Un jour, ma fille feuillette des catalogues de jouets et s’
arrête sur une page : Maman, je veux ça !
Le ça est une cuisinière en bois, toute mignonne, toute rose multifonction, lave linge et four intégré… La petite merveille dont peut rêver toute petite fille…
Je regarde le prix, avant de m’avancer dans une réponse de type oui, et réfléchis. C’est cher pour mon budget, cette petite chose.
Me vient alors une idée de génie, j’ai fait un stage d’initiation aux meubles en carton il y a peu, je vais la faire moi même, cette petite chose.
Recadrons tout de suite : ça n’a pas été facile… mais le résultat plait à ma petite. C’était le but ! Et elle m’a aidé à le réaliser.
Il vous faut :
du temps, du temps, du temps… une bonne 30è d’heures de temps libre
des cartons assez grands
un cutter
du scratch
de la peinture
des aimants (pour les portes du four et du lave linge)
des pailles (pour le robinet)
de la corde (pour la tablette refermable)
J’ai feuilleté plusieurs catalogues de jouets, de jouets en bois, pour trouver un modèle à copier. Ca m’a donné des idées mais j’ai adapté ce que je savais faire à ce que je voulais faire : genre un rectangle avec des creux et des portes…
Il faut bien penser les gabarits, où on veut faire les trous… les futurs éléments de notre cuisine, les étages, la solidité (c’est un jeu pour enfants quand même…), la taille, le côte pratique du jeu, où on va le mettre (c’est petit chez nous), l’étanchéité du jouet (l’eau et le carton sont ennemis héréditaires!)… j’en oublie. A force de me poser des questions, je n’osais plus le faire. Mais comme j’avais des demandes lancinantes, j’ai fini par me lancer.
Ce n’est pas parfait (ce serait à refaire, je ferais différemment) mais comme premier objet, j’étais contente.
Ma cocotte m’a aidé à assembler les bouts, à coller, à peindre la bête qui n’en finissait pas de ne pas finir. C’est long. Il faut de la patience, un peu de place pour s’étaler, pour pouvoir stocker le meuble en attendant une pause avant de pouvoir le continuer.
Éviter de laisser trainer le cutter…
Un brin d’organisation est nécessaire. Mais une fois finie, la cuisinière tourne tout le temps : la vaisselle, les machines de linge ou les gâteaux dans le four… la tablette pour manger…
L’avantage d’un jouet conçu comme cela, c’est que chez moi c’est petit. Je l’ai prévu pour un angle de la cuisine pour qu’il ne gêne pas et qu’il soit malgré tout dans l’espace où elle/je, nous passons du temps.
Elle a adoré coller et voir l’objet se monter, elle ne voulait même plus le peindre pour pouvoir jouer tout de suite avec !
Allez, courage. Si vous vous y mettez maintenant, vous pouvez viser le cadeau de Noël ou l’anniversaire de votre petite !!!
Ca vous tente des légumes en tricot…
C’est vrai que les prix de certains jouets sont exorbitants. En tout cas les réalisations maison ont beaucoup de charme et la votre est particulièrement réussie. Votre fille doit bien s’amuser avec.
Quelle belle idée! et ça aide les enfants a comprendre que l’on peut s’amuser sans acheter! c’est génial
une idee a retenir sympa merci steph
Dis moi, je me demandais si on pouvait tout faire en carton, je veux dire est ce qu’une chaise fait main serait suffisamment solide pour porter le poids d’un enfant ?
Bien sûr!!! Je te prépare ca… j’en ai deux à la maison faite en carton et ces deux chaises soutienent mon poids d’adulte… Je vais faire un post là dessus !