Gavottes ou crêpes dentelle… une spécialité bretonne ?

Qui ne connait pas les gavottes ! Non, pas la gavotte qu’on danse dans les fest-noz (fête de nuit) en Bretagne mais les crêpes dentelles fabriquées à Dinan.

Cette crêpe dentelle est extrêmement fine, croustillante à souhait. Sans conservateur ni colorant.
Idéal pour accompagner les glaces et les sorbets cet été.

La gavotte a changé depuis 1920, date de sa fabrication à grande échelle. Elle s’est adaptée aux évolutions des goûts modernes et elle se décline en différents parfums : chocolat lait et noir, caramel au beurre salé…

Spécialité bretonne : la crêpe dentelle

Comme très souvent en cuisine, les grandes trouvailles gastronomiques sont dues à une erreur du cuistot : trop de ceci, pas assez de cela, mauvais mélange ou trop longue cuisson…

Les gavottes vont partie des ces grandes erreurs culinaires… Un oubli sur une bilig (tôle ou l’on fait cuire crêpes et galettes…)

Ici, ce n’est pas un cuisinier mais une femme de Quimper, une Madame Cornic, qui, à la toute fin du XIXè siècle a trop fait cuire sa crêpe. Elle décide alors de la plier : la gavotte est née.

C’est à Quimper que la biscuiterie commence à grande échelle (une 100è à l’heure) en 1920. Succès assuré.

30 ans plus tard, modernité et processus industriel aidant, 1500 crêpes à l’heure sont produites dans la biscuiterie.

Et comme la réussite se confirme, une usine à Dinan voit le jour. C’est le début d’un grand secteur de l’économie bretonne… Les biscuits au beurre vont se faire connaitre ailleurs…

Les gavottes à Dinan

Aujourd’hui le groupe Locmaria rassemble plusieurs marques de biscuiteries bretonnes. L’entreprise a signé le pacte de l’ONU pour un développement durable… respect des droits de l’homme et de l’environnement.

Bref, un produit en accord avec son temps…

Lisez cet article en anglais :
French speciality : crispy Brittany crepes

Partager :

5 réflexions au sujet de “Gavottes ou crêpes dentelle… une spécialité bretonne ?”

  1. Du coup, j’ai voulu voir si il existait des recettes avec des gavottes et j’ai trouvé celle-ci (http://www.paperblog.fr/343726/d... m’a l’air facile à faire et excellente à déguster.
    Je vous en donne un résumé, pour les détails allez sur le lien.
    Il vous faut

    50 g de chocolat noir à 70 % de cacao

    200 g de chocolat au praliné type « la pralinoise »

    75 g de gavottes ( crêpes dentelles).
    Il suffit de faire fondre les deux "chocolats" dans une casserole, émietter les gavottes. Verser le tout dans un plat, le lisser pour ensuite pouvoir le couper en petits carrés. Un petit séjour dans le froid, le frigidaire, et hop… on goûte !

    Répondre
  2. Je tombe sur votre blog en cherchant des réfenrences sur l’anniversaire de la gavotte… 90 ans, le site doit regorger d’idées sympathiques… Mais le votre n’est pas mal non plus… Je reviendrais !

    Répondre
  3. Bravo les produits bretons! Je viens de me régaler avec la dernière gavotte au chocolat de la jolie boîte ornée de dentelles bretonnes et que vois-je au fond de la boîte? Une carte indiquant l’origine du produit: made in PRC, c’est à dire la Chine.
    C’est stupéfiant et décourageant.

    Répondre

Laisser un commentaire