Ca y est , vous avez décidé de faire comme tous ces urbains et néo urbains… jeter votre réveil -(et préfèrer le chant du coq.…-) et d’ adopter le régime ovipare… Fort bien mais avez vous pensé à tout !
Sachez d’abord que vous en prenez pour quelques années (une poule peut vivre une decennie), sauf si vous décidez d’abréger la vie de votre gallinacée… (attention, tordre le cou d’une poule « proprement » demande un certain savoir faire … et la plumer « correctement »… aussi !) pour vous régaler d’une poule au pot !
D’après ce que j’ai lu, si on est raisonnable, on a tous le droit d’élever des poules… pondeuses ou même de chair… ! Il y a juste un chiffre à ne pas dépasser : la trentaine… pire la cinquantaine. 30 à 50 individus en ville, ce n’est plus l’affaire d’un poulailler amateur mais c’est un véritable élevage avec une réglementation différente (vous devrez sérieusement faire attention à votre taux de cholestérol et penser à vous exiler rapidement hors des zones urbaines).
Mes lectrices et lecteurs sont des gens censés, à l’égo modeste et plein de bon sens, qui pratiqueront un contrôle rigoureux des naissances pour privilégier le bien être de leurs volatiles (et respecter la loi !). On le sait, pour élever une basse cour, il faut avoir le terrain qui va avec (chez les industriels, l’espace vital est d’une feuille A4 par animal!) ! Les professionnels (vendeurs de poulaillers en kit pour jardin de ville) se sont adaptés à la législation, ils proposent des modèles pour quelques individus seulement (comme mon futur abricocotte…. qui peut abriter jusqu’à trois poules)… pour un élevage familial et une consommation personnelle.
N’oubliez pas non plus qu’une poule caquette et que le caquètement est multiplié par le nombre de gallinacées hébergées. Si vous n’atteignez pas la dizaine de poules, on (la municipalité) considère qu’il n’y pas de nuisance sonore (sauf si elles chantent jour ET nuit ET en permanence…). Quant au cocorico de votre coq, le chant est toléré s’il est raisonnable (?????) ! Tout dépend du taux de poésie et des capacités auditives de votre voisinage (et de la distance de votre poulailler avec leurs fenêtres !). Certains peuvent vite devenir « gallinophobes » !!! !
Bref, pour que votre poulailler ne soit pas uniquement du design et de la déco dans votre jardin, parlez en à vos voisins et renseignez vous dans votre commune… De nombreuses villes, influencées par la mairesse de Pincé en Sarthe, offrent à leurs habitants des poules pour faire faire moins de kilomètres à leur camions poubelles *!!!
Vous n’aurez que le poulailler à acheter, les poules -en paire- vous seront données !
* Le monde municipal cherche à faire baisser la quantité de déchets produites par habitant. En nourrissant les poules de vos restes et de vos épluchures, les poubelles seront moins remplies ! et vos taxes d’ordures ménagères baisseront d’autant !
C’est sympa comme article, cela fait juste froid dans le dos ton histoire de feuille A4.
Au moins avec tes conseils on a la possibilité de faire soi même sa viande et de se confronter aux problèmes basiques liées à notre alimentation : Il faut tuer un animal pour manger.
C’est sans doute plus culpabilisant que d’acheter un steak, mais c’est moins hypocrite vis à vis de nos amis les animaux.
Ca fait réver en effet d’étre une poule d’élevage…. pour continuer dans ladéprime, tu peux lire ca : http://www.l214.com/oeufs-poules-pondeuses/enquete-fevrier-2012…. ca completera le tableau !
POur ma part,je composte donc pas de déchets .Tu sais que la LOrraine est "terre de fer ",j’ai parlé de l’enclos à volailles en ferraille,tout le monde est mort de rire et croyait que c’était une farce .
T’as toujours été moqueuse, non ? Tu verras quand je l’aurais, t’en voudras un et toutes les entrerpises de Lorraine vont se reconvertir….
Nous, on aimerait bien un poulailler de ville dans le jardin mais on habite en lotissement. Les voisins me disent qu’on n’a pas le droit d’en avoir. J’imagine qu’il faut qu’on regarde sur le règlement de copropriété mais peut on obtenir une dérogation au règlement de copro. Bref, je ne sais pas ce que dit la loi mais à vous lire, si j’ai moins de dix poules, c’est bon, j’ai le droit d’en avoir… encore faut il que je ne me brouille pas avec mes voisins. Mais comme ils m’ont déjà dit que j’étais pas autorisée à en avoir un, j’imagine les problèmes de voisinage que je vais avoir, si je découvre que, malgré tout, j’ai le droit d’avoir des poules dans le fond de mon jardin ! Ou bien je vais faire des adeptes… car la municipalité va peut être taxer les ordures ménagères au poids et donc, peut être qu’on va tous vouloir avoir des poules qui mangent nos restes !
Je ne suis pas juriste mais j’ai été voir différents articles dont celui ci http://www.poulaillerdesign.com/content/24-la-reglementation-autour-du-poulailler-legislation… qui semble dire qu’on peut tous avoir des animaux de compagnie et que la poule (si on en éléve pas trop) en est un. Il faut que ce soit un elevage familial et le mieux est d’avoir une installation mobile pour ne pas avoir de problème !
Pas concernée puisque j’habite en plein centre et en appartement mais je croyais sincèrement que c’était interdit en lotissement.
En tout cas cela doit plaire aux enfants d’aller nourrir les poules par contre plus difficile de les tuer pour les manger.
Ca c’est clair, nos poules risquent de mourir de leur belle mort… à moins qu’on est très faim !
Pour ceux qui veulent installer un poulailler en zone urbaine, attention à la législation. il faut penser à s’informer en mairie pour connaitre le droit qui s’applique dans votre municipalité. On dit qu’un poulailler de plus de 2 mètres carré, avec une clôture de plus de 1 mètre 80 doit faire l’objet d’une demande préalable en mairie. Pensez à respecter vos voisins (pour que la fete des voisins ne se transforme pas en règlement de compte) et à les informer de votre envie de poules !
C’est du bon sens… Comme je l’ai écrit, il vaut mieux et en parler à ses voisins et en parler à sa mairie si on veut installer un poulailler en dur !
La ville nous a dit aussi qu’il fallait declarer son poulailler à la mairie… car en cas de grippe aviaire par exemple c’est toujours utile de savoir qui a des poules… Si les poules ne sont pas déclarées, le poulailler peut etre interdit…
C’est vrai, qu’effectivement, c’est important de préciser ce détail qui finalement n’en ait pas un… J’espere qu’on aura pas la grippe avaire chez nous… On va les traiter à l’homéo, les granules contre la grippe aviaire… si c’est bien pour nous, ca doit l’être pour elles,. Affaire à suivre !
Gare aux gallinophobes !!! Là où nous avons une maison de vacances en Bretagne sud, il y a un fermier qui possède des poules et un coq. Nous avons une fois prêté notre maison à un couple d’amis. Quand ils sont revenus, ils ont dit qu’ils avaient adoré l’endroit mais qu’ils n’y retourneraient pas à cause… du coq !! Et le mec d’ajouter : "tu pourrais pas demander au paysan d’enfermer son coq ?" Nan mais allô quoi ! j’hallucine ! Hi hi !
J’ai vu cet été des gens qui se baladaient sur le bord de mer dans lequel il y avait des poissons … et eux de dire mais c’est dégueu… Sans commentaire ! En fait de poissons, certains dont ta grand mere je crois, déconseille de donner des poissons aux poules, cela donnerait un gout aux oeufs… (je n’ai jamais remarqué que selon ce que l’on donnait à manger à nos pondeuses, les oeufs changeaient d’aspect… ou de couleur… ). Nous on donnait du poisson à nos poules quand j’étais petite et je n’ai jamais remarqué que cela sentait… le poisson. Par contre les poules aimaient beaucoup ca !
Notre voisin a des poules…. et visiblement elles sont trop nombreuses dans le poulailler. Leurs plumes sont toutes clairsemées et il leur en manque beaucoup… Par contre niveau odeur ca va. Ca sent un peu mais ca se cantonne à un périmètre de quelques metres carrés autour de son poulailler. C’est vrai aussi que le poulailler n’est pasdans un espace fermé. En voyant ce poulailler en tout cas, je me dis qu’il est très facile de voir quand le poulailler est surpeuplé… on le voit à leur aspect que les poules sont mal. Au début je lui achetais des oeufs mais depuis que j’ai vu l’état des poules, j’ai arrété !
OUi, c’est vrai que la santé des poules dépend aussi du nombre de poules dans un espace précis. les poulaillers industriels sont un expmple sans conteste de promiscuité ! une vraie horreur, les films sont edifiants. les poules sont comme nous, elles n’aiment pas être dans des cages à poules, elles aiment un peu d’intimité meme si elles veulent aussi avoir des copines et vivre en couple ! Bref ,une vie agréable avant de terminer en casserole… Chez nous elles vivent bien jusqu’au bout… et quand elles finissent en reaps dominical, on sait ce qu’elles ont mangé et comment elles ont été élevées !
Tu connais ma grand-mère, Hélène ???