Pensez à compter les oiseaux ce week end

En 2012, le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO (ligue de protection des oiseaux) ont lancé une vaste campagne de comptage des oiseaux.

Depuis, tous les ans, l’opération continue. En 2013, ce sont 2949 jardins qui ont participé dans toute la France. Allez voir la carte de répartition sur le site de oiseaux des jardins, il y en a dans tous les recoins de l’hexagone.

On propose aux bonnes volontés de réitérer l’expérience… afin d’avoir encore plus de données à comparer… d’une année à l’autre. Vous aiderez ainsi les scientifiques à mieux comprendre l’impact du temps (le printemps 2013 a été froid et pluvieux) sur les populations d’oiseaux des jardins.

L’expérience ne prendra qu’une heure de votre weekend (si vous êtes un mordu, vous pouvez même effectuer plusieurs comptages à condition de choisir des espaces différents...). Pour réaliser le comptage, il vous faut une calculatrice, un crayon, une copie de la fiche oiseau et soixante minutes. A vous de choisir l’espace qui vous intéresse le square où vous jouez aux boules bretonnes, le jardin partagé au pied de votre immeuble, l’espace vert de votre travail… Si vous optez pour l’option extérieure (pensez parapluie), sinon installez-vous tranquillement à votre fenêtre et observer à la jumelle le jardin de votre voisin (c’est toujours mieux chez le voisin…) et ce pendant 3600 secondes.

Si vous êtes un mordu, vous pouvez même recommencer pendant le weekend à condition de déterminer un nouveau coin de verdure. Vous pouvez le faire à n’importe quelle heure mais d’après le site, on observe mieux le matin.

Oiseaux à reconnaitre

Pour compter, ne vous emmêlez pas les pinceaux. Il faut s’arrêter sur le nombre maximum d’oiseaux posés (par exemple : pour ne pas faire de doublon, notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Si vous avez observé 4 moineaux, puis 2, ensuite 3, inscrivez 4 moineaux sur votre fiche. Ne comptabilisez pas les oiseaux qui survolent l’espace mais ceux qui se posent). Si un oiseau différent apparaît dans votre espace (chassez le), prenez une photographie et envoyez le avant le 28 février 2014 à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) qui l’identifiera.

Une fois votre comptage réalisé, rendez vous sur le site à la page « Participer-Oiseaux des jardins-Transmettre les observations de mon jardin ». Si vous faites partie de ceux qui ont déjà participé, à vos identifiants (que vous retrouverez si vous les avez oublié sur « J’ai perdu mon mot de passe »). Si c’est une première fois, créez votre jardin puis laissez vous guider.

Des questions ? Contactez la LPO : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Partager :

4 réflexions au sujet de “Pensez à compter les oiseaux ce week end”

  1. Bonjour Hélène, moi non plus je ne suis pas très active sur mon blog ni sur les autres d’ailleurs, pas mal de soucis et pas trop la forme… Mais on va compter nous aussi les petits amis à plumes, il y en a pas mal en ce moment. Passe une bonne fin de semaine A+, bises, Shuki

    Répondre
  2. Merci Hélène, grâce à toi j’ai compté les oiseaux samedi et il faisait beau.
    Dimanche ils étaient tous rentrés sous une bonne pluie froide et lundi la neige…
    Bon au moins on retrouve un temps de saison !

    Répondre
  3. Nous, on a voulu le faire samedi mais gastro oblige , on a repoussé à dimanche et …. on a eu peu de succés. On voit d’habitude 3 moineaux, un rouge gorge et 2 mesanges…. La on n’a vu qu’un moineau mais il pleuvait tellement !

    Répondre

Laisser un commentaire