Noisetiers et noisettes : de la haie contre les vents au Nutella !

De l’utilité d’avoir un noisetier dans son jardin. Je n’en ai pas mais on trouve tout sur le canal d’Ille et Rance… Je vais me servir en septembre, quand les fruits sont murs.

Les noisetiers sont des arbustes bien utiles… Oui, oui… et ils servent à bien des choses…

– à occuper vos enfants pendant les dimanches de pluie

ou encore à vous régaler de petits gâteaux allemands de Noêl,

– à vous entrainer à faire le sourcier
– à être une grande pédagogue et à montrer à vos enfants avec quoi est fait le Nutella, (non, je rigole mais Nutella en achète des tonnes -13% dans sa recette- … pour sa pâte à tartiner…)

Petite histoire

Voyons d’abord le petit arbuste… qui devient un arbre fin et délicat… multibranches en grandissant.
Il y a 8000 ans, ce sont des forêts entières de noisetiers qui couvraient l’Europe…Et puis un petit changement climatique 500 ans plus tard, et voilà les noisetiers chassés par les chênes, les ormes et autres tilleuls… bref, notre forêt préhistorique a disparu… sauf en Pologne où il en reste un bout dans le parc national de Bialowieza

Mais je m’éloigne, je m’éloigne…

On trouve quand même aujourd’hui encore des noisetiers dans nos contrées, (on les appelait avant des coudriers).

Pourquoi planter un noisetier dans son jardin ?

– Pour récolter des noisettes

– Pour avoir une haie qui protège vos cultures des vents

– Pour savoir si vous avez les dons d’un sourcier ! (ça marche, mon homme a le « don », il faut une branche de noisetier taillée en fourche)

– Pour vous éviter la foudre quand il est planté près d’une maison (c’est ce qu’on disait avant, mais je n’ai pas testéééééé)

– Pour vous occuper le dimanche avec vos enfants

Quand donnera-t-il des noisettes ?

Ce sont les druides qui m’ont donné la réponse : le noisetier fait partie de leur alphabet des arbres. Et c’est le 9ème, 9 comme les nombres d’années pour qu’un arbuste, qu’un coudrier donne des fruits. La récolte se fait en automne.

Sinon les grands producteurs, ce sont les Turcs, ils dominent le marché de la noisette…

Comment les conserver ?

Attention à bien les conserver sinon quelques intrus iront se régaler à votre place.
Les récolter et les faire sécher sur une cagette, dans un endroit bien sec.

Lisez cet article en anglais : Hazels and hazelnuts from an hedge against the wind to the nuts used in Nutella

Partager :

11 réflexions au sujet de “Noisetiers et noisettes : de la haie contre les vents au Nutella !”

  1. Pas de chance LN, moij’en ai, des noisettiers, qui donnent beaucoup de noisettes, trop même car il m’en reste encore de l’an dernier. Chez moi nous sommes peu nombreux à aimer en manger, de plus, ma charmante épouse n’aime pas que j’en mange à table, à cause du bruit, le claquement de la pince contre la noisette, ça l’énerve, sans doute aussi n’apprécie-elle pas trop les éclats qui voltigent, même si elle ne le dit pas, je devine, obligé d’aller dehors, je les casse alors avec un petit gallet bien rond contre les pierres du barbecue, au fond du jardin, c’est là qu’elles sont les meilleures. Mais dis-donc LN, revenons à nos moutons, tu connais vraiment tout sur tout toi, une sorte de généraliste, une encyclopédie; d’où te viennent toutes ces idées pour meubler ton blog ? en tous cas chapeau LN, et merci, grâce à toi on se couche moins bête tous les soirs !

    Répondre
  2. J’ai un noisetier pourpre dans le jardin, il est bien vieux je pense, de plus ses rejets me serve de tuteurs ou de baguettes pour faire de petites barrières.
    Très bien documenté ce post.
    Bonne journée, @ bientôt

    Répondre
  3. J ai planté un noisetier dans le jardin il y a 11 ans, il est de toute beauté, produit énormément et Delphy et moi mangeons toute la production.Pas de maladies, pas de soins et beaucoup de production, le réve non.
    Bonne soirée Latil

    Répondre
  4. C est difficile pour moi de poster un commentaire, je n ai pa de zero barré car j ai acheté le leptop en Allemagne, mais par contre j ai un ß……

    Répondre
  5. Nutella utilise une variété bien précise, hélas secrète, de noisette pour réaliser sa pâte.
    Si quelqu’un a une idée sur cette variété…
    J’ai essayé toutes celles du verger et pas mal d’autres mais en vain.
    Bonne soirée.

    Répondre
  6. Merci pour tous vos commentaires… Que des hommes… Quelle chance ! Moi qui ne croyais n’avoir que des lectrices… Merci !
    Et n’hésitez surtout pas à continuer…

    Répondre
  7. J’adore les noisettes et je cherché des informations sur le noisetier et sur se site j’ai trouvée tout de suite je te remercie LN j’ai eu une bonne note pour mon S.V.T encore merci

    Répondre
  8. Nous avons un noisetier au fond du jardin dont les fruits font le bonheur de notre petite chienne et des loirs ! Nous avons assi le Nutella dans le placard… à peine deux jours !!!

    Répondre
  9. Quand faut il récolter les noisettes ? Quand les bogues sont encore vertes ou quand elles commencent à noircir et qu’elles tombent ? Le meiux c’est quand elles ont la couleur de noisettes qu’on leur connait… Il faut alors bien faire le tri, oter celles qui ont un petit trou (dans lequel un ver est venu s’installer) et les conserver au sec… à plat… et loin des rongeurs. Si vous les recuperer avec la bogue verte, vous pouvez aussi en faire une bonne liqueur… Une dernière chose. Elles se conservent meiux dans leur coque… Il faut les ouvrir… quand on en a envie… C’est plus long mais c’est aussi bien meilleur !

    Répondre

Laisser un commentaire