Randonner à pied ou à vélo : les 10 conseils

Une randonnée, ça se prépare… même en Bretagne… (Dans une autre vie, j’étais guide accompagnatrice pour les marcheurs et les cyclistes… J’ai des petits trucs…)

1 – Une carte, ça peut toujours servir, même quand on connait le coin… Les chemins coupés… ou une pluie battante qui provoque un repli forcé (je connais… j’ai eu à le faire, avec un groupe à Jersey…) C’est mieux de se repérer et de pouvoir se réfugier quelque part si besoin…

2 – A deux, c’est mieux… On ne sait jamais… Une petite entorse (là aussi, c’est du vécu)… ça arrive et on est bien content d’être avec un randonneur qui va vous trouver une solution… pour vous rapatrier…

3 – Un minimum de « restauration rapide« … de l’eau en quantité suffisante et un peu de nourriture… selon la longueur de la balade… Les classiques barres de céréales (je ne suis pas fan), des fruits secs, un paquet de gâteaux ou du chocolat… (à éviter l’été, ça fond…). Si c’est une rando à la journée, pensez pique nique avec glucides (pain) et protéines (viande, poisson, fromage…), quelques fruits… Partez léger quand même…

4 – Le minimum santé… des pansements contre les ampoules… ca sert les premiers jours du périple (là aussi, j’en ai fourni très souvent), le désinfectant, … et un conseil -peut-être dépassé à l’heure du portable- … un oignonMa tante, ancienne scout, était en charge de plusieurs jeunes filles… Elles chantaient en randonnant…. et elle (ma tante) avale une guêpe ou abeille qui la pique dans la gorge… Panique à bord… Un agriculteur dans le champ d’à côté lui donne un oignon à mâcher lentement… La piqure a dégonflé… Elle vit encore…

5 – Vêtements. Des habits légers pour l’été, chauds pour l’hiver et surtout le vêtement de pluie quelque soit la saison. Casquette l’été, bonnet l’hiver… Les lunettes de soleil…

6 – Rando vélo… Le minimum : la pompe, les rustines et les outils ou même la bombe (peu appréciée, il est vrai… mais parfois ça aide bien…). Le casque aussi… ça devient obligatoire dans les rando organisées…

7 – Rando à pied : de bonnes chaussures… (imperméables si possible), qu’on n’étrenne pas ce jour là…

8 – S’inquiéter des conditions météo : c’est mieux… et évitez le sentier des douaniers et les falaises les jours de grands vents… On en a déjà vu s’envoler…

9 – Indiquer à quelqu’un ce que vous faites… C’est plus facile si on vous cherche et que vous avez été mangé par un loup… Ajoutez dans votre répertoire ce que les services de secours recommandent : sous le nom ICE (in case of emergency) le téléphone de celui/celle que vous voudriez qu’on prévienne).

10 – Vous amuser… C’est quand même le but… A vous le Tro Breizh, nos chemins de Compostelle bretons…

Lire cet article en anglais : Tips for trekking holidays in France

Partager :

9 réflexions au sujet de “Randonner à pied ou à vélo : les 10 conseils”

  1. Le top!… tous ces conseils sont très utiles, et je me rend compte que je suis souvent imprudente. Promis je ferai mieux "m’dame".
    Bonne soirée, @ bientôt

    Répondre
  2. Merci pour les conseils LN. Pourrais-tu développer un peu cette histoire d’oignons miracle ? Qu’en est-il exactement : est-ce le remède universel ou doit-on prévoir une pharmacopée complète dans le sac à dos ? Dans ce dernier cas je serais bien en peine de me conformer à tes prescriptions car je viens de faire l’acquisition d’un sac de 25 litres qui risque d’être trop vite rempli.

    Répondre
  3. J’aime beaucoup randonner et j’adore encore plus le pique nique ! Manger quand on fait une rando au soleil ! c’est top !!! J’aime aussi faire du vélo, c’est différent, il faut être plus équippé, si on crève, si on se perd, si on a un accident ! Je préfère la rando à pied !

    Répondre
  4. Je ne connaissais pas ce truc contre les piqures d’abeille. Dans quelques anées on risque de n’avoir m^me plus à soigner ces piqures d’insectes car elles auront disparu. Ca marche sur le gonflement de la piqure, votre traitement ? Et pour les guêpes, ca le fait aussi ?

    Répondre

Laisser un commentaire