Les meubles en carton, vous connaissez…
Ce sont des meubles (oui) qui, en ces temps de développement durable, sont fabriqués avec des matériaux de récup… le carton. Costauds, on peut faire des commodes, des fauteuils, rigolos on peut faire un peu tout ce qu’il nous passe par la tête, créatifs, on les habille comme on veut, et uniques on les construits de A à Z. Et j’oubliais tendance…
C’est à Pont-Scorff (une 10e de kms au nord de Lorient) que j’ai suivi le stage et plus précisément dans l’atelier de Gwenola qui propose en une journée ou deux demies de vous initier à la technique du meuble en carton.
Une commode, un chevet, un club… Et un jour je pousse le défi encore plus haut, je fabrique à la maison un mur de séparation de 25 cm de large, 2m50 de haut et 3m20 de longueur. Ce mur fonctionnel et ludique m’a permis d’éviter une cloison fixe.
Dans ce mur on trouve un passe-plat, une chatière, une lampe en trompe l’oeil, un bar, des niches, des tiroirs, c’est fantastique de voir ce que l’on peut réaliser avec le carton.
explique Gwenola.
Prête à tout, notre créatrice…
En 8 heures, on réalise une petite commode qui nous permet de faire le tour des difficultés du meuble en carton. On coupe, on colle, on assemble et, oh joie, on découvre que l’arrondi d’un meuble ou qu’un tiroir, c’est tout simple à faire. Gwénola explique, donne des conseils, nous permet d’éviter les pièges et de gagner du temps. On repart avec un meuble bien avancé, qu’il faut décorer chez soi. C’est dense, intensif, sympathique et bon pour l’égo.
En plus, les meubles sont non seulement fait avec des cartons de récupération mais Gwénola a banni les colles et utilise du papier collant écolo, du craft « bio » pour faire des meubles en accord avec notre époque.
Le prix est modique (80 €, elle souhaite que tout un chacun puisse le faire), propose des facilités de paiement. Et un SAV « service en ligne » si on a oublié un détail ou besoin d’un conseil. C’est TOP. Je vous le conseille.
Elle vend aussi ses propres créations, fait du sur mesure (intérieur de camions, étagères…), de la mosaïque et propose des stages de perfectionnement.
Si les luminaires vous intéressent, Françoise propose elle aussi des stages de création de lampes. Ou vous pouvez aussi acheter du tout fait.
Excellente idée ! On attend un article sur tes réalisations maintenant alors ? A suivre…
interressant merci
steph
J’adorerais suivre un stage de ce type. J’ai hâte de voir l’une de vos réalisations.
c’est dans un cadre sympa et la formatrice est dynamique, on passe un trés bon moment en plus on repart avec notre meuble fait pendant le stage et un gabarit d’un autre meuble a faire chez nous !
Oui j’ai fait ce stage il y a un an et depuis je multiplie les créations. En ce moment je suis sur une chaise de bébé pour poupée… Je vous la montre dès que je l’ai finie ! Elle palit à ma fille qui la voit se monter petit à petit !