Petites cabanes colorées, maisons de poupées, poulailler miniature ou boites à livres… Sont-elles à vendre, toutes ces constructions nouvelles faites maison ?

Petite devinette à 3 sous… pour vous occuper pendant vos longues soirées de mai…


A quoi peut servir cette petite maison, en bois et toute colorée
? Il y en a plusieurs dans Rennes…

  1. – A abriter les oiseaux… C’est la LPO qui en met partout en ville pour aider nos amis les oiseaux à survivre dans l’environnement urbain et minéral de nos cités. L’expérience a été menée à Rennes comme test et sera élargi aux autres communautés urbaines si les résultats sont convaincants.
  2. Cabane en bois square Square Eugène Aulnette à Rennes
  3. Ce n’est pas la LPO qui est derrière cette cabane mais l’INRA… qui en a fait un hôtel à insectes un peu particulier… Les chercheurs se sont rendus compte de l’impact des couleurs sur la reproduction des papillons… Cet hôtel doit attirer tous les insectes qui cherchent des abris pour s’accoupler à l’abri des prédateurs… Ils ont laissé un brin de phéromone dans la boite… si, si, ca aide !
  4. C’est une idée des poulaillers amateurs… il y a les incroyables comestibles qui partagent les récoltes de leurs potagers urbains, ici, c’est un distributeur d’oeufs… Les éleveurs proposent oeufs, conseils voire échangent leurs poules via des messages laissés dans ce petit poulailler miniature !
  5. C’est un courant qui vient des Etats Unis (encore eux !) et qui prône une nouvelle façon de se fréquenter, pour trouver des amis ou sa moitié, loin de Facebook et des sites de rencontre. On laisse des messages… à qui veut bien les lire et commence ainsi une relation épistolaire jusqu’à la vraie rencontre…
  6. C’est une idée des apiculteurs qui cherchent à se rendre visible et à sensibiliser les citoyens sur la forte mortalité de leurs colonies d’abeilles. Les apiculteurs élèvent des ruches en ville et en leur donnant ces couleurs (sur le côté pile) et en expliquant leurs démarches (sur le côté face), les urbains pourront en savoir plus sur leur action !
  7. C’est en fait une maison de poupées mise en représentation pour les enfants du quartier, une initiative des ludothèques qui, pour que les enfants les fréquentent davantage, laissent, dans ces boites à trésors, des jouets à disposition… que les enfants peuvent utiliser le temps d’une après midi et les ranger dans leur cabane pour le lendemain…

  8. C’est une boite à livres où l’on peut laisser un roman qu’on a envie de partager avec d’autres ou au contraire choisir un ouvrage parmi ceux qui ont été laissés et le dévorer dans le jardin public voisin…
  9. C’est juste une boite à idées… pour que les habitants du quartier s’expriment sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils voudraient voir changer dans la vie de leur quartier
  10. Alors ?

    Boite en bois devant les alignements du 21 è siècle d'Aurélie Nemours
Partager :

8 réflexions au sujet de “Petites cabanes colorées, maisons de poupées, poulailler miniature ou boites à livres… Sont-elles à vendre, toutes ces constructions nouvelles faites maison ?”

  1. Il me plairait que ce soit une "boîte à livre"….je suis adepte de cette idée de laisser sur un banc ou sur un muret un livre qu’un amateur pourra prendre…lire…puis redéposer ailleurs….pour que le livre continue son chemin…..
    la "nouvelle façon de se fréquenter" en laissant un message est bien romantique aussi…..
    amicalement à vous lecteurs de ce blog!

    Répondre

Laisser un commentaire