Nouvelle année, nouvelles résolutions… Etre optimiste, penser que tout ira bien dans le meilleur des mondes…
L’année dernière, la presse (d’après une étude du Commissariat général au développement durable) affirmait que les Français étaient les champions du climatoscepticisme (un tiers de nos concitoyens) et que les vieilles générations battaient tous les records en la matière…
Et cela malgré le fait que plus de 90% des chercheurs qui planchent sur le sujet sont très clairs dans leurs conclusions : le réchauffement climatique et ses catastrophiques conséquences à venir ne sont pas discutables !!!
Que faire alors ? Ecouter les apprentis sorciers du climat, les chercheurs en géo-ingiénerie… ceux qui n’ont pas peur de tout changer pour que tout aille mieux …
Il y a ceux qui sympathisent avec les vulcanologues, ceux qui ne rêvent que d’éruptions volcaniques pour pouvoir multiplier les microparticules dans l’atmosphère et ô miracle faire baisser la température… (comme par exemple, l’astéroïde qui, il y a quelques millions d’années, à provoquer l’extinction des dinosaures. A quand le détournement d’une bonne grosse météorite qui provoquera un nuage de poussière juste de la bonne taille ! ).
Il y a ceux qui lisent dans les voies célestes et veulent mettre tout plein de petits miroirs dans le ciel pour détourner les rayons du soleil ! …
Il y a encore ceux qui préfèrent les ténèbres des océans, qui ensemencent en fer les mers pour que le plancton se développe et « consomme » nos excès de gaz carbonique !!!
Sinon, il y a les puristes, les vrais, ceux qui veulent tout recommencer et qui visent le futur charter pour coloniser Mars, le one way ticket… (sans retour prévu !). Avec un peu de chance, là-bas, on n’aura appris des erreurs de nos bons vieux Terriens….
*
Et pour les réalistes, il y a la réunion sur le climat et sur le réchauffement de la planète**qui se tiendra à Paris… en 2015.
Bonne année !
**Ce n’est pas une nouveauté, ces réunions ont lieu régulièrement…. Les sommets de la Terre sont organisés par l’ONU et ont eu lieu tous les 10 ans depuis 1972… Stockholm en Suède, Nairobi au Kenya en 1982, Rio de Janeiro au Brésil en 1992, Johannesburg en Afrique du Sud en 2002 et une seconde fois à Rio, « Rio + 20 » en 2012. En 1992 est adoptée la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui a pour objectif de tenter de remédier au changement climatique. La CCNUCC (après avoir été adopté en 92) est ratifiée en 2004 par 189 pays… soit presque toute la planète !!!! Pourtant il ne se passe rien ou pas grand chose. Pas plus qu’aux autres conférences qui ponctuent le calendrier …. comme celle de Kyoto, de Copenhague ou de Varsovie en 2013.
Plutôt que de réfléchir à des économies d’énergie et à un changement de nos modes de vie…. on va continuer à jouer aux apprentis sorciers… et finir de déglinguer la planête !
Et bien tu démarre fort l’année !
Si il y avait un thermostat à la terre on serait tous en train d’y toucher pour monter ou descendre la température.
Je suis convaincu que certaines espèces se développeraient bien mieux que nous dans un climat bourré de carbone, les libellules n’attendent que cela pour nous croquer…
Plus sérieusement, c’est pénible de voir qu’autant de scientifiques ne sont pas pris au sérieux.