En Bretagne, on n’a pas de corail mais on a des idées (aussi) et surtout des algues.
Et une réputation qui dépasse largement les côtes bretonnes… Les Japonais se les arrachent, nos algues …
Et c’est à Roscoff que ça se passe. Pourquoi Roscoff ?
Le Gulf Stream permet une température stable de l’eau de mer. Le courant favorise un brassage et donne une eau transparente et d’une bonne qualité (le rail d’Ouessant n’est pas loin pourtant !). Et du coup, on a un foyer avec une diversité très importante (800 sur les 1500 algues bretonnes – chiffres de 2000, depuis on a du en découvrir bien d’autres !)… Et les savants se sont installés dans le coin…
Mais en Bretagne, on n’a pas attendu que les chercheurs se creusent la tête pour se servir des algues. Depuis toujours (ou presque) les paysans des côtes utilisent le varech pour amender leurs terres.
Si vous êtes un brin observateur, vous avez du repérer que les algues ont différentes couleurs : vertes, rouges et brunes. Chaque couleur correspondant à une place précise sur le littoral : les brunes restent sous la mer, la verte aime le bord de mer. Je vous laisse deviner ce que font les rouges.
Les vertes ont malheureusement fait notre réputation à Saint Brieuc puisqu’elles sont à l’origine de ces fameuses marées vertes qui envahissaient nos plages l’été (elles proliféraient « grâce » aux nitrates (dus aux déjections porcines : quand les cochons font pipi,ils produisent des nitrates, j’utilise l’imparfait parce que ça va un peu mieux).
Si les Japonais (encore eux !) les consomment depuis toujours (eux aussi), nous, on commence juste à s’y intéresser. On les utilise comme compléments alimentaires notamment comme gélifiants (E407). Si les tartes aux pommes que vous achetez ont de si beaux quartiers, c’est qu’à la compote de pomme utilisée a été rajoutée du gélifiant pour faire ces beaux fruits si présentables !!!
Vous pouvez aussi les utiliser comme compléments alimentaires, elles regorgent de calcium, de fer ou de protéines. Saupoudrez les sur vos salades ou utilisez-les en gélatine.
Elles servent aussi dans les centres de thalassothérapie pour tous les soins, crèmes et autres bienfaits pour le corps. Comme les algues ne peuvent se dissoudre dans l’eau (c’est une évidence mais on n’y pense pas forcément!), on est obligé de les broyer pour en extraire toutes leurs propriétés.
A nous les crèmes hydratantes, onguents drainants, pommades régénérantes… Les algues sont si riches en toutes sortes d’oligo-éléments et de vitamines qu’il existe pléthore de produits cosmétiques : soins du visage, soins du corps, des cheveux, des dents (il y a même des dentifrices). Même les produits pour hommes s’y mettent … Crèmes anti-rides aux algues, oui messieurs !!
Si vous allez à Roscoff, allez faire un tour à l’algopole, vous en apprendrez encore plus…
Lisez cet article en anglais : Algae in Brittany : soil conditioner, food products and cosmetics
Et on peut aussi en manger ! Ça se fait de plus en plus, j’ai gouté aux spaghettis de mer. Quand on cuit cette algue, l’odeur iodée nous rappelle la mer ….
Chez nous, grâce à l’immigration japonaise, les algues se mangent en salade… bonne valeur nutritive mais goût un peu bizarre.
C’est vrai qu’aujourd’hui les algues se mangent à toutes les sauces… en poudre pour aromatiser les salades… mais dans le beurre aux algues (Bordier à saint Malo en fait du très bon), dans les biscuits, dans la moutarde (ca existe même en produits bio) et dans tous les gélifiants qu’on ne soupconne même pas… Le pain aux algues est devenu commun…
J’adore les algues, j’en saupoudre sur les salades, c’est merveilleux… La couleur bleue en plus, c’est très esthétique sur une belle salade verte. Bon appétit !
Oui effectivement le bleu et le vert…. avec un peu de roquette et d’endives rouges et voilà une merveilleuses salade ! Peline de couleurs et de saveurs.