Pleslin-Trigavou, oui, ces deux paroisses se sont unies, il y a quelques décennies et, en dot chacune avait un beau patrimoine : A Pleslin se trouve le 3è site mégalithique de Bretagne (il a 4000 ans) et à Trigavou, on a trouvé au siècle dernier une centaine de haches de bronze, qui ont 3000 ans….
Une union riche en histoire, donc… et je ne vous ai parlé du reste !
Est ce pour célébrer cette union qu’a lieu la fête des mégalithes fin juillet ?
Ou pour honorer les fées ?
Ou commémorer les druides ?
Ou pour perpétuer une tradition du XIXè siècle ?
Le site mégalithique, classé depuis 1887, est sûrement bien différent de l’époque néolithique. S’il reste encore 65 menhirs, disposés en 5 rangs et orientés comme à Carnac, Est – Ouest, on peut supposer que le paysage était autre il y a quelques millénaires… oui car aujourd’hui les pierres sont toutes couchées,
elles devaient être levées à l’époque. Du coup, le site ressemble bien à un Champ de Roches, c’est son nom, et est moins impressionnant que si toutes ces tonnes étaient debout…
Comment sont-elles arrivées là ces pierres ?
C’est l’éternelle question, le suspense du néolithique… mais j’ai un indice : le Mont Saint Michel…
Ah bon, il existait déjà ?!
Voilà l’histoire complète : Des fées devaient transporter des pierres pour bâtir le Mont-Saint-Michel. Fatiguées –c’est lourd-, elles s’en débarrassèrent ici, au Champ des Roches.
Juste à côté, une collection de chênes (pleins d’essences différentes) rappellent que les menhirs sont aussi le domaine des druides…
En face, il y a une grande aire pour perpétuer la tradition ?
Bon, alors la fête des mégalithes, c’est pour quoi selon vous ?
Lisez cet article en anglais :
The menhirs of Pleslin-Trigavou, Brittany, France
Je connais très bien Pleslin Trigavou car mes parents possèdaient une maisonnette à Plouer sur Rance. La région est magnifique. Merci de le rappeler.
Oui… et il y a plein de balades sympa à faire dans le village. Les chemins sont balisés, je vous le conseille… pour ceux qui fuient les foules l’été !