce sont les vieilles haies qui portent le plus de fruits…
La recette des pâtes de fruits
Cuire les fruits dans un fond d’eau pour que les grains éclatent. Passer au chinois pour obtenir la pulpe des fruits. Et c’est là que tout commence…
Pour les pressés… gourmands
250 grammes de pulpe de mûres
125 grammes de sucre
3 grammes d’agar-agar
Faire bouillir une minute le mélange de tous les ingrédients. Verser dans un moule et atteindre que cela refroidisse. Couper en carré. Vous pouvez déguster ou attendre quelques jours qu’elles perdent un peu d’humidité. Conserver au frais.
Pour les autres plus classiques…
250 grammes de mures
250 grammes de sucre
Faire cuire à feu doux ((en touillant régulièrement avec une cuillère en bois) jusqu’à ce que le mélange est bien épaissi (qu’il couvre votre cuillère en bois). Verser dans un moule, attendre qu’il soit froid pour diviser en carré. Là aussi, il est conseillé d’attendre quelques jours pour qu’elles perdent un peu d’humidité. Celles ci se conservent très longtemps… sauf si vous avez des petits gourmands qui ne savent pas attendre !
La confiture de mûres….sans doute une des meilleures…j’ai des mûriers sans épines dans le jardin qui donnent de gros fruits mais qui commencent à s’épuiser et ne donnent plus que quelques poignées de fruits…
bonne soirée
Je ne connais pas la variété des ronciers de jardin et encore moins les fruits… Alors
je ne peux rien dire !
les mûres sauvages,c’ets un régal .J’allais tous les ans en chercher,mais ils ont tout enlevé les ronciers,donc cette année,j’en ai pas .POur les mûres de jardin,sont pas pareilles en gout du tout
Nous aussi, ils ont fait beaucoup de propre sur le canal et j’avais des ronciers parfaits qui ont été arrachés. Il en reste heureusement mais j’aimais bien mon petit coin ! Je ne connais pas les mûres de jardin !
Bonjour Hélène,
Moi aussi j’ai des mûres sans épines dans le jardin et elles donnent de gros fruits. Pour les autres avec épines, je préfère les retirer car leur développement est très rapide et ne donnent pas grand chose quand elles sont à l’ombre.
Certaines variétés de mùres de jardin sont "presque" aussi goùteuses que les sauvages j’ai eu le plaisir gourmand d’employer les deux sortes ….par contre je ne les ai jamais préparées comme sur vos recettes, je me contentais de faire plein de pots d’exquise gelée ….
C’est vrai que la gelée de mûres, c’est si bon. C’est un peu long entre la récolte et la preparation mais c’est juste déliciuex après…. Nous on en fait qu’avec des mûres sauvages mais avec les autres, vu leur gabarit, la cueillette doit être beaucoup plus rapide. Une mûre « domestqiue » equivaut à deux sauvages, non ?
Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser les pouces de ronce pour faire des hormones de bouturage. Une belle recette 100% naturelle. Moi, je bouture mes rosiers en en prenant un bout, en le fendant dans le bas de la tige qui doit aller en terre et en y mettant un grain de blé. Sur les 10 pieds que j’ai recu en cadeau de mes différents amis de partout en France (pour mes 45 ans, j’avais demandé des boutures de fleurs à toutes mes amies qui venaient à ma fete), sur les 10 boutures donc, 7 ont repris grace à mes grains de blé. Si j’avais su, j’aurais tenté avec les pouces de ronce. Bonne journée
Oui le coup du grain de blé ca marche très bien. J’ai amené des boututres de roisers aussi comme ca à l’autre bout de la france après avoir fait un stop de plusieurs jours à Paris et presque toutes les roses sont reparties !
C’est surtout d’après ce que j’ai lu qu’elles ne donnent des fruits que la deuxième année. Alors il faut être patient mais je suis comme toi. les pieds de ronce que j’ai dans le jardin, je n’en garde qu’un pour les mûres que je taille régulèrement pour qu’il n’envahisse pas tout et les autres, je les arrache. mais comme les racines sont bien fichés dans le sol, ce n’est pas toujours simple. il faut bien creuse autour de la racine et je n’arrive pas toujours à tout enlever ! Bonne journée