Sorbets aux mûres sauvages (sans sorbetière) et tarte sablée aux mûres crues

Les mûres se méritent, la récolte est longue et épineuse mais, comme me l’a dit un de mes collègues de cueillette l’autre jour sur le canal :
les mûres sauvages, ca n’a rien à voir avec les autres…

Et à la question : quelle est la meilleure époque pour cueillir des mûres … on peut répondre que les mûres sont rouges quand elles sont vertes (ce sont les Anglais qui le disent : blackberries are red when they’re green) et noires quand elles sont mûres !!!!

Les mures rouges sont vertes et les noires sont mures


La recette des sorbets… sans sorbetière…

Ingrédients

Des mûres

du sucre

des moules de glace à batonnets (pour les glaces à l’eau)

Faire éclater les mûres dans une casserole à feu doux avec un fond d’eau. Passer les baies au presse légume pour obtenir la pulpe. Peser et ajouter la moitié du poids de la pulpe en sucre. Bien mélanger et verser dans les moules de glaces à l’eau. Laisser prendre quelques heures dans le congélateur. Déguster quand ca vous chante !!!!


Tarte sablée aux mûres
ou comment faire le plein de vitamines C …… en se régalant…

Ingrédients


Pour la pâte

200 grammes de farine

100 grammes de beurre

100 grammes de sucre

1 œuf

pour la garniture

des mûres fraîches

de la confiture de mûres

Couper le beurre en petits morceaux et mélanger à la farine .Ajouter le sucre et l’oeuf. Bien mélanger (l’idéal est de ne pas rajouter d’eau. Ou alors le moins possible). Laisser reposer une demie heure au réfrigérateur.

Etaler la pâte et la mettre dans le plat à tarte que vous aurez préalablement beurré. Mettre au four pendant 25 minutes… thermostat 6 soit 180 degrés (certains mettront des pois ou des grains pour que la pâte ne lève pas… je n’ai rien fait et elle n’a pas bougé).

Sortir. Etaler un peu de confiture de mûres sur la pâte sablée et poser les mûres fraîches. Saupoudrer d’un peu de sucre si elles ne sont pas très mûres. Remettre au four une dizaine de minutes.

C’est prêt !

Ex Recettes pour enfants sages

Partager :

4 réflexions au sujet de “Sorbets aux mûres sauvages (sans sorbetière) et tarte sablée aux mûres crues”

  1. J’ai lu sur un site que pour faire une tarte aux fruits, avec des fruits crus, et pour que la pâte ne se transforme pas en éponge, il faut faire cuire une 20 e de minutes la pâte, la sortir du four et la badigeonner de jaune d’oeuf battu et la remettre quelques minutes au four. Cela fera une couche qui imperméabilisera votre pate !

    Répondre
  2. C’est une très bonne idée. Effectivement avec certains fruits, trop aqueux, la pate boit tout le jus et ca peut faire un dessert qui ne se tient pas. Même si c’est toujours bon. Je garde l’idée pour imperméabliliser mes prochaines tartes aux fruits. merci d’être passé !C

    Répondre
  3. Récoltes terminées et confitures faites , un régal ! mais ces deux recettes me font vraiment envie , les sorbets , finalement c’est tout simple … Un grand merci pour ces bonnes idées ! J’ai eu des mûres dans mon jardin , plus grosses que les mûres sauvages , mais au goût , je préfère nettement ces dernières !
    A bientôt , bonne journée !

    Répondre
  4. C’est le constat que tout le monde fait. les mûres de jardin sont très fades par rapport aux autres. Elles sont plus facile à ramasser (pas d’épines et plus grosses) mais finalement ca ne suffit peut être pas !

    Répondre

Laisser un commentaire