Vous savez maintenant que j’habite près d’un canal qui m’inspire dans mes sorties et dans mes billets. L’automne, c’est l’époque des feuilles qui tombent, des champignons, mais aussi des marrons. Et qui dit marrons dit cueillette et donc dégustation. Alors dans vos promenades, comment reconnaître les marrons des châtaignes et lequel peut on manger ? Les marrons grillés, la crème de marrons ? Ce sont des châtaignes. Alors ??? Je m’y retrouve comment ?
Les châtaignes et les marrons ne se ressemblent pas.
1- Le marron
Le marron est seul dans sa bogue, il est plus rond et plus gros et a une tache beige (qu’on ne voit pas sur cette photo mais que vous allez découvrir sur une photo ci-dessous !).
2 – La châtaigne
Par contre, dans la bogue de la châtaigne, on se bouscule à deux ou trois. Le fruit a plus une forme de poire et un petit plumeau sur la tête.
Quand les fruits sont nombreux, c’est pas terrible pour le récolteur parce que tassés, les fruits sont tout petits et ne se mangent pas… En plus, c’est dangereux parce que la bogue est pleine de piquants vraiment agressifs. La châtaigne est mûre quand la bogue n’est plus verte, facile non !!!
Les fruits du marronnier sont les « Marrons d’Inde » et eux ne sont pas comestibles. Même pour les animaux. Il est par contre utilisé pour des préparations médicinales. On l’utilisait pendant les deux guerres pour faire de l’acétone pour les usines d’armements. Ou pour autre chose !!! ( la voilà, la tache blanche !!!).
Ce sont les Romains qui nous ont amené les châtaignes d’Asie mineure et c’était bien pratique pour caler les estomacs vides avant l’arrivée des patates !!! (Ca vient d’Amérique, la patate).
La farine n’est pas panifiable – la pâte ne lève pas – mais elle servait quand même, mélangée à du blé, même si le pain restait plat. Bref, c’était pas flatteur tout ça pour la châtaigne, c’était la nourriture des pauvres.
Mais heureusement, les temps changent. Aujourd’hui la châtaigne a une AOC en Ardèche, on se l’arrache en Corse pour faire la traditionnelle polenta et elle a une nouvelle vie avec les allergiques au gluten.
Rendez vous pour la recette du gâteau au chocolat et aux marrons dans le prochain billet.
Lisez cet article en anglais : Conkers and chestnuts : which one do I eat ?
Je reviens du pays de la châtaigne à savoir l’Ardèche (même si les Corses ne sont pas d’accord). Je me suis régalée avec la soupe de châtaignes par contre je crois que l’on est fan des marrons glacés ou pas…
Moi j’aimme tout ce qui se fait avec des marrons… j’adore la purée de marrons à la vanille, les marrons dans le poulet ou la farce aux marrons et aux lardons… la seule difficulté, c’est l’épluchage… C’est toujours un peu long… Oui parce que ce que j’aime aussi dans le marron, c’est aller le ramasser… Bonne récolte et bonne dégustation !
Je m’appelle aussi Helene et j’aime aussi les marrons. Au feu de bois, dans la cheminée ou même achetée au moment de Noël dans les petites charrettes qui en vendent en ville ! L’hiver c’est aussi la période des marrons glacés ! jamais tenté en recette mais par contre j’adore en manger ! Quant à l’épluchage, pour le réussir, il faut juste se brûler les doigts…. et là ils s’épluchent ! On dit que la nature est bien faite, mais là je vois vraiment pas en quoi elle est bien faite !
Les années où ils sont petits mieux vaut les faire griller.Nous, quand on ne veut pas les éplucher, on les fait dans la poele à trou special marrons…. je ne connais pas son nom et chacun épluche celui qu’il veut manger. Cette année, les marrons sont très beaux, bien ronds et gros. On peut les faire bouillir sans problème, ca vaut vraiment le coup de passer du temps à les éplucher et d’en faire des gateaux ou de la crème de marrons !