Sortie culturelle pendant les vacances de la Toussaint à Rennes : le musée éphémère

C’est au Gast, dans le quartier de Maurepas que je vous emmène. Au musée éphémère dans l’immeuble du Balleroy…

Une exposition, qui dure 2 petits mois, vous y attend…. située dans un immeuble qui a été construit en 1962… et qui sera détruit en 2012 pour laisser la place à la deuxième ligne du métro… prévue en 2018. Une idée originale, une mise en scène urbaine, collective pour parler de l’histoire du quartier et de son évolution…

le quartier du Gast

L’exposition rappelle comment est né le quartier après guerre. En 1951, Citroën ouvre son usine à Rennes et accueille les ouvriers qui arrivent des campagnes et qui cherchent à être logés. Les logements sont peu nombreux, vieux et surpeuplés. Les premières barres seront construites dans les années 50. L’immeuble de Balleroy nait en 1962 avec ses 116 logements, et, en juillet, les rapatriés d’Algérie s’installent dans le quartier. Les équipements socio culturels et sportifs suivront… mais bien plus tard…

Le rez de chaussée présente tout ceux qui ont permis de réaliser ce beau travail. Les œuvres ont été créées par différents artistes et des collaborations avec les écoles et les associations du quartier. Elle occupe 3 étages et présente des ambiances bien différentes… Toutes les pièces des appartements sont investies… des toilettes peu communes à la salle de bain au dauphin, du jardin d’intérieur à la cuisine colorée,

fresque et cuisine

de la chambre d’enfant avec son placard à cauchemars à celle des parents et son placard à vêtements, de la grotte aux souvenirs de voyages au salon

…. C’est le portrait de toute une époque qui se devine ici… Vous découvrirez aussi, en images, le projet de rénovation urbaine du quartier ainsi que des informations sur la deuxième ligne du métro. Et des témoignages qui rappellent que tout autour… il y avait … des champs de pommiers !

Le concept de musée éphémère est tout neuf. Un petit historique explique que l’idée du musée éphémère est née en 2007 à Lorient lorsque la ville a abattu une tour pour rénover la ville. Depuis Saint Quentin dans l’Aisne ou à Joué-les-Tours en Indre et Loire ont suivi le mouvement. C’est à notre tour ….

L’expo est ouverte du jeudi au dimanche de 14 heures à 19 heures jusqu’au 13 novembre. C’est gratuit. Les adultes et les enfants se régaleront. Bonne visite. C’est au 17 rue Guy Ropartz.

Partager :

7 réflexions au sujet de “Sortie culturelle pendant les vacances de la Toussaint à Rennes : le musée éphémère”

  1. c’est symap comme expo,au moins c’est vivant .ET dans le même style,la cite radieuse fete ses 50 ans et il y a un appartement meublé facon années 60 ,ca ressemble un peu a ton expo,ca doit etre au gout du jour

    Répondre
  2. Ah oui, je me rappelle du concept à St-Quentin, cela s’est passé au bout de mon quartier.

    Je crois que j’ai vu également ce type d’exposition à Valenciennes.

    Il y a un vrai investissement graphique dans ce que tu as présenté.

    Répondre
  3. Une information très intéressante!
    Si cela dure 2 mois, j’aurai peut-être l’occasion de faire un tour.
    Bonne fin de semaine, @ bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire