Le vinaigre de cidre (bio !) a sa place dans les pharmacies de grand-mère. Ca sert à soulager bien des maux… Je le sais, j’ai bien connu une grand mère miracle…
Les bleus ou hématomes : chauffer 5 cuillères à soupe de vinaigre avec une cuillère à café de sel. Imbiber un coton et tamponner les bleus.
Coups de soleil : tamponner délicatement les brûlures avec du vinaigre. Vous pouvez aussi diluer une dose d’eau pour une de vinaigre et la vaporiser sur votre peau.
Piqures d’insectes : tamponner la piqûre avec du vinaigre. Pour les faire fuir : diluer la même dose de vinaigre et d’eau et s’en enduire le corps. Hum, quel parfum…
Lumbago : imbiber une étoffe en lin d’une dose égale de vinaigre de cidre et d’eau. La poser sur le lieu douloureux et serré avec un tissu en laine. Remplacer souvent. Prendre un bain chaud où vous ajouterez une tasse de vinaigre.
Migraines : plonger un sac de papier dans du vinaigre. Posez le sac sur la tête et serrez avec un tissu. Gardez 15 minutes.
Saignements de nez : imbibez un coton de vinaigre et mettre dans la narine.
Quintes de toux : boire un grand verre d’eau dans lequel vous avez dilué 2 cuillères à café de vinaigre.
Pieds (cors) : laver le cor au vinaigre et laisser agir 15 minutes.
Pieds (mycoses) : traitement de 6 semaines minimum. Plusieurs fois par jour, tamponner la mycose avec du vinaigre ou avec un mélange égal de vinaigre et de jus d’ail (ca sent bon !).
Verrues plantaires : bain de pieds de 15 minutes dans de l’eau. La verrue est molle, la tamponner avec du vinaigre et laissez imbiber.
Lisez cet article en anglais : Natural health : the benefits of cider vinegar
L’autre jour ma fille avait de la fièvre et on avait rien. Pas de médicament! Ma mère me dit : mets du vinaigre sur un gant de toilette et mets les gants sur ses chevilles. Ca va faire baisser la fièvre. Effectivement, le gant devient vite brûlant et la fièvre baisse… Ca reste un remède de grand-mère… N’oubliez pas d’aller chez le médecin quand même ! Mais ca soulage en attendant mieux !
Merci pour cette recette françoise… je connaissais les bains dans une eau plus froide que la température de l’enfant… Mais cette astuce est aussi à tenter quand on a rien du tout sous la main. Merci à vous et bonne journée !
Le vinaigre de cidre, bio de préférence, est aussi fort utile quand on est patraque, qu’on a un rhume. Une cuillère à soupe pendant 3, 4 jours dans un verre d’eau et ce 3 fois par jour. Ca nettoie et ca requinque. Un remède d’antan mais qui marche bien !