Le temps de couvaison des poules n’est pas toujours de 21 jours

Ca y est. les oeufs ont éclos…
De nos quatre oeufs nichés sous les plumes de ma poule, un seul seulement aura survécu à la couvaison. La poule avait rejeté un oeuf en milieu de couvée (elle devait savoir qu’il n’était pas viable). Pour le deuxième, le poussin n’a pas réussi à sortir de sa coquille et nous l’avons découvert mort le matin. Le troisième baptisé Cacahuète est bien vivant et jaune très clair (les parents sont des races naines blanches). Elle a couvé un quatrième oeuf plus longtemps mais elle l’a finalement abandonné à son triste sort et a privilégié l’éducation de son jeune poussin …

Si vous vous demandez combien de temps couve une poule, sachez que cela dépend ! Contrairement à ce que je croyais, le temps de couvaison des poules (pour que l’oeuf se transforme en poussin) n’est pas toujours de 21 jours. Notre poule est une poule de race naine, le papa (le coq) aussi ( peut être que c’est finalement une histoire de taille et que cela explique tout !). Le poussin est né à 19 jours. Le même temps d’aillleurs que le deuxième oeuf (même si le poussin lui n’a pas survécu). Le quatrième oeuf ne venait pas de notre poulailler mais avait été rajouté aux oeufs déjà couvés par ma poule.

education culinaire des poussins
La poule apprend à son poussin à manger

Tout était donc merveilleux dans notre poulailler… La poule avait un jeune poussin et elle allait lui transmettre tout ce qu’un poussin a besoin de savoir pour vivre une vie de poule accomplie. On lui avait préparé une petite bouillie maison… biscottes trempées dans du lait avec le jaune d’un oeuf dur … un vrai régal. Le coq était galant et attendait que Madame et petit poussin aient mangé pour finir les restes, voire il lui indiquait les mets dont elle pouvait se régaler en priorité. La poule perfectionnait l’éducation culinaire du petit. Elle l’appelait et lui montrait ce qu’il pouvait manger. Elle lui concassait des grains s’ils étaient trop gros, lui déchirait des morceaux de salade et des brins d’herbe. Et une fois le ventre rempli, le poussin allait se cacher sous les plumes pour se réchauffer dès que nécessaire. Car un poussin est finalement très autonome pour boire et manger, c’est uniquement de chaleur maternelle ou artificielle (en couveuse) dont il a besoin.

Jusqu’à cette fameuse nuit où l’on a entendu des gloussements aigus dans le jardin … et hirsutes et mal réveillés, nous avons constaté la disparition de notre poussin. Ma poulette l’a appelé tout le reste de la nuit, elle semblait inconsolable (nous aussi d’ailleurs)… Elle a émis un gloussement très particulier jusqu’à midi le lendemain…

Qui a bien pu kidnapper notre poussin ? Qui est le coupable ?

Partager :

8 réflexions au sujet de “Le temps de couvaison des poules n’est pas toujours de 21 jours”

  1. houlaaaaa yaurait il un renard assassin dans ton coin ????
    je ne sais pas pourquoi mais quel que soit l’animal je n’ai pas de goùt pour ceux qui sont "blanc" (de plume ou de poil )mais comme ce n’est vraiment pas important….je resterais avec mon point d’interrogation!!Belle journée !

    Répondre
  2. C’est marrant cette aversion pour le blanc…. Les cygnes, les chevaux et les chats sont à mettre dans le meme panier ? Nous on aime beaucoup nos poulettes et quand il pleut elles sont grisatres !

    Répondre
  3. Oh c’est pas de chance.
    Ta poule aura sans doute l’occasion de faire une autre couvée. J’ai de la famille qui a élevé des poules, visiblement c’est assez courant d’avoir des visites dans le poulailler (rats, renards et autres machins qui trainent la nuit).
    Bon courage.

    Répondre
  4. Les poussa peux être mangé par une martre la nuit par des corbeaux ou des pies ou des rapaces le jour il faut les enfermer jusqu’à une certaine grosseur pour éviter ce problème

    Répondre
  5. Certainement un rat … un renard ou autres se seraient attaqués aux parents et seraient revenus pour terminer le carnage. Il faut enfermer les poussins et leur maman les premiers temps !

    Répondre

Laisser un commentaire