Huile ou baume à faire soi-même contre les piqûres d’insectes ou d’orties

Le plantain est une plante sympathique… mauvaise herbe pourtant, mais sympa quand même. D’abord, parce qu’on la trouve partout, ensuite parce qu’elle est présente en toutes saisons. Et, en plus, elle soigne tout ou presque. Bref, une plante miracle. Elle peut être bue (en tisane ou en sirop) ou utilisée sous forme d’huile ou de baume selon le problème rencontré.

Le plantain (Plantago lanceolata) est connu de ceux qui aiment se balader dans la nature pour soulager des piqûres d’insectes ou d’orties. Quand on est dans la campagne, il suffit de prendre quelques feuilles, de les malaxer entre ses mains jusqu’à ce qu’elles produisent un jus à appliquer sur la piqûre. Ca soulage ! Et c’est pratique quand on n’a rien sous la main. Ce même jus sert aussi pour les premiers soins si on s’est fait une petite plaie : en utilisant la feuille comme un pansement, on dit qu’elle stoppe le sang (mais pour l’instant, j’ai pas testé! Je ne me blesse jamais dans la nature… car je me balade en combinaison intégrale… mais je sais faire, par contre, de beaux pansements!).

Et, quand on est à la maison et qu’on n’a pas de feuilles fraiches sous la main, on peut aussi faire une huile ou un baume qui fera le même effet.Cette huile ou ce baume serviront pour soigner les petites coupures (elle favorise la cicatrisation), pour soulager les démangeaisons ou les brûlures.

La recette est simple. Il suffit de cueillir des feuilles (l’équivalent de 6 cuillères à soupe de feuilles fraîches

, de 3 en feuilles sèches) et de les couper en fines lamelles. Faire chauffer à feu doux une petite demie heure dans 50 ml d’huile d’olive sans atteindre l’ébullition. Puis laisser infuser 24 heures dans le noir. Filtrer. Voilà l’huile terminée. Si vous voulez en faire un baume, refaire chauffer doucement en ajoutant 5 grammes de cire d’abeille. Verser dans un pot et utiliser contre les piqûres.

Voilà ce qu’il reste de la crème chez nous ! Un vrai remède contre les moustiques !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Huile ou baume à faire soi-même contre les piqûres d’insectes ou d’orties”

  1. On peut utiliser le plantain quand on bivouaque, en rando pédestre, en vélo, à cheval même… quand on a rien , le plantain soulage les pieds douloureux ou fatigués par les randos… masser vos pieds avec le jus des feuilles de plantain, voire tapisser la chaussure de feuilles avant de reprendre la marche. Ca fait du bien

    Répondre
  2. en fait ca permets d’alléger le sac à dos .Tu sais,certaine srecettes que je poste,je sais d’office qu’elles vont te plaire, à force on connait ses lecteurs

    Répondre

Laisser un commentaire