Marché des créatrices à Lorient … le premier samedi du mois !

Qu’est ce qui aura lieu, à Lorient, tous les premiers samedis du mois…. ?

– Un marché des créatrices… pour chasser l’uniformité de nos mirettes !

Marche des createurs de Lorient

Et oui, on le voit tous les jours… modernité rime souvent avec uniformité… On retrouve partout les mêmes marques. Les centres-villes sont gagnés par les mêmes enseignes et on retrouve les mêmes dans les centres commerciaux. Bref, on s’habille tous pareils et on se ressemble tous !

Heureusement, l’humanité est créative et de nouvelles idées fleurissent de part en part. C’est ce qui se passe à Lorient… Une association, Arts in mobilis, est à l’origine de ce marché où les créatrices peuvent exposer leurs créations… L’idée est de favoriser les pièces originales (unique ou en toute petite série) et de crier à qui veut bien l’entendre : Oui à l’originalité (et non aux imitations), oui à l’artisanat (et non à l’industrialisation) et oui à la création rare, exceptionnelle, remarquable, précieuse, étonnante, inédite…. (et non à la standardisation). En ces temps où tout le monde ne jure plus que par des relocalisations locales et localisées, on est dans la bonne tendance, nos créatrices sont des Bretonnes !

Alors, je propose à celles et à ceux qui sont dans le Morbihan de profiter de ce rendez-vous mensuel, proposé aux Lorientais et à tou(tes)s celles et ceux qui aiment bouger les premiers samedis de chaque mois… Le marché se tient place Paul Bert, tout près de la rue piétonne autrement nommée rue du port.

Vous y découvrirez 11 femmes (!) qui, devant leurs étals, vous proposeront leurs créations uniques … et colorées. Accessoires, vêtements, costumes pour enfants, bijoux ou sacs en cuir, photographies ou cartes…. ou encore des créations à base de matériaux de récupération… Certaines d’entre elles ont des blogs (plus ou moins actifs) qui vous donneront une idée de ce qu’elles peuvent créer…

Guenillette & Cie crée des habits pour les petits et les petits plus qui vont avec.

la Grande Réséda vous proposera des articles textile et les objets qui vont avec … colorée d’une touche nippone.

Il y a les petites loges qui s’éclate avec les costumes d’enfants.

Le blog Bulles de… regorge de bijoux, de sacs et de trousses.

Zinzoline présente des créations zinzzzz uniques en bijoux et accessoires.

Lili Bombec, ce sont des « bombecs » travestis en bijoux et des tableaux…

Avec Ricochets, ce sont des sacs … de toutes sortes …

La Gueniche… vous la découvrirez sur place…

Et la photographiste… vous devinez tout(e) seul(e)… de quoi il s’agit…

Il y en a encore une autre… (dont je n’ai pas les références) Isabelle Le Bonzec… qui vous couvrira la tête de ses chapeaux. (Si vous voulez les contacter… voilà le numéro 06 82 47 01 13). L’après midi commence à 14 heures jusqu’à 19 heures… voire un peu plus…. quand la journée est belle….

C’est aussi l’occasion de rencontrer la créatrice de Bahia de Bretagne, (que je connais davantage et qui m’a donné l’info) qui expose ainsi ces oeuvres en vrai… après les avoir dévoilées sur son blog. Vous pouvez aussi la retrouver sur d’autres marchés du coin…. à Lanester le mardi , à Hennebont le jeudi, à Keryado le vendredi et à Ploemeur le dimanche…

Sinon, vous faites quoi le premier samedi du mois ?

Partager :

6 réflexions au sujet de “Marché des créatrices à Lorient … le premier samedi du mois !”

  1. Pour aller un peu plus loin dans l’info voici les dates : 5 mai, 2 juin, 7 juillet,1er septembre,6 octobre, 3 novembre, 1er décembre. Il y a aussi une page facebook : art’in mobilis et un blog : artinmobilis.canalblog.co… (comme l’association est toute nouvelle il n’est pas encore bien rempli !). Les créateurs peuvent varier selon les dates de marché.

    Répondre
  2. Encore faut-il arriver à vendre!
    Le com qui m’a précédé, donne le ton de ce que pense les gens. Ils se rendent pas compte du temps passé pour la création et la réalisation, car souvent se sont des pièces uniques. Pourquoi devraient-ils brader leur savoir-faire et leur travail, cela ne choque personne de voir les prix affichés d’un resto 3 ou 4 étoiles, mais une veste faite-main, avec des tissus rares de très belle qualité, à 180 ou 250€, ou des poteries aux mêmes prix, les gens disent c’est trop cher!. Ce sont tout d’abord les mentalités qu’il faut changer….
    J’ai une sœur qui a un atelier : ateliergwennili.eklablog….
    Ce qu’elle confectionne, est de très belle qualité, mais à contre courant puisque ses vestes sont inusables, donc contraire à ce que la mouvante nous apprend : on achète et on jette 3 mois après, car cela n’a plus ni allure, ni forme……
    J’espère que la prolifération de ces marchés artisanaux va changer les choses.
    Merci pour cet article, bonne semaine.

    LN:
    Effectivement les créations… c’est plus cher… Mais c’est aussi une autre qualité ! On est devant un choix de société… on achète des produits pas chers, qui ont une durée de vie courte et qui ont été fabriqués dans des conditions… difficiles (il ne faut pas regarder de trop près les conditions de travail… en Chine, pour ne pas la nommer ou ailleurs) ou on achète plus cher et moins !
    LN:
    Je suis allée voir le blog de ta soeur, on sent bien la qualité…. et pour vivre de ses créations… il faut un juste prix, bon courage
    Répondre
  3. Merci de parler de nous ! Ça fait drôlement plaisir !
    Et oui ! Le temps passé sur une création a un prix ! Justifié par le soin apporté aux finitions, le choix des matériaux…
    Mais je voulais aussi ajouter que nous en avions pour toutes les bourses ! Il y a des petits prix
    sur nos stand ! 3, 5, 10 euros, 25 ou 30 pour une petite robe enfant (c’est combien en boutique !??) et bien sûr des pièces plus chères…
    Venez nous voir ! Ce sera un grand plaisir pour nous de vous accueillir !
    Très bonne journée à tous et merci tout !

    Répondre

Laisser un commentaire