C’est la pleine saison des artichauts. Le calendrier pour les manger va de mai à novembre, la plante va donner plusieurs capitules (c’est le nom savant de ce que l’on mange).
L’artichaut est un chardon domestiqué… Si vous l’avez vu en fleur,
elle ressemble à celle du chardon toute bleue violette et elle sent très bon…
La plante est presque un buisson, qui peut atteindre 2 mètres de haut et qui fournit plusieurs artichauts.
Plante bisannuelle ou même trisannuelle (elle donne 2 à 3 ans), sa reproduction se fait le plus souvent par œilleton… Un petit artichaut, un rejet, qui pousse à côté du grand et qu’il faut replanter en lui coupant les feuilles.
Son nom vient de l’italien qui l’a lui même repris de l’arabe. On l’a dit la plante est méditerranéenne. Connue en Italie dès le IX è siècle, c’est le mariage du roi Henri II avec une Italienne Catherine de Médicis (1533) qui va le populariser en France.
Ca a du bon les mariages, ou les rois… ou les deux…
L’artichaut est pourtant une plante méditerranéenne à l’origine mais elle se plait en Bretagne, sur la côte nord, la fameuse ceinture dorée autour de Roscoff … Pas étonnant car la zone est une zone de primeurs et connaît peu de variations de températures.
C’est une culture récente en Bretagne, début du XIXè introduite par un agronome parisien… Le camus de Bretagne est très vite devenu l’artichaut préféré des Français (le petit violet, l’artichaut du sud a moins de succès). La région Bretagne en produit plus des trois quart en France. C’est l’espèce la plus grosse (2 à 3 têtes par kilo), celle que l’on mange épluché.
D’ailleurs, depuis 2000, Prince de Bretagne, le grand producteur de primeurs bretons s’affiche au gré des champs et propose une route touristique des légumes. On voit les panneaux sur la route… et puis rien…
En Italie ou en Espagne, on mange des variétés plus petites souvent entières, conservées dans l’huile.
Le Pérou a fait une entrée remarquée dans la production d’artichauts puisqu’il est devenu en quelques années l’un des grands exportateurs de la variété conservée dans l’huile.
L’artichaut sert à faire une liqueur le Cynar dans la péninsule italienne et au Viet Nam ce sont ses feuilles qu’on utilise en thé. Le foin que l’on trouve dans les cœurs peut servir à cailler le lait.
Et pour finir, vous connaissez le fameux : avoir un coeur d’artichaut…
Lisez cet article en anglais : Artichoke : a French speciality from Brittany
J’ai mangé des artichauds quand j’allaitais… Mon bébé était encore un tout petit bébé et … comment dirais-je , les inconvénients de l’artichaud sont passés dans mon lait puis dans l’estomac d’Anna, qui s’est tordue de douleur pendant quelques heures… ses petits intestins ont eu du mal à supporter… Alors un conseil, évitez les artichauds si vous allaitez !
Merci pour ce conseil Mathilde. Je ne savais pas que les mamans qui allaitent devaient se priver d’artichaut… uniquement quand Bébé est tout petit… Une fois son système digestif consolidé, il sera bien content de teter un lait aromatisé… avec des choses bien différentes…
Bonne journée.
j’ai vu que les marques de petits pots pour bébés se mettaient à l’artichaut… Alors les Bretons ont un nouveau marché tout trouvé… à développer… Et puis pour les plus grands, les artichauts conservés dans l’huile, c’est pas mal non plus. Je ne sais pas si les Bretons en font… avec de l’huile de ….
Messieurs
J’adore les artichauts.
Au marché d’Hesdin, Pas de Calais, jeudi dernier, 2 artichauts pour 2 €
C’est un produit de luxe ???
Comme dirait Coluche, il en reste plus dans l’assiette qu’avant ! Un vrai plat de riches, non ?
C’est vrai que dans la région de Roscoof, la production d’artichauts envahit toutes les terres ! C’est vraiment devenu un légume de Bretagne que l’on trouve bien blanc dans les étals quand il est frais ! On peut même le manger cru, il est tout doux dans ces cas là … J’essayerai bien de cailler mon lait avec des poils d’artichauts et d’en faire du fromage… Affaire à suivre !