Reconnaitre les fleurs des fruitiers : pommier, poirier, cerisier, prunier et pêcher

 

Une petite question de printemps… pour observer et bien vous occuper pendant ces vacances de Pâques où l’actualité et l’activité de mon blog sont fortement ralenties…

J’adore la période des fruitiers en fleur… Ca sent la lumière, le printemps et la vie… Je me suis dit que j’allais vous poser une petite colle… reconnaitre qui est qui… entre tous ces arbres (fruitiers) qui ont tous des fleurs blanches … Et pour corser le jeu (et ne pas vous décourager totalement), j’ai mis un intrus … Vous avez le temps de la floraison pour réfléchir puisqu’au moment de la récolte, je vous montrerais les fruits correspondants.
J’ai choisi 5 arbres… communs : pommier, poirier, cerisier, prunier et pêcher. Et donner mes définitions approximatives des mots… un peu barbares…

Le plus commun, le pommier, a des fleurs blanches (parfois roses ou rouges… mais ce serait trop facile…), groupées en corymbes (en grappes). Souvent les fleurs sont odorantes (sur le web , c’est le genre d’info qui aide !). Elles ont 5 pétales et les étamines (petite tige allongée, au centre des pétales, qui est l’organe mâle reproducteur et qui porte le pollen) vont de 15 à 50.

Le poirier, lui, a des fleurs… blanches et groupées en corymbes (tiens, ca me rappelle quelqu’un…). Les fleurs sont piquantes, à 5 pétales. Les anthères (partie supérieure de l’étamine portant le pollen) sont roses, rouges.

Le prunier fleurit, comme les autres, au printemps (mars avril… ). Les fleurs apparaissent avant les feuilles. Les fleurs sont disposées en ombelles (fleurs disposées sur une même tige). Les sépales (sorte de pétale autour de la fleur) sont couverts de poils. Les pétales vont du blanc au blanc verdâtre ou jaunâtre. Les étamines (une vingtaine) sont plus courtes que les pétales et les anthères sont jaunes.

Le cerisier a des fleurs blanches… qui sentent le miel !!!

et pour finir les fleurs du pêcher sont roses !

A vous de jouer…

Photo A

Photo B

Photo C

Photo D

Photo E

Au fait, il n’y a rien à gagner !!!

Partager :

6 réflexions au sujet de “Reconnaitre les fleurs des fruitiers : pommier, poirier, cerisier, prunier et pêcher”

  1. si on a gagné quelque chose,voir ces fleurs de printemps .J’adore aussi le printemps et j’ai sous le syeux un superbe verger du voisin ,mirabelliers,prunes ,etc tout est en fleurs

    Répondre
  2. Il manque dans mon jardin le pêcher et "mon verger" serait au complet ! Sauf que cette année, on les a fait tailler et il reste plus grand chose : tant pis pour cette année !
    En tout cas moi aussi j’adore le printemps c’est pour cela que j’ai créer mon entreprise le jour du printemps !

    Répondre
  3. Photo A : fleur de l’arbre
    Photo B : arbre en fleur
    Photo C : fin de floraison
    Photo D : élagage de branche
    Photo E : pêcher (mais ça tu l’as dit)

    Chez moi je les reconnais une fois le fruit dessus. Par contre il va falloir que je mette le nez dans le cerisier. Je ne savais pas que cela sentait le miel. Pour tous ? J’ai un napoléon, un burlat, un cœur de pigeon, un montmorency (en fin de vie).
    Dans ton lot, tu aurais pu mettre la mirabelle. Même fleur blanche. Et quand tout ça se laisse porter par le vent, j’ai l’impression qu’il neige à la maison.

    LN:
    Tes réponses sont presque bonnes… J’ai aussi oublié le cognassier…. mais c’est trop facile, la fleur n’a que 4 pétales ! Pour la mirabelle, il faudra que j’en trouve un !
    Répondre
  4. Il fait trop mauvais pour que j’aille tricher dans le jardin… je tente quand même : A- pommier, B- Poirier, C- cerisier, D- prunier et E- pêcher.
    C’est une bonne idée ce jeu car on ne regarde jamais assez de près la nature, les détails…

    Répondre
  5. Ces photographie de fleurs de fruitiers, c’est une bonne idée… Reconnaitre le pommier, les fleurs de cerisier, les fleur de pécher ou de poirier, c’est loin d’être facile. Je reconnais les feuilles mais pas les lfeurs ! C’est vrai que la couleur de floraison a aussi une importance ! Le pecher c’est trop facile !

    Répondre

Laisser un commentaire