Mémoires d’un paysan bas breton : le journal de Jean Marie Déguignet

Pour qui veut connaitre la Bretagne du XIXè siècle, ses mentalités, ses habitudes, la lecture de ce livre Mémoires d’un paysan bas-breton de Jean Marie Déguignet (1834-1905) apporte de nombreuses informations.

Cet homme d’origine très modeste est un autodidacte avec un parcours et un destin très particulier pour l’époque. Son journal est reproduit presque en intégralité de sa naissance à presque sa mort. Il y raconte tout : comment bretonnant, il appris à parler et à écrire français, ses lectures, les différents pays qu’il a pu visiter quand il était soldat (Malte, Jérusalem, Italie ou Mexique), son retour en Bretagne, près de Quimper et sa nouvelle vie de paysan… où sa curiosité intellectuelle lui permet de s’essayer à des nouveautés agricoles et de critiquer ses voisins. De prendre de la distance avec les croyances et les superstitions de l’époque. La fin est un peu triste car il part dans des délires où visiblement il a perdu la tête.

On peut presque parler d’autobiographie d’un homme conscient de sa singularité :

« J’ai lu … beaucoup de vies … d’hommes qui ont joué en ce monde des rôles importants, mais jamais… je n’ai lu de mémoires… de pauvres artisans, d’ouvriers, d’hommes de peine… Je sais qu'[ils] sont dans l’impossibilité d’écrire leur vie, n’ayant ni l’instruction ni le temps nécessaires. Quoique appartenant à cette classe, au sein de laquelle j’ai passé toute ma vie, je vais essayer d’écrire, sinon avec talent, du moins avec sincérité et franchise … comment j’ai vécu, pensé et réfléchi dans ce milieu misérable, comment j’y ai engagé et soutenu la terrible lutte pour l’existence. »

Bref, cet homme original du siècle dernier n’appartenait pas à son siècle… C’est un témoignage avec un regard très moderne tant sur les moeurs des Bretons du XIXè siècle que sur la vie quotidienne dans le Finistère. De la littérature bretonne avant l’heure !!!

Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se passant en Bretagne

Partager :

2 réflexions au sujet de “Mémoires d’un paysan bas breton : le journal de Jean Marie Déguignet”

  1. Oui mais j’espèere que la fin est différente…. Quand l’auteur sombre dans la folie…. ce n’est pas le plus marrant pour un homme qui a eu une vie si remplie !

    Répondre

Laisser un commentaire