C’est le 15 avril, le jour de la saint Patern !
Si vous cherchez un prénom breton masculin original, en voilà un… Si vous aimez la pluie, les fêtes de printemps, vous serez comblé !
Fêté donc le 15 avril (au printemps!), Paterne ou Paterne est le saint patron de Vannes, dont il a été le premier évêque. Il a été vénéré pendant le Moyen Age, quand Vannes était une des étapes du pèlerinage, le Tro Breizh, pélerinage qui fait le tour de Bretagne. Les pèlerins devaient, une fois dans leur vie sur terre, effectuer ce tour de l’Armorique qui reliaient les 7 diocèses de Bretagne (Dol, Quimper, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Pol de Léon, Tréguier et Vannes) crées par les 7 saints fondateurs. Rennes et Nantes ont été ajoutés ensuite.
Patern est un des sept saints fondateurs de la Bretagne, un Grand breton originaire du Pays de Galles. Il émigre vers l’ Armorique au Vè siècle. Comme de nombreux Grands Bretons qui ont fui la grande île pour se réfugier dans la petite Bretagne.
D’après le site de la paroisse de saint Patern à Vannes,
ce Breton semble avoir été mal accepté des populations locales (c’est un étranger mais un Breton pourtant!).
Il est néammoins à l’origine du diocèse et a été le premier évêque de Vannes (vers 465). Contraint rapidement de démissionner, il s’exile dans un ermitage de la région. Il meurt oublié un 15 avril en 475.
C’est finalement ce jour qui a été choisi pour la fête de Saint Patern (et non plus le 21 mai, jour de la translation (transfert) de ses reliques).
Mal aimé, il était promis aux oubliettes quand, un siècle plus tard, la région de Vannes a souffert d’une grave sécheresse. Les paroissiens se crurent punis d’avoir maltraité leur évêque et le prièrent. La pluie revenue (voilà la deuxième raison), ils construisirent une église en son nom, qui, bien que modifiée, est à l’emplacement de l’actuelle église paroissiale de Saint Pattern. Le tombeau de ce saint n’est pas dans la cathédrale mais dans cette petite église (2 place saint Catherine à Vannes).
Voilà l’histoire de Patern, dont la renommée continue puisqu’il est un des premiers saints à avoir sa statue dans la vallée des Saints de Carnoët (mais j’ai oublié de le prendre en photo).
Signée par Olivier Leveque, elle est accompagnée par les autres sculptures contemporaines des saints fondateurs bretons.
Le prénom de Patern ne vous plaît pas… Allez consulter mes autres billets sur les prénoms bretons ou un guide des prénoms celtes originaux et leur signification…
Lire cet artcile en anglais : A French original name Patern the holy founder of the bishopric of Vannes
Ex Prénoms bretons
la prochaine fois que je vais à Vannes, j’irai dans l’église ste Catherine promis !
dites moi ma chère… vous ne seriez pas guide pour une agence dont le nom est évoqué dans une bannière qui n’est pas une de celles de mon dernier post ?
😉
bises iodées
la marmotte
Et non !
Un prénom compliqué pour négocier sereinement son complexe d’œdipe
Yves
Ah bon ! Allongez vous cher ami…
Bonjour,
Bien que considéré comme saint fondateur des diocèses de la bretagne historique, l’évêque Patern n’est pas breton, contrairement à ce que vous affirmez.Il est originaire de la province ecclésiastique de Tours.C’est précisément parce qu’il n’est pas ‘breton’ natif qu’il a eu des ennuis avec ses ouailles. Il est souvent confondu avec un saint Padarn venu d’Irlande évangéliser la région d’Avranches. La confusion des biographies des deux : Patern et Padarn, a été faite lors de la rédaction de la légende des saints bretons par Albert Le Grand.
Bien cordialement
Jeannine Antoine webmaster
Merci pour ces compléments d’informations. C’est sur le site de l’église Saint Patern de Vannes que je me suis renseignée et le site dit que Saint Patern n’est pas breton (mais à quoi se réfère le mot breton) et parle bien d’un évêque de la province de Tours… cela ne veut pas dire natif de Tours. Mais n’étant pas une spécialiste, et je crois que vous l’êtes (je ne sais pas à quoi correspond le CEF de votre adresse mais je sens l’érudit) je prends note de vos explications et vous remercie de corriger mes erreurs. Bonne journée.
Je cherche un prénom celte pour un garcon, et j’aime aussi avoir la signification de ce prénom. Dans l’absolu, je voualis un prenom court commencant par un P… (comme le prenom de mon grand pere breton) je découvre celui ci Pattern. C’est un prénom original , je ne l’ai jamais entendu avant ! Et comme je vois qu’il est le patron de la ville de Vannes, ville où j’ai connu ma femme, je pense que l’on va choisir Pattern pour notre premeir enfant qui est un garson ! Et je me dis que cet été on ira en plus visiter la vallée des saints ! Merci