Cette année, Dinard a encore frappé fort… Le Palais des Arts fête ses 20 ans d’expo… et pour cet évènement, c’est une partie des collections privées de la François Pinault Foundation qui est exposée.
Vous connaissez François Pinault ? ou PPR (Pinault Printemps Redoute) le groupement d’entreprises crée par notre célèbre milliardaire breton. Autodidacte en plus et amateur d’art…. et de foot… le Stade Rennais, c’est lui.
Bon, pour ces 20 ans, Dinard a décidé de se servir dans les œuvres du costarmoricain qui sont exposées à Venise, oui, oui, on ne plaisante pas avec l’art
à Din ard !
Une expo d’une 60 è d’œuvres d’une trentaine d’artistes *…
Qui a peur des artistes ? Pas moi même si, quand je regarde l’affiche, mon sang ne fait qu’un tour… Ca me rappelle Verdun, le soldat enterré debout (et vivant ?) dont ne voit que le bout du fusil…
Mais chacun y voit ce qu’il veut : je croyais que c’était une pub pour Action contre la faim, m’a-t-on dit par exemple …
Dérangeant l’affiche ? Et le titre ?
A quoi sert l’art finalement ?
– à faire peur ? (3 points)
– à se divertir ? (123 points)
– à se poser des questions ? (54321 points)
– à donner une lecture du monde ? (393 points)
– ou une critique ? (3131 points)
– à être beau (333 points)
– à déranger ? (731 points)
– à ne rien comprendre ? (34536 points)
– à rire et s’amuser (0,333333333333)
– à être moral ? (321 points)
– à être écolo ? (369 points)
– à quoi encore ?
– à partager (4,50 Euros en tarif plein, les expo du Palais étaient l’année dernière gratuites)
Si votre score atteint 3 points ou plus, allez y !
L’expo s’organise autour de plusieurs thématiques :
– Où l’oeuvre découle du concept avec le courant minimaliste qui met en lumière la primauté de la pensée sur l’expression
– Où l’histoire de l’art est revisitée et réinterprétée par les artistes contemporains
– Où les icônes et les objets de la culture populaire entrent dans l’art
– Où les artistes offrent une lecture originale du monde qui nous entoure depuis la société de consommation jusqu’à la recherche des utopies en passant par les conflits
Le point d’orgue étant l’oeuvre de Paul Mc Carthy qui rappelle la nécessité de garder l’humour et l’humilité en toutes circonstances.
Bon, pas facile de donner son avis. Portraits, peinture, photo, photo-collages, dessins, vidéo, sculptures… Toutes les formes d’art sont représentées… Chaque salle a un titre… et des rapprochements singuliers… Guerre-Consommation-Révolte.
Jeff Wall dérange avec l’embuscade en Afghanistan. Plus loin c’est encore plus dérangeant (enfants s’abstenir avec la vidéo…). Et pourtant, le même artiste Adel Abdessemed fait des photos marrantes sur le mur en face !
Je vous laisse faire les commentaires pour la plus célèbre la nona hora (la neuvième heure qui doit son nom à une prière qui est récitée à la neuvième heure du jour, habituellement vers 15 heures pour commémorer l’instant où le Christ est mort sur la Croix) de Maurizio Cattelan, où plutôt celle qui a fait le plus de bruit. Et
juste à côté, Damien Hirst n’a pas fait hurler les écolo ? Mais je n’y connais rien en insectes…
Bref, chacun y va de sa lecture et de son interprétation… Je vous laisse faire… car comme dit François Pinault :
L’art m’a conduit à m’interroger davantage. Il m’empêche de me refermer sur les certitudes, m’amène à être plus attentif aux évolutions du monde…
Mais si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans ses musées au Palazzo Grazzi ou à Punta della dogana (Venise,Italie) où sont les autres collections, ou que vous avez raté l’exposition temporaire de Moscou (un certain état du monde), allez à Dinard… du 14 juin au 13 septembre de 11h à 19h et une nocturne (21h) le vendredi.
On ne peut faire de photos …
* Josef Albers, Dan Flavin, Agnes Martin, Lucio Fontana, Piero Manzoni, Lee Ufan, Pierre Soulages,
Charles Matton, Takashi Murakami, Paul McCarthy, Yan Pei-Ming,
Martial Raysse,
Ed Ruscha, Adel Abdessemed, Andreas Gursky, Barbara Kruger, Cindy Sherman, Jeff Wall, Yang Jiechang, Chen Zhen. Subodh Gupta, Mike Kelley, Bharti Kher, Takashi Murakami, Julie Mehretu, Luc Tuymans,
Maurizio Cattelan, Paul Fryer, Damien Hirst, Claude Lêvêque, Yan Pei-Ming, Andres Serrano.
super site merci j’ai mis un ptit lien sur mon ww
j’habite sur hennebont a bientot
stephanie
"Ils" ont peur des artistes : ils commencent à organiser la corruption et finissent par organiser la terreur. Le peintre belge Jan Theuninck a exprimé cette idée dans une toile intitulée Fear ou La Peur
http://www.flickr.com/photos/269...
J’ai lu que Damien Hirst s’expose à Monaco cet été… C’est un peu loin pour moi mais il y a son célébre requin !