La maladie d’Alzheimer et ses bistrots mémoire.

La Journée mondiale d’Alzheimer, c’est le 21 septembre…

Cette maladie neurodégénérative, du nom du médecin allemand Alzheimer, qui a décrit pour la première fois les symptomes en 1906, touchait 26 millions de personnes en 2005 dans le monde (80 000 en France). Et l’épidémie ne cesse de s’étendre. La maladie, elle, est aujourd’hui, et pour l’instant, incurable.
Pour aider tant les malades, que la famille (couple, enfants), les bistrots mémoire proposent des rencontres hebdomadaires aux personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer.

On sait que l’accompagnement de ces malades est difficile. Il semble que le contact humain, le rappel des souvenirs, aide et soulage, par moments, le malade. Et c’est l’idée de ces « bistrots », favoriser les rencontres des malades et des accompagnants dans un espace non médicalisé (un bar par exemple) où l’on peut échanger. Le concept de ces lieux de rencontre est né aux Pays Bas en 1997 et l’idée a fait son chemin en France.

A Rennes, il existe un bistrot mémoire, la Brasserie Chez Mama’ï, qui permet aux personnes malades ou confrontées à la maladie d’Alzheimer de parler, de rencontrer d’autres familles, des associations et des professionnels, de passer un moment autour d’un verre pour se rencontrer et pouvoir parler, de tout… de se sentir moins seul avec ses problèmes, ses préoccupations, ses questions…

Les malades font des rencontres, voire des amitiés, retrouvent un lien avec l’extérieur. Les proches se sentent moins seuls dans leur expérience, sortent de leur solitude, parlent avec d’autres familles ayant le même ressenti.

Le rendez vous a lieu le mercredi de 15h à 18h. C’est gratuit, seules les boissons sont payantes. L’association Bistrot Mémoire est au 59 rue Papu à RENNES, leur téléphone 02 99 59 48 80. Il en existe plus d’une vingtaine en Bretagne.

Partager :

1 réflexion au sujet de « La maladie d’Alzheimer et ses bistrots mémoire. »

Laisser un commentaire