Quand le nouvel an chinois s’invite à Rennes

Rennes est jumelée depuis 1985 avec Jinan*, une petite ville chinoise de …. 6 millions d’habitants situé au sud de Beijing. Pendant toute une semaine, les associations rennaises Confucius Bretagne ou Rennes Chine ou les étudiants chinois… animent la ville pour fêter le nouvel an chinois.

La semaine se termine samedi sur la Place de la mairie avec des stands de dégustation de cuisine chinoise ainsi que le défilé du dragon …

Année du dragon

Cette année sera d’ailleurs l’année du dragon

C’est-à-dire ? Voyons un peu… si nous fonctionnons avec une année de douze mois avec douze signes astrologiques, les Chinois, eux, vivent sur un calendrier luni-solaire (les mois sont lunaires… à quelques heures près 29 jours… mais on y rajoute des jours… de temps en temps… pour retomber sur le calendrier solaire). Leur cycle s’articule en douze années avec un animal par an

La légende (il y en a plusieurs… j’ai choisi celle-là) dit que Bouddha invita 13 animaux pour fêter le nouvel an : le bœuf, le cheval, la chèvre, le chien, le cochon, le coq, le dragon, le lièvre, le rat, le serpent, le singe, le tigre… et le chat. Sauf que le rat mentit au chat sur la date de la fête et il arriva en retard.

Depuis les années se déclinent au gré des animaux et de leurs caractéristiques (chaque animal incarne une personnalité), ces animaux sont eux-mêmes associés aux 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau (qui sont eux même liés à cinq planètes) qui caractérisent les années en cours. Cette année, par exemple, sera celle du dragon associée à l’élément eau.


Le dragon est un très bon signe pour les Chinois
… pour s’enrichir et se réaliser (d’ailleurs en Chine, lors des années du dragon il est prévu une hausse de la natalité). Les Chinois ont adopté le calendrier grégorien au XXè siècle.

Partager :

4 réflexions au sujet de “Quand le nouvel an chinois s’invite à Rennes”

  1. Oui, c’est une bonne année celle du Dragon.

    Moi je suis rat, alors je n’aime pas trop les chats, c’est bien fait pour eux si ils sont pas dans le calendrier 😉

    Mais on peut signaler que dans notre astrologie le serpentaire est également un 13ème signe qui se situe entre le scorpion et le sagittaire.

    Merci Bretagne pour tes précisions sur les 4 éléments, on a tendance à les oublier.

    Répondre
  2. taka grognon bis : je ne mange pas de cuisine asiatique ,jamais .Pourtant j’adore la cuisine du monde sauf asiatique .Par contre,le carnaval ca devait etre sympa dis donc

    Répondre

Laisser un commentaire