Comment faire pousser du gingembre sur son balcon… de l’eau à la transplantation en pot…

 

Dans ma série des plantes qui n’ont pas besoin de jardin pour pousser (ou comment recycler des racines et les faire repousser chez soi), je vous présente le cas du gingembre.

Cette plante (que je pensais très exotique) s’acclimate très bien dans nos intérieurs bretons et se contente facilement d’un bout de balcon ou d’un petit rebord de fenêtre.

Le gingembre est très facile à replanter, idéal pour les jardiniers débutants, sans jardin ou ceux qui veulent mêler l’utile à l’agréable (la plante de gingembre ressemble à un bambou et devient une belle plante d’agrément) ou encore ceux qui souhaitent montrer à leurs enfants comment devenir jardinier en quelques leçons !!!!

Pour réussir, il suffit de recycler un rhizome de gingembre (celui que vous utilisez pour la cuisine)…. en divisant sa racine fraîche… L’idéal est un morceau de 3 à 5 centimètres que vous mettrez dans l’eau (la blessure vers le bas et le bourgeon en l’air évidemment). Très vite, la plante produit des racines qu’on replante ensuite dans un pot (une jardinière bien longue, c’est mieux que mon pot rond si vous voulez que le gingembre se multiplie et que vous puissiez profiter des petits ).

racine de gingembre prête à planter
gingembre en plante

Le gingembre aime la lumière douce, un éclairage non direct, une atmosphère humide et chaude (il n’aime pas le gel). Bref, placez votre pot près d’une fenêtre, dans votre intérieur chauffé et n’oubliez pas de l’arroser. Rapidement, vous verrez le bourgeon se transformer en tige (pour la partie aérienne) et en racine (pour la partie sous-terraine). Sa croissance est rapide, la tige atteint un petit mètre (je l’ai planté fin août et au bout de trois mois, il avait atteint ses 100 centimètres).

Quand la plante s’est bien développée (j’ai lu qu’il fallait 8 mois…) tirer la tige et récupérer le plant. Vous allez pouvoir faire votre récolte de rhizome. N’oubliez pas de garder un bout du gingembre pour le replanter et continuer votre recyclage à l’infini… Les tubercules récupérés devront être lavés et vous pourrez déguster votre racine poussée maison ! Si vous n’aimez pas le gingembre, vous pouvez aussi la laisser pousser tranquillement pour verdir votre intérieur ou profitez des feuilles de la plante… !

Et si vous voulez voir fleurir votre pied de gingembre, je vous renvoie sur le blog d’espace graphique pour admirer ses fleurs.

Ex jardiner avec les enfants

Partager :

8 réflexions au sujet de “Comment faire pousser du gingembre sur son balcon… de l’eau à la transplantation en pot…”

  1. Merci de me faire honneur LN.
    Je ne pensais pas que tu irais jusqu’ à démontrer qu’il est possible de le cultiver chez soi. Si tu as une floraison, tu verras sans doute un gingembre plus compact que celui présenté sur mon blog qui est un peu différend.
    J’ai démarré moi aussi une culture, mais j’ai beaucoup de retard 🙂

    Répondre
  2. coucou…je peux te faire part de mon expérience….Dans ma cuisine j’avais un placard étroit avec plein d’étagères, l’une d’elles était consacrée à mes trés nombreuses épices en petits pots , en sachets, en boîtes etc…un jour j’aperçois des feuilles vertes, pointant de dérrière une rangée de flacons…c’était un morceau de gingembre tombé là qui avait germé tout seul et sans aucun soins bien évidemment…je l’ai transplanté dans un petit pot avec du terreau, lumière chaleur humidité….ben…ça ne lui a pas plu …a crevé! Amitiés!

    Répondre
  3. C’est bizarre les plantes. On va parfois tout faire pour qu’elle se plaise à un endroit et elle ne s’y palira pas. Et un beau jour, alors qu’on l’a oublié dans un coin, elle prospérera… On en peut pas tout diriger !

    Répondre
  4. moi tout se que je met en terre tout reprend la j’ai mis des noyaux de dattes st deviner quoi il on germer je vais voir si les litchis vont faire pareil

    Répondre
  5. Je pensais pas qu’on pouvait avoir un dattier en appartement ! Blagues ! C’est vrai qu’avec de la chaleur et de la lumière, on peut obtenir bien des plants exotiques !

    Répondre

Laisser un commentaire