Rennes Nord canal Saint Martin : jardins ouvriers de la rive droite

La rive droite du canal Saint Martin correspond à la zone d’épandage lorsque le canal déborde et c’est là la raison des prairies Saint Martin. Il y a aussi pour cette zone de nouvelles idées d’aménagement. La Ville de Rennes souhaite en faire une zone verte.

graf du canal d'ille et rance

La rive droite ? C’est de quel côté ? Ce sont les berges où se trouvent l’auberge de jeunesse, la maison des tisserands, le parc des tanneurs ou enfin le départ des bateaux électriques sans permis, urbavag
pour naviguer sur le canal.

Un peu plus loin, à quelques centaines de mètres en allant vers Saint Malo (la mer est à 85 kms d’ici), en longeant les berges qui bordent le canal, vous avez une petite route qui vous mène aux jardins ouvriers. Vous pouvez aussi vous dépayser en passant devant la maison des tanneurs et traverser un petit bois avant d’arriver sur les routes en terre des jardins.

jardin du canal

Vous allez vous retrouver devant des petits jardins ouvriers et des potagers. Il y a encore peu de temps, chaque espace était unique et marqué par l’imagination et l’ingéniosité de son occupant.

cabane du canal st martin rennes

Certains étaient tellement clos qu’on ne pouvait deviner ce qui s’y passait à l’intérieur. D’autres témoignaient du bonheur de vivre


des jardiniers du dimanche qui cherchaient là de la verdure. Il y a pleins de photos des jardins sur cette adresse qui témoignent de cette période.

un autre jardin du canal

un troisième

Mais petit à petit, la Ville de Rennes les a transformés en des jardins modèles avec petites maisons multicolores et délimitation de clôtures vertes. C’est bien, parce que certains endroits de la zone faisait peur à la nuit tombée mais en même temps, le côté uniforme des espaces ainsi crées a transformé la zone en un espace répétitif nettement moins poétique.

potager du canal d'Ille et Rance

C’est dommage. Laissons le temps à leurs occupants de réinvestir la zone et de lui redonner une certaine originalité…

jardin et immeubles de la rue d'antrain

Partager :

3 réflexions au sujet de “Rennes Nord canal Saint Martin : jardins ouvriers de la rive droite”

  1. C’est bientôt la braderie Saint Martin sur le canal de Rennes… Les riverains sont inscrits depuis le mois de juin et pour l’inscription dles autres, ils peuvent réserver leurs emplacements debut septembre. Après c’est la cohue. C’est la plus grande braderie de particuliers de Rennes !!! On y trouve tout, des jouets pour enfants au porte clé collector… Avant elle commencait dès le vendredi soir et les bradeurs, avec leurs lampes de poche fouillaient les stands. Aujourd’hui, la braderie saint martin commence le samedi midi jusqu’au dimanche soir. c’est toujours aussi sympa de s’y balader et les bonnes affaires toujours possibles. On s’y voit

    Répondre
  2. Ca a l’air vraiment sympa ! Peut-être nous y arrêterons-nous lors de notre prochain séjour en Bretagne, puisque pour aller à Moëlan/mer nous passons par Rennes !

    Répondre
  3. J’ai appris qu’il y avait un projet de jardin sur cette rive du canal Saint Martin à Rennes ! D’après ce que j’ai compris c’est un parc naturel urbain qui verra le jour dans les prairies Saint-Martin.
    L’idée de faire un jardin dans la ville est sympa mais quand on voit le projet, on hallucine… et le prix aussi pres de 9 millions… Alors que j’habite dans le quartier et on a fermé la bibliothèque pour des raisons d’économie… je ne comprends pas bien ! Le projet est tout plein de belles idées, bien habillé mais j’ai l’impression qu’on pourrait laisser le terrain comme ils font à Paris dans certains parcs… les jardiniers liassent des zones pousser toutes seules et ne sont là que pour accompagner la nature. on pourrait être innovant et lancer l’idée en Bretagne ! Je suis toujours sceptique sur les sites de la ville ou même sur le mensuel rennais sur les commentaires. On ne peut savoir si ce ne sont pas des élus qui se travestissent en internautes et commentent … gentiment et avec plein de bonnes intentions le projet …
    http://www.rennes.lemensuel.com/...
    Vous au moins j’imagine que vous n’avez pas de contingence avec la municipalité.
    Je sais que les jardins familiaux sur le site sont situés sur des terres polluées et qu’il est judicieux qu’ils déménagent mais ne pouvait on pas laisser la nature faire son oeuvre et demander aux jardiniers de la ville d’entretenir le site … au naturel ! Moins cher et tout autant sympathique. Innovant meme cela ferait faire des économies et peut être même ferait des émules ailleurs! Le site doit pouvoir accueillir des crues mais j’habite depuis 20 ans dans le quartier, je crois que sans aménagement, les crues sont de toute façon bien gérées ! En espérant que d’autres Rennais viennent faire des remarques … Je me répète… je n’ai guère confiance dans le site causes communes … de la ville de Rennes !

    Répondre

Laisser un commentaire