Recette de poisson au four sauce moutarde aux algues

La terre bretonne est une longue bande de côtes bordées par l’océan. Et dans cet océan poussent des algues qui sont aujourd’hui -et de plus en plus- utilisées pour toutes sortes de choses. La ville de Roscoff sur la côte nord du Finistère possède un patrimoine en algues exceptionnel, algues qui peuvent vivre sur l’estran ou en pleine mer. De nombreux professionnels (récoltants, chercheurs, transformateurs…) cherchent et recherchent toutes les propriétés que les algues cachent encore. On les utilise déjà en cuisine, comme des algues alimentaires que l’on mange en tant qu’accompagnement comme un légume ou comme un condiment. On les trouve aussi comme produit gélifiant, dans les cosmétiques, en complément alimentaire, dans la moutarde, dans des sels aromatisés…

Voilà une recette qui sied bien à la Bretagne : des produits de la mer en veux tu en voilà… du poisson (en filet) et de la moutarde aux algues… bretonnes. Ensuite c’est très simple et rapide…

On peut même la faire avec des filets de poisson congelés.


La liste des ingrédients

Filets de poisson

Pour la sauce:

– de la moutarde aux algues (ou de la moutarde forte, toute simple si vous n’avez pas de moutarde bretonne sous la main !!!)

– de la crème fraîche (la crème allégée marche aussi mais il faut qu’elle soit épaisse)

– sel, poivre

Un four

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes , four à 7 (210 degrés)

Mélangez à dose égale votre moutarde aux algues et la crème fraiche épaisse. Beurrez généreusement vos filets avec votre sauce des deux côtés. Placez les dans un plat qui va au four. Salez, poivrez. C’est tout… 20 minutes au four et c’est prêt.
Dégustez avec du riz blanc.

Lisez cet article en anglais : Recipe of fish fillets and algae mustard sauce

Partager :

4 réflexions au sujet de “Recette de poisson au four sauce moutarde aux algues”

  1. Je ne savais même pas que la moutarde aux algues ca existait… c’est un truc de chez vous, surement…
    Mais comme j’adore le poisson, et que j’habite dans le Sud, je me demandais si je pouvais en trouver à acheter car cette recette me tente vraiment bien !

    LN:
    Il en existe plein de sorte sur les boutiques en ligne. Des moutardes fortes, de Dijon, bio, artisanale avec des mélanges d’algues différentes. Et avec la magie d’internet, on peut lma recevoir chez soi même si on habite dans le sud, ou même quand on est exilé dans un autre continent. Je l’associe dans la recette classiquement avec des produits de la mer mais je sais que si le gout d’algue est léger, elle se marie aussi très bien avec des plats de viandes blanches et même certians la mangent avec de la viande rouge. Je n’ai pas tenté ! Par contre , beurrée sur du pain, elle se savoure aussi avec une bonne soupe de poisson! Bon appêtit !
    Répondre
  2. Plusieurs sites sur internet proposent de la moutarde aux algues… même de la moutarde bio…
    Les premiers de la liste sont les sites suivants :
    http://www.laboutiquedelalgue.com,

    http://.boutique.selguerande.com,

    http://www.keldelice.com, http://www.natoora.fr et baladez vous entre les différents sites… Vous pourrez comparer les prix et revenir nous dire ce que vous avez testé… et si cela vaut le coup !
    En tout cas pour la recette, vous pouvez tenter avec des moutardes aromatisées à ce que vous voulez… en attendant celle aux algues…
    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire