A quoi sert un coq dans une basse cour ?

A ravir vos yeux ! Oui, en général, le coq est plus beau que madame. Il a des plumes magnifiques, une belle crête bien rouge, rappelés par deux barbillons de la même couleur près du bec. Il est plus gros que ses femelles de même race. Il a aussi des ergots sur les pattes qui lui servent de griffes !

Tête de coq

A augmenter votre cheptel ! Le coq est nécessaire à la survie de l’espèce ! C’est, grâce à lui, que vous aurez la chance d’avoir des poussins dans votre poulailler. Sans mâle, pas d’oeufs fécondés et donc de descendance à votre basse cour. Et à ce jour, on n’a pas encore trouvé de moyens pour inséminer nos poules sans lui. Un seul coq (même si tout dépend de sa race, des races de poules qu’il fréquente et de son âge) peut cocher plusieurs poules et des poules de races différentes. Il vaut mieux d’ailleurs qu’il ait plusieurs poules à se mettre sous les pattes au risque de le voir devenir agressif. Mais là encore cela dépend des races et des individus.

A prendre des leçons de galanterie. Le coq est le chef du clan, mais ce n’est pas ni un goujat, ni une brute épaisse. Il y a derrière ce mâle un être romantique qui sommeille et qui aime faire la cour à ses belles… Comme les oiseaux, le coq gonflera ses plumes et effectuera une sorte de danse pour séduire sa dame…. Puis il passera à l’acte en lui montant dessus et en la cochant… Certains coqs ont leur favorite, favorite qu’ils vont dorloter. Le coq l’appellera pour lui indiquer qu’il y a de bonnes choses à manger, sélectionnera les aliments pour elle et les lui proposera dans une assiette dans son bec. Il ira même jusqu’à attraper des insectes pour sa belle. Il attendra qu’elle ait mangé pour se restaurer et, si sa poule a des poussins, ne mangera qu’après les petits.

Poule et coq de FM

A bouter les prédateurs hors du poulailler. Les coqs sont courageux et défendront la poule et ses poussins devant l’attaque d’un prédateur. Par contre, le coq n’aime pas la concurrence (les combats de coq, ca vous rappelle quelque chose) et se battra si un autre coq est élevé dans la même basse cour (s’ils ont grandi ensemble, ca peut mieux se passer!).

A se régaler. Si la poule est délicieuse à la sauce blanche, le coq est bien meilleur avec du vin !

Merci à FM pour ses dessins !

Partager :

3 réflexions au sujet de “A quoi sert un coq dans une basse cour ?”

  1. Coucou LN, cela faisait un moment que je n’avais pas commenté. Mais je vais faire un effort ce jour. Car mon poulailler arrive. Et pour l’instant sans coq. Parce que ce que tu ne dis pas, c’est qu’il réveille tout le monde aux aurores. Mais la question reste en suspens… pour effectivement le renouvellement (même si pour l’instant les poules ne me reviennent pas cher, je sauve des petites de batteries de la casserole). Et en attendant le coq, j’attends aussi 2 ruches pour mai (mais là, c’est une autre histoire.
    A bientôt…

    LN:
    Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Et je vois que tu ne chomes pas…; les ruches, c’est top ! Ca me plairait bien aussi. Pour les poules, j’ai préparé un billet sur les coqs et les problèmes de voisinage qui paraîtra dans une petite quinzaine de jours… et je donne même des trucs pour qu’il ne réveille pas tes voisins et toi, par la même occasion, aux aurores !
    Répondre
  2. Faut il avoir un coq dans un élevage de poules. J’ai entendu dire que pour que les poules pondent, il faut un coq. Le coq a donc un role important dans un elevage meme d’eleveurs amateurs comme le notre ? Je croyais que le role du coq était fictif, qu’il chantait voire dérangeait les voisins mais je ne savais pas qu’il avait un role indispensable pour avoir des oeufs ! Pouvez vous m’éclairer. par ailleurs vos articles sont très agréables à lire et j’y apprends plein de choses. Bonne journée Fa

    Répondre
  3. Bonjour Marie…. Les légendes ont la vie dure…. Non, il ne faut pas ce coq pour avoir des oeufs, les poules pondent naturellement sans aide masculine, sans coq. le rôle du coq est un rôle de reproducteur, pour avoir des poussins, voire de protecteur. Il protège le poulailler des prédateurs type hérisson qui peut venir se nourrir des déchets que vous laisserez à vos poules voire toucher aux oeufs mais c’est plus rare. des chats qui peuvent venir croquer un poussin qui a échappé à la surveillance de sa mère poule… ou pour régler les problèmes de hierarchie dans une basse cour…. bref, le coq est utile mais pas pour la production d’oeufs….

    Répondre

Laisser un commentaire