Couleur, taille, poids… code et classe des œufs de poules !

Tant que la poule n’a pas pondu, on ne sait pas de quelle couleur seront ses œufs ! J’exagère juste un peu car la couleur des œufs n’est pas liée à l’alimentation de la poule mais à sa race… Il existe des œufs de couleurs différentes… des blancs, des beiges, des marrons clair ou foncés, des roux, des tachetés voire des bleutés ou tirant sur le vert …. tout dépend de la pondeuse que vous aurez choisi d’élever ! Et d’avec qui elle aura été croisée !

Quant au poids et à la taille, c’est le gabarit de la poule qui détermine le physique des œufs. Il semble bien évident qu’une poule naine fera de plus petits œufs qu’une race lourde ! Les premières font des œufs d’une cinquantaine de grammes quand les autres espèces pondent des oeufs qui pèsent jusqu’à 80 grammes. Il y a même les énigmes de la nature, les œufs à deux jaunes qui ont une taille plus généreuse (une double ovulation, amies éleveuses, amis éleveurs, avez vous déjà eu des jumeaux parmi vos poussins ?). Et, j’ai lu récemment qu’il existait aussi des œufs sans jaune ! Ca compense !

Taille des oeufs
Le plus gros est un oeuf à deux jaunes et le plus petit un oeuf de poule de race naine

Si vous n’avez ni une basse cour, ni un voisin éleveur amateur pour vous fournir des oeufs, sachez que, quand vous en achetez, un code vous indique … ce qu’a été la vie de la poule qui l’a pondu. Qu’ils soient extra frais, élevées en plein air ou datés du jour de ponte, ce qui importe c’est le numéro qu’il porte.

Le premier chiffre du code correspond au type d’élevage : 0 pour les œufs bio, 1 pour les poules qui vivent en plein air, 2 pour celles qui vivent en entrepôt avec de la lumière artificielle et 3 pour celles qui sont en cage ! Les deux lettres correspondent au pays : FR pour la France. Les numéros suivants correspondent au site de production, voire même au numéro de bâtiment … En cherchant bien, vous pouvez pister et retrouver la trace de la poule qui a pondu l’oeuf que vous consommez ! En France, la plus grande partie des oeufs produits vient d’élevage de batterie !

Partager :

2 réflexions au sujet de “Couleur, taille, poids… code et classe des œufs de poules !”

Laisser un commentaire