Guides de voyage sur la Bretagne : de 1884 à nos jours

Les guides de voyages sur la Bretagne… J’en ai pléthore…
Des vieux (plus d’un siècle) jusqu’à un acheté la semaine dernière dans une collection que je ne connaissais pas.

Et quand on regarde l’évolution du contenu sur plus d’un siècle…On remarque que d’abord certains sites sont toujours à la mode (genre Carnac) que d’autres ont bien changé (Saint Malo), ou qu’ils ont disparu. Ou encore qu’on en a découvert d’autres (Barnenez). Et qu’enfin les goûts ou les envies ont bien changé aussi. Les transports aussi.

Le guide Joanne propose des circuits en train puis en voiture à cheval ou à pied… Et les explications sur certains sites sont folklo

Avant le guide du routard (si j’en parle, c’est parce que c’est un Breton qui est à l’origine de sa création), les guides étaient sérieux, pleins de notions patrimoniales et savantes. Avec ce nouveau guide, on passe à un côté plus ludique, plus économique aussi, on cherche les bons plans et coins insolites.

Les guides abordent aussi la géographie de manière différente.
Avant la région Bretagne tenait dans un guide. Aujourd’hui on spécialise : la région ou le nord et le sud de la région ou encore le département voire même les villes.

Bref et en résumé, si vous voulez un guide intello, choisissez le vieux… car les textes et les explications diminuent à chaque édition même dans les guides bleus ou les guides michelin.
Pour les bons plans, un petit futé, un guide du routard ou un lonely planet sont très bien.
Pour les guides « esthétiques« , c’est le gallimard qu’il faut prendre.
Les autres collections sont un mélange de tout … avec des photos en plus pour certaines éditions.

A tous ces guides s’ajoutent des publications de magazines spécialisés, qui dans la randonnée, qui dans la voile, le patrimoine breton… Bref, les médias ne sont pas en reste et apportent des informations spécifiques bien pratiques. Et parfois même loin du tourisme… Certains journaux n’hésitent pas à faire des numéros sur l’état de l’immobilier en Bretagne, les prix sur la côte bretonne …

Bon, et enfin, c’est vrai qu’aujourd’hui avec Internet, on trouve tout ce qu’on veut… Mais un petit guide dans la poche, c’est pas mal non plus.

Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se pasant en Bretagne

Partager :

3 réflexions au sujet de “Guides de voyage sur la Bretagne : de 1884 à nos jours”

  1. Merci la lorgnette. Mes ouvrages ont peut être de la valeur (à vrai dire je ne me suis même jamais posé cette question) mais je trouve des informations si curieuses parfois que je ne veux pas m’en séparer !

    Répondre
  2. J’ai découvert l’autre jour une collection spécifique de découverte de Saint Malo pour les enfants avec des rubriques, des loisirs… Bref tout ce qu’il faut pour que nos chers bambins ne s’ennuient plus… quand les « vieux » visitent ! Je crois que la SNCF a aussi une collection spécifique pour les jeunes touristes. Les éditeurs o nt encore de belles années devant eux… avec toute cette jeunesse avide de connaissances ludiques !

    Répondre

Laisser un commentaire