Comme tous les ans, on fête l’été sur les rives du canal saint Martin…. (c’est le même que le canal d’Ille et Rance)… Après une centaine de kilomètres, si vous prenez le chemin de halage, à pied ou à vélo, vous atteindrez la mer. Avant, il y aura les onze écluses de Hédé, puis l’abbaye de Léhon, le camp viking près de Saint Suliac. Il vous faudra encore franchir l’usine marémotrice de la Rance pour aboutir devant Saint Servan d’un côté et Dinard de l’autre. Mais avant de faire ce long périple, faites escale de samedi sur le canal pour fêter saint Martin !
Avant d’aller à la fête… ayez une petite pensée pour Martin, ce saint qui a donné son nom au quartier de Rennes… Cet homme, né au IVè siècle est à l’origine de l’évangélisation du grand Ouest. Il est très vite reconnu comme un saint homme et est choisi, sans son consentement, évêque de Tours…. C’est grâce à lui qu’on a des étés de la Saint Martin (et donc la fête du canal !)… puisque, quand on a ramené son corps sur la Loire pour l’enterrer à Tours, les fleurs ont fleuries son passage, en plein mois de novembre….
Revenons au programme des festivités du canal !
Un spectacle gratuit, pour les 5 ans et plus… à bord de la péniche Spectacle (baptisée aussi THEATRE DU PRE PERCHE) qui fait escale sur le canal. Rendez vous à 15 heures et à 17 heures.
Le spectacle Histoire de Bateliers… vous rappellera les origines de la batellerie (= transport fluvial). Vous pouvez réserver au : 02 99 59 35 38.
Si vous préférez profiter des berges du canal… les festivités commencent à 15 heures avec l’Homme Orchestre Philippe Ménard.
Il y aura aussi l’exposition de Jonas Delhaye au café le Bon Accueil, des balades en calèches, en yoles (une sorte de barque)…, des jeux, de la musique et des spectacles de théâtre amateur à La Plomberie du canal.
En soirée, à 20 heures 30, un concert du groupe Les Cap Horniers de la Rance. Et enfin, à la tombée de la nuit, le rituel du feu de la saint Jean avec son feu d’artifice !
Vous pouvez soit venir équiper de votre pique-nique, des tables sont mises à disposition, soit profiter des galettes saucisse et autres nourritures à la buvette ! Bon samedi !
Comme tous les ans… c’est vraiment un classique…
Dommage qu’aucune photo n’a été prise…