Le coq, son chant, ses décibels et VOS voisins …

On dit tellement de choses sur les coqs… qu’ils sont galants, fiers, querelleurs et qu’ils chantent, ou plutôt qu’ils coqueriquent ! Et c’est vrai que l’on sait tous reconnaître un coq adulte grâce à son cri. Jeune, il fera des vocalises avant de réussir son chant caractéristique, celui qu’on connait sous le nom de « cocorico ». Mais on est les seuls à l’avoir baptisé ainsi ! Le cocorico du coq a autant de noms que de langues sur terre. Les Anglais disent cock-a-doodle-do, les Espagnols quiquiriqui, les Allemands kirekiki, les Italiens chicchirichi, les Portugais Cocorococo (les Brésiliens qui parlent pourtant portugais cocoricó)…. et les Bretons kokokog ou kekele

Coq et cocorico

Sachez que ce chant était encore fort utile il y a quelques décennies encore. Je vous parle d’un temps où les réveil-matins olfactifs, les portables ou les radio-réveils n’existaient pas ! Certes il y avait les cloches mais encore fallait-il vivre en centre ville ! Il y a bien longtemps donc, le coq était indispensable dans toute maison respectable. Il réveillait tout le monde d’un cocorico tonitruant. Cocorico qui s’adaptait aux saisons… Comme le coq chante à l’aube, on se réveillait très tôt l’été (et il y avait de quoi faire dans les champs !) et on bénéficiait de quelques heures de sommeil en plus l’hiver (quand rien ne pousse !).

Problème de voisinage avec un coq

Contrairement à ce qu’on voit sur le net, le coq n’a pas de cordes vocales (on ne peut donc pas l’opérer pour qu’il ne chante plus). C’est grâce à son syrinx que le coq, tous les matins, nous tire du sommeil. Syrinx (qui est l’organe vocal du coq constitué d’une membrane qui vibre devant une « poche d’air » qui fait caisse de résonance) qui propulse un son d’une soixantaine de décibels à qui veut bien les entendre. S’il fait l’effet d’une bombe les matins d’été quand le soleil pointe, ce n’est pas parce que le nombre de décibels est insupportable (une conversation normale avoisine les 60 db et un camion qui passe dans votre rue les 70) mais c’est plutôt qu’il perce le silence de la nuit et qu’on n’entend que ca ! ! ! Il ne chante pas moins fort en journée mais il est noyé avec les autres bruits de la vie !

Mais si le coq chante, ce n’est pas pour que vous sautiez du lit aux aurores, non, le chant du coq est surtout là pour rappeler aux autres animaux de la basse cour que le boss, c’est lui et qu’il veille (n’oubliez pas que la hiérarchie chez les poules n’est pas un vain mot et que certaines poules ménopausées pourraient un beau matin se réveiller et vouloir pendre la place du chef… !).

PS : Si vous voulez un coq qui ne vous réveille pas de potron minet, ou pis avoir des problèmes avec votre voisinage, il existe des solutions que j’ai trouvées pendant mon tour de France des poulaillers. L’une consiste à mettre un élastique autour du cou du coq. Il parait qu’il ne chante plus, ni matin, ni midi, ni soir. Je ne peux vous confirmer la chose parce que j’aime le chant du coq et je n’aime pas les caoutchouc !
La seconde me semble plus simple : il faut avoir un poulailler totalement étanche à la lumière et ne l’ouvrir que quand vous avez envie que votre coq se lève. Ou encore investir dans un portail automatique de poulailler.
Pour finir, il y a de nombreux procès intentés contre les propriétaires de coqs. Les juges jugent souvent les nuisances du coq comme de vrais nuisances et l’éleveur amoureux de son coq n’a plus qu’à s’en séparer (dans le meilleur des cas) voire à payer… et déclencher une guerre de voisinage pour quelques décennies !

Merci à FM pour ses dessins

Partager :

8 réflexions au sujet de “Le coq, son chant, ses décibels et VOS voisins …”

  1. Pauvre coq , pas question de lui passer la corde non , l’élastique autour du cou ! J’ai appris des choses grâce à ton article et je retiens le " syrinx" pour le scrabble , je risque d’en surprendre plus d’un avec ça !
    Très bonne journée , à bientôt !

    Répondre
  2. C’est vrai que le syrinx est un mot rêvé pour le scrabble… Pauvre coq, il est bien mal aimé aujourd’hui… C’est pourtant un animal qui est bien sympathique, je trouve… même si il ne fait pas l’unanimité chez les voisins !!

    Répondre
  3. marre des voisins qui se lancent dans la basse cour & refusent de rentrer leurs coqs le soir, n’ayant aucun respect pour le sommeil des autres : désolé pour ces pauvres petites bêtes, mais ils vont la fermer d’une façon ou d’une autre

    Répondre
  4. Le coq pose évidemment beaucoup de questions dans une société de retraités, d’inactifs de tous poils….Bref, le coq ne réveille pas les courageux travailleurs qui, dés le lever du soleil, courent à leur tâche…Vive la classe ouvrière, vive la parti communiste et vive les coqs!!

    Répondre
  5. Pauvre coqs ou pauvres voisins ? Lorsqu’un voisin se lance dans l’élevage en plein coeur d’une zone d’habitation, avec coqs, oies et canards il ne faut pas s’ étonner qu’il y ait des procès. Si encore il rentrait ses coqs la nuit, mais comme lui ne les entends pas (bah oui pas fou le gars il met les coqs loin de sa maison, derrière une remise, à 4m de la chambre à coucher des autres) il refuse de faire quoi que ce soit. J’ai pourtant grandi à la campagne avec des coqs autour de moi, mais les voisins faisaient des efforts pour ne pas gêner et surtout ils avaient un terrain adéquat…

    Répondre
  6. Ps: le chant des coqs voisins à été mesuré jusqu’à 79 décibels… autant vous dire que le double vitrage ne suffit pas à bloquer le bruit, surtout à 4m de distance !!

    Répondre
  7. Désolée, non, le noir même archi complet n’empêche pas un jeune coq de chanter. Je vous raconte si vous avez quelques minutes à m’accorder :
    Il y a quelques années, j’allais à Auch une matinée et à hauteur de Castelnau Barbarens je vois un berger allemand traverser la route avec une poule rousse dans la gueule. La voiture devant moi a ralenti pour éviter le chien et sa poule et a klaxonné, le chien, surpris, s’est arrêté sur le bas côté et a lâché la poule, puis l’a contemplée quelques instant ne sachant apparemment pas ce qu’il lui fallait faire de sa "proie", finalement il s’en est allé la laissant là. J’ai pensé que, sitôt le traumatisme évacué, cette pauvre poule allait se faire écraser, le l’ai donc prise en mains et l’ai ramenée dans le chemin d’où était sorti le chien ce chemin était assez long et très pentu, je n’avais pas le temps d’aller plus loin, j’ai donc laissé la poule dans les broussailles du talus ;
    à mon retour vers 16h.30 je suis allée voir ce qu’elle devenait avait-elle retrouvé le chemin de son poulailler? Non, elle n’avait pas bougé
    toujours traumatisée.Je l’ai donc emmenée avec moi pour la sauver du renard la nuit prochaine (pardon au propriétaire pour ce vol bien intentionné)
    Je l’ai donc posée sur le siège passager protégé par un journal du jour et je lui ai parlé tout doucement pour la rassurer, à mon grand étonnement elle a paru me répondre par un petit gazouillis très doux je lui ai parlé à nouveau et elle a encore émis ce petit son, pas de doute elle me répondais. Je l’ai donc installée chez moi et je l’ai apprivoisée, chaque soir je la rentrais dans son poulailler je lui donnais du grain dans la main et je la caressais, lui parlais et elle émettait son petit gazouillis, nous nous entendions à merveille et je l’aimais beaucoup, c’est magique d’apprivoiser un animal. Comme on était en hiver je craignais qu’elle ait froid toute seule dans le poulailler donc un soir je l’ai enfermée dans trois cartons mis les uns dans les autres et percés de petits trous, le tout dans la chaufferie… Il faut que je vous dise à cet instant du récit que mon mari est allergique au chant du coq et que depuis quelques temps il s’était avéré que ma poule était un coq.
    L’inévitable s’est produit : vers 3h. ou 3h.15 réveil en fanfare et fureur de mon mari. Ma pauvre Mélusine a fini sous le couteau d’une voisine, mais je n’en ai pas mangé.
    Conclusion les coqs chantent même dans le noir.
    Bonne journée à tous les amateurs de poulettes.

    Répondre
  8. À tous ceux qui disent que le chant du coq ne dérange pas les gens qui se lèvent tôt, et seulement les citadins … Je me lève à 5h en semaine, 3h le week-end, parfois 2h, je ne dois pas dormir plus de 4h ou 5h par nuit en moyenne donc franchement le coq des voisins qui commence à chanter à 3h du matin et ensuite SANS INTERRUPTION (j’ai compté, c’est à intervalles de 10 secondes) pour toute la journée ça rend juste taré. Sans compter leur roquets qui aboient jusqu’à minuit (soit disant c’est normal parce-que c’est des chiens de garde… Des yorkshires de garde donc !), bref bah le coq on a juste envie de lui coller un plomb. Le minimum du respect serait de le rentrer la nuit. Je vois pas comment un chant de coq ininterrompu à partir de 3h du matin peut ne pas être considéré comme une réelle nuisance, là c’est au point où c’est une atteinte à la santé physique et mentale

    Répondre

Laisser un commentaire