Le plantain lancéolé… une mauvaise herbe pas comme les autres

Les vacances m’ont permis un petit retour à la nature et de tester quelques nouvelles petites recettes… à base de plantes sauvages… ou peut être même de mauvaises herbes. Je ne connais pas bien leur définition respective ! Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata L.). Une plante qui pousse partout (prairies, chemins pelouses… ville ou campagne !) et qui est facile à reconnaitre … grâce à sa fleur… Pas une jolie fleur sur laquelle on se retourne, non, mais un espèce d’épi de petites pointes blanches. Qui fleurit de mai à novembre.

Le plantain en fleur

Ses feuilles sont comme « ornées de bandes« .

Originaire d’’Europe (on en a trouvé des traces datant du Néolithique… en Norvège), la plante existe aujourd’hui partout dans le monde. Elle est même considérée comme une espèce invasive en Amérique du Nord ! Alors que nous, même si elle ne paye pas de mine, on la trouve drôlement utile !

Le plantain a un lien très fort avec la Bretagne parce qu’elle doit (dit-on) son nom populaire l’herbe à cinq coutures ou à cinq côtes à un tailleur breton… Si, si, écoutez bien, l’histoire se passe en Haute-Bretagne.

Le héros, un tailleur après bien des misères avait vendu son âme au diable. Et comme d’habitude, le diable lui avait proposé en échange une dizaine d’années de richesse… La décennie a vite passée et le démon a voulu récupérer son bien… Satan, ravi de torturer notre héros et riant sous cape, lui a proposé un deal : toi, qui est fin couturier, réussirais-tu à réaliser une couture si délicate que je ne pourrais la remarquer. Le jour de l’échéance arrivant, le tailleur breton fit appel aux ressources locales, les fées pour l’aider dans sa tache. L’une d’elles prit quelques herbes,qu’elle cousit si finement que le diable, pour sa plus grande rage, ne vit pas les coutures sous les nervures de la feuille. Depuis le tailleur a gardé son âme et a baptisé le plantain du nom d’herbe aux cinq coutures.

Le plantain a de nombreuses vertus. C’est une plante qui nourrit : les feuilles, disponibles toute l’année, peuvent s’utiliser crues, en salade (on la mangeait pendant les famines… j’ai testé, ca n’a pas grand goût), ou cuites comme des épinards (effectivement… sauf qu’il faut en cueillir beaucoup !).

C’est aussi une plante qui, depuis toujours, soigne… On la prend en tisane, en cataplasme, en baume, en sirop
Il est fort utile contre les piqûres, les petites plaies, les mauvaises toux, les anémies… Vous lirez la suite dans le prochain billet.

Sources : Wikipédia (fr,gb,de,es,pt,it) et ma copine Karin la botaniste et la faiseuse de potions et de baumes !

Partager :

5 réflexions au sujet de “Le plantain lancéolé… une mauvaise herbe pas comme les autres”

  1. Bonjour LN,
    Je ne vais pas être inventif sur ce comm, car j’ai surement déjà écrit un truc comme ça avec les orties. J’en ai plein dans le jardin.
    Et c’est simple à reconnaitre, avec la "fleur", nous en faisions des projectiles lorsque nous étions enfants. Par contre, je ne me suis jamais posé la question si je pouvais les manger. Si ça se trouve, je dois en avoir des mauvaises herbes comestibles dans le jardin, et je ne le sais même pas.
    J’attends de voir la suite, sur ce que tu vas nous apprendre.
    A bientôt.

    Répondre
  2. En tous cas j’y suis très allergique !
    J’en ai souvent cueillis dans ma jeunesse pour en donner à manger aux oiseaux qui en raffolent (j’avais deux canaris) !

    LN:
    Je suis très allergique aussi aux graminées mais heureusement le plantain ne me fait que du bien… et ca rime en plus !
    Répondre
  3. coucou,
    je m’apprêtais à faire un sujet sur le plantain, je vois que tu as pris les devant .. ça va bien m’aider ..hihihihi …
    c’est une plante aux multiples vertus et pourtant méprisée , c’est bien dommage .. bon je continue de lire mon retard …
    bonne journée

    Répondre
  4. J’avoue que j’utilise le plantain comme mucilage… je récolte les fruits, les têtes noires qui fleurissent tout le printemps et l’été et les mange quand j’ai des problèmes de constipation. C’est naturel et ca marche. Frais, le plantain a un gout de champignon, ce n’est pas terrible mais ca va et séché le gout est moins fort ! U ne facon naturelle de lutter contre la constipation !!! pas cher et facile !

    LN:
    Le côté mucilage du plantain est effectivement interessant. J’en mange de temps en temps… Le mucilage est une substance végétale qui gonfle en présence de l’eau et cela a un côté laxatif !!!! les algues ont aussi ce principe actif !
    Répondre

Laisser un commentaire