Au printemps, l’Ouest se couvre de fleurs sauvages jaunes… Genêts et ajoncs ont façonné les paysages de landes bretonnes. Comme ils aiment les terres pauvres et acides, et le climat marin,
on les trouve partout… Vivaces, ces plantes ne demandent pas de soin particulier…
Mais ces arbustes ne sont pas uniquement une image d’Épinal de la Bretagne, ils ont été bien utiles jusqu’à peu.
Ce sont les ajoncs qui fleurissent d’abord.
Dès février, pour les premières fleurs du printemps. Les fleurs sont d’un jaune proche de l’orange. Avec ces épines, l’arbuste sert à des haies denses qui permettent le pacage des ruminants. En Angleterre, on les utilisait contre les lapins… Comme il pousse très facilement sous nos climats et nos terres pauvres, les paysans les utilisaient comme fourrage.
Fourrage ! mais les épines…
On écrasait la plante entre des rouleaux pour que les épines éclatent et ne blessent pas les animaux qui mangeaient leur maigre pâture … C’est d’ailleurs un agronome des environs de Lannion, Gabriel Calloet de Querbrat, qui a inventé la machine à broyer les ajoncs au XVIIè siècle. La pratique va se répandre les années suivantes.
Les genêts fleurissent plus tard, les fleurs sont jaune citron et surtout les arbustes n’ont pas d’épines…
Il existe de nombreuses variétés de couleurs différentes (jaune, blanc, rouge et rose).
Les fleurs pouvaient être utilisées comme teinture.
Il ne manque plus au paysage que la bruyère qui aime aussi les terres pauvres et la lande bretonne…
Le Genet d’Espagne est aussi un cheval… qui est à l’origine de nombreuses races de chevaux, notamment celles importé en Amérique par les colons espagnols. Il est souvent lié aux races américaines actuelles.
Si on part dans les origines des mots, on peut rappeler que le genet est à l’origine du mot balai en francais puisque genet en breton se dit balain. En effet, souvent les branches de cet arbuste servaient à confectionner des balais. Mais cecei n’existait pas uniquement en Bretagne ùmais dans de nombreuses autres régions. C’était un métier en Bretagne.
J’ai lu sur le blog de Princesse au petit pois (http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-30061325-6.html#c) que les ajoncs sentent la mirabelle. Je trouve que les fleurs sentent effectivement très bons, mais je n’ai jamais pensé à associer à l’odeur des fleurs un nom de fruit. J’attends que les ajoncs refleurissent et je refais le point.
C’est le printemps et c’est vrai que les ajoncs, ca embaume.
j’adore cette odeur, et j’aime ces fleurs qui nous informent que le printemps arrive.
J’ai vu que dans les jardineries, on peut acheter des plants de genêts, que l’on peut du coup faire pousser dans son jardin…
C’est vrai que l’ajonc peut pousser dans le jardin. Il embaumera… Certains conseillent de l’utiliser dans les haies… faciles à faire pousser, terre pauvre et fleurs assurées ! Qui dit mieux !
Vous ne dites pas que le genêt est important dans l’Histoire des Plantagenêt. Ces comtes d’Anjou et du Maine qui se sont mariés avec le roi d’Angleterre doivent leur nom à Geoffroy V, dit « le Bel », qui un jour a vu une licorne vêtue d’un manteau d’or dans un champ de genêts et qui a décidé de faire du genêt son emblème. Quant à Plantagenêt, c’est parce qu’il a décidé d’en planter sur ses terres !
Effectivement je ne connaissais pas cette légende, merci Lucien pour ces précisions !
Je dirais plutôt que le parfum de l’ajonc ressemble à celui de la noix de coco !
Alors là je reste sans voix ! Je n’en sais rien, je sais juste que ca sent très bon !
J’attends qu’ils fleurissent et je vous donnerai mon avis ! Merci pour le coimmentaire !
A quoi servent les ajoncs dans la nature ? L’ajonc est un peu une plante emblématique de la Bretagne. D’ailleurs autrefois, il était utilisé comme bois de chauffage par les gens des côtes où les arbres avec le vent ont bien du mal à pousser. Il était utilisé comme bois de fagot. Bien sec, il permettait de bien faire démarrer le feu. Il faut attendre une semaine environ entre sa coupe et son passage dans la cheminée ou dans un four à pain. Aujourd’hui il y a encore des arbustes d’ajonc partout, peut être même que certains en font encore des fagots d’ajonc !
Pour planter des ajoncs, on peut utiliser des plans du commerce ou des graines. Sachez que l’on peut récolter les graines d’ajonc (quand les fleurs fanent, elles font des gousses pleines de graines) et tenter de les planter. J’ai lu sur le sachet qu’il fallait les mettre dans l’eau bouillante pendant quelques secondes et les tremper de suite dans de l’eau glacée. Les y laisser deux jours et tenter les semis à la fin de l’hiver.
J’ai lu cette légende dans le document suivant http://hal.inria.fr/docs/00/46/96/88/PDF/Giraudon_La_lande_.pdf.
Une légende bretonne d’un voleur de fagots d’ajonc. Un homme un soir de pleine lune, en hiver, se voit apostrophé par un seigneur qui lui demande d’où viennent les fagots d’ajoncs qu’ils portent sur le dos. Il le soupçonne de les lui avoir volé. L’homme répond qu’il jure par la lune que ces fagots ne lui appartiennent pas. Et le voilà engloutit par la lune avant même d’avoir terminé sa phrase. Depuis les grand mères racontent cette histoire et emmènent les enfants les soirs de clair de lune admirés la lune en leur déconseillant de mentir ou de voler sous prétexte de finir sur la lune avec cet homme. Regardez bien … on distingue sa silhouette !
On peut comme l’a dit un des vos commentateurs utiliser des plants d’ajonc pour faire des haies fleuries. L’ajonc pousse aisèment dans un jardin. Il ne demande pas grand soin, ni beaucoup d’eau. Il fleurit beaucoup pendant tout le printemps et l’hiver il garde ses feuilles. Comme c’est un arbuste( il atteint rarement plus de 3 mètres), il est simple à tailler. Il aime le soleil et necessite un sol ordinaire. Il vaut mieux comme pour tous les arbres le planter en automne pour qu’il est le temps de faire des racines. Il est très utile pour faire une haie (on n’a pas besoin de le tailler), il faut alors le planter à un mètre de distance de ses congénères. C’est un arbuste résistant, la preuve on le trouve souvent sur le littoral atlantique en depit du vent et des embruns. Il se bouture aussi, faites le à l’été… et l’hiver il supporte des températures négatives jusqu’à -15 degrés.
Bonjour
je suis tombée sur votre blog en cherchant à connaitre le nom de ces arbustes à fleurs jaunes, qui sentent si bons sur les côtes bretonnes. C’est la première fois que je viens dans cette région et je suis émerveillée par tous ces arbustes en fleur. Je ne suis pas sûre de faire la différence entre le genêt et l’ajonc mais ce sera pour mon prochain séjour !Merci. Visiblement vu les commentaires, ce sont des arbustes qui servaient dans l’économie locale. Un vrai forum votre blog !
Ces arbustes sont parfaits pour les haies. D’ailleurs, en Bretagne, il y en a partout, ce sont des plantes vivaces qui font le paysage de Bretagne, ces paysages de Landes qui sont presque une caricature dans l’Ouest. Si aujourd’hui on les voit encore sur les talus, dans les fossés ou le loong des voies rapides, des autoroutes, c’est que toutes ces lfeurs jaunes ne servaient pas uniquement à embaumer nos narines et à ravir nos mirettes mais les habitantts de l’ouest s’en servaient comme fourrage pour leurs animaux ruminants ! La Bretagne étant une terre pauvre, avec bien souvent des terres acides… ces ajoncs et genets (qui sont parfois difficiles à reconnaitre pour les urbains, étiaent aussi utiles pour les teintures !!!!
ok